Insuline
Modérateurs : Modérateurs, ESI
allez, relançons le fameux débat : masser or not masser après insuline ?:: YOYO :: a écrit :Après l'injection de l'insuline, je masse avec un coton sec
sinon, en cherchant un peu, ce sujet a déjà été abordé, avec des petites réponses ...
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic18081-0-asc-0.phpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...

Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
- RumpelTeazer
- Insatiable
Re : Ha ha ha ha hawaffi a écrit :C'est quand même mieux de désinfecter un minimum la peau, surtout chez ce type de patient plus exposés aux pathologies cutanées ( retard de cicatrisation, abcès, perte de sensibilité...)

Comme dit, chez eux les patients diabétiques font comment???
Un petit pur-zellin à chaque fois avec de l'alcool... et laisser agir 30sec à 1min... Ha ha ha

Depuis que je suis petite, je rêve d'être un ange,
Et même si la réalité devait me brûler les ailes,
Rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles...
A l'hopital, quand nous faisons un soin, nous ne le faisons pas comme "chez eux", parce que justement, on nous a donné une formation, qui est sensé nous apprendre les bonnes méthodes, qui réduisent les risques au minimum
Si j'avale un cacheton périmé d'un an, c'est ma responsabilité qui est en jeu, mais ça ne concerne que moi. Quand je vérifie la date de prescription d'un comprimé que je donne à un patient, même si c'est lui qui l'a ramené, c'est aussi parce que c'est ma responsabilité, mais que ça concerne une autre vie, dans le cadre d'un métier que j'aimerai un jour exercer avec un minimum de compétances.
Tout ça pour dire que désinfecter ou non avant une insuline, ça peut se justifier dans les deux cas, mais surement pas par un "tu crois qu'il font comment chez eux?". Nous on a une formation, qui est sensé nous pousser a réfléchir par nous même, et donc on est sensé pouvoir justifier un acte par autre chose qu'une phrase passe partout qui n'a aucun sens dans une profession médicale.
Voilà, désolée, c'était pas dans le sujet, alors j'y reviens.
Personnellement je désinfecte parce qu'il y'a intrusion d'une aiguille dans les tissus sous cutannés, ce qui, je le croyais avant de vous lire, peut induire un risque d'infection, même si c'est extremement minime voire inexistant...
Il n'aurai donc aucun risque? Personnellement je ne laisserai personne me piquer en sous cut sans avoir désinfecter avant... Mais c'est un reflexe peut être injustifié!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si j'avale un cacheton périmé d'un an, c'est ma responsabilité qui est en jeu, mais ça ne concerne que moi. Quand je vérifie la date de prescription d'un comprimé que je donne à un patient, même si c'est lui qui l'a ramené, c'est aussi parce que c'est ma responsabilité, mais que ça concerne une autre vie, dans le cadre d'un métier que j'aimerai un jour exercer avec un minimum de compétances.
Tout ça pour dire que désinfecter ou non avant une insuline, ça peut se justifier dans les deux cas, mais surement pas par un "tu crois qu'il font comment chez eux?". Nous on a une formation, qui est sensé nous pousser a réfléchir par nous même, et donc on est sensé pouvoir justifier un acte par autre chose qu'une phrase passe partout qui n'a aucun sens dans une profession médicale.
Voilà, désolée, c'était pas dans le sujet, alors j'y reviens.
Personnellement je désinfecte parce qu'il y'a intrusion d'une aiguille dans les tissus sous cutannés, ce qui, je le croyais avant de vous lire, peut induire un risque d'infection, même si c'est extremement minime voire inexistant...
Il n'aurai donc aucun risque? Personnellement je ne laisserai personne me piquer en sous cut sans avoir désinfecter avant... Mais c'est un reflexe peut être injustifié!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- RumpelTeazer
- Insatiable
Ok.Ilamaga a écrit : Nous on a une formation
Tu crois que les personnes diabétiques n'ont aucune formation???
Au fait, rappel moi le temps d'action de l'alcool blanc? De la biseptine? Et autre...
Et dis moi ensuite que tu attends 1min avant de piquer en S/C ton patient pour que la désinfection soit efficace...

J'ai aps souvent vu faire ça... On fait un semblant de désinfection...
En service de diabéto, ils ne désinfectent pas systématiquement.
Parce que certains patients ne comprennent pas les différences de pratiques entre l'hôpital et chez eux.
Donc on doit faire avec ces patients, comme ils le feraient à domicile...
Pour d'autres patients, qui sont plus "fragiles" (infection, polypathologies), on fait une désinfection avec respesct du temps de contact !
Voilà

Depuis que je suis petite, je rêve d'être un ange,
- malou?
- Forcené
On peut utiliser des "tulipes" pour désapter les aiguilles sans danger, ces tulipes sont fournies gracieusement par les fabriquants des stylosÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.En théorie, nous n'avons pas le droit d'injecter de l'insuline en stylo: trop de risque d'AES au moment de désadapter l'aiguille.
donc normalement, les stylos doivent être limités à un usage PAR les patients pour eux-même.
La vie n'est pas un problème à résoudre mais une réalité à expérimenter.
...Bouddha
...Bouddha
- malou?
- Forcené
Perso j'ai appris à lifsi que l'alcool dénaturait l'insuline et que de ce fait on devait injecter l'insuline en s'assurant que la peau est propre simplement.Personnellement je désinfecte parce qu'il y'a intrusion d'une aiguille dans les tissus sous cutannés, ce qui, je le croyais avant de vous lire, peut induire un risque d'infection, même si c'est extremement minime voire inexistant...
D'ailleurs idem pour les glycémies capillaires pas d'alcool, simplement un doigt propre pour ne pas fausser les résultats.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La vie n'est pas un problème à résoudre mais une réalité à expérimenter.
...Bouddha
...Bouddha
chez nous on fait des dextros ou microhématocrites chez dez insuffisants hépatiques toutes les heures (c'est dire les doigts troués qu'ils ont!) , et sans jamais utiliser d'alcool avant ou de désinfectant
on lave le doigt si il est sale , et on utilise uniquement des cotons secs ou plutot des morceaux de compresses pour que ça ne s'effiloche pas
vous me posez une sacré question de conscince mais nous n'avons jamais eu de panaris!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
on lave le doigt si il est sale , et on utilise uniquement des cotons secs ou plutot des morceaux de compresses pour que ça ne s'effiloche pas
vous me posez une sacré question de conscince mais nous n'avons jamais eu de panaris!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.