Quelle place pour l'étudiant en stage ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

Nephilim a écrit :
picdoux a écrit :c'est bien domage :roll:
C'est clair, écrire 3 mots et réussir à faire une faute dedans, c'est bien dommage :roll:
alore sa s'ai peuti :lol: :lol: :lol: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

pour te répondre lindsay
nous avons une feuille de notation sous forme de tableau.elle est remplie par le personnel du service et comporte différents items tel que:
-capacités personnelles(respect,discrétion,curiosité,initiative..)
-capacités méthodologiques
-capacités techniques
-capacités d'adaptation
-capacités relationnelles
-capacités éducatives et pédagogiques
-capacités d'organisation :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lindsay62
Habitué
Habitué

Message par lindsay62 »

Merci bien picdoux!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Now it's gonna be a long night
And it's gonna be cold without your arms...
karine_
Accro
Accro

Message par karine_ »

picdoux a écrit :pour te répondre lindsay
nous avons une feuille de notation sous forme de tableau.elle est remplie par le personnel du service et comporte différents items tel que:
-capacités techniques
-capacités d'adaptation
-capacités d'organisation :clin:
Tu l'as sous les yeux ? :choque: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Toujours à la même place ! Dernière ligne droite...
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

karine_ a écrit :
picdoux a écrit :pour te répondre lindsay
-capacités techniques
-capacités d'adaptation
-capacités d'organisation :clin:
Tu l'as sous les yeux ? :choque: :clin:
non je l'ai appris par coeur :lol: :lol:
j'ai celui de mon prochain stage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pomme

Message par Pomme »

Bonjour ! :D

Pour participer à cette discussion j'ajouterais que depuis longtemps je cumule des contrats à droite, à gauche et que le problème de l'intégration se pose toujours. Je crois que quelque soit l'endroit où on arrive, il faut à chaque fois reprendre des repères, réobserver le fonctionnement, réapprendre des habitudes, etc. et qu'il est bien normal de patauger.
C'est le cas pour un travail mais je pense qu'en stage ça doit être plus dur parcequ'on est évalué et donc observé, ce qui est difficile quand on manque facilement de confiance en soi.
Alors, Emmatitou, pour ma part ce que tu ressents est bien naturel et ne veut rien dire sur les capacités, la preuve tu as eu une bonne note. Fais-toi confiance et continues à faire sincèrement ce que tu fais, c'est la meilleure garantie à mon avis !!
Bon courage,
bises,
PommeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Pontchaillou 2006-2009
marinette
Adepte
Adepte

Message par marinette »

Comme certains l'ont déjà dit, gardez en mémoire ces stages qui se passent mal, et ne vous comportez pas de la même façon une fois que vous serez IDE!!

Lors de mes études, j'ai eu des stages qui se sont mal passés; on m'a reproché d'être trop arrogante, de toujours avoir mon mot à dire,...
En fait, je suis du genre à intégrer assez facilement ce qu'on me dit, ou ce qu'on dit d'une façon générale, et les IDE étaient étonnées de voir que je savais quelque chose qu'elles ne m'avaient pas répété 50 fois...

Je suis IE depuis novembre, et je travaille depuis janvier en chir générale à PAris, et je les étudiantes qu'on accueille dans le service ne font pas que vider des bassins et répondre aux sonnettes...
une étudiante IDE passera 2 à 5 jours avec les AS, puis tournera avec les IDE. La dernière étudiante que j'ai encadré était en fin de première année, et je lui ait fait fait des mobilisations de lame, des méchages d'abscès de paroi, des poses de VVP, des préparations de perfusions, des poses de perfusions sur VVP, PAc ou KTC, des ablations d'agraphes, des changements de poche de stomie,... En clair, elle a fait tous les soins qu'il y avait à faire dans le service!

Par contre, je reconnais que l'EIDE du soir a eu moins de chances: il y avait beaucoup de patients nécessitant de gros nursing, et peu de soins l'après-midi (pose de perf et c'est tout), donc c'est vrai qu'elle a plus fait des nurses parce qu'en plus une As était en vacances...
Cependant, lorsqu'il y avait des SNG à poser, on l'appelait pour qu'elle e voit la première fois, et elle a posé la seconde... de même, c'est elle qui faisait toutes les prises de sang qu'il y avait à faire...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

Salut, je n'ai lu que le 1er post de ce sujet mais j'ai besoin de vous faire part de ma situation qui est un peu la meme que celle d'ématitou.

J'étais en stage de chirurgie. La cadre m'intimidait terriblement, car elle parlait toujours sur un ton sec sans regarder en face. J'ai souvent tourné avec la meme IDE qui est partie en vacances à la fin de ma 3e semaine de stage. A chaque fois je demandais un bilan de mes journées et on m'a demander de prendre plus d'initiatives. J'ai essayer, l'ide m'a dit que c était bien. Mais comme c'est une intérim et une fille avec qui j'ai peu tourné qui ont fait mon rapport, les appréciations ont été surtout mauvaises. De plus, je ne comprenais pas certains reproches qu'on me faisait mais comme la cadre m'intimidait, j'ai pas osé demander des explications. Bon j'ai eu 13, c'est quand même déjà ça, mais l'ecole regarde surtout les appréciations.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

Emma a écrit :Pour mon prochain stage, et pour les étudiants qui ont eu les mêmes soucis que moi, pensez-vous qu'il peut s'avérer utile dès le début du stage de dire que l'on a du mal à se positionner ? Expliquer que l'on souhaite apprendre plein de choses, tout en restant discrète, en prenant des initiatives mais pas trop, en étant présente sans trop l'être
Non il vaut mieux faire ce que tu dis sans le dire pour que les pro le remarque d’eux-mêmes. Le dire peut te mettre en défaut si tu ne mets pas tes paroles en application ou d’une façon qui ne convainc pas les pro
Ben écoute ça doit venir de toi et ton IFSI.... Perso, je ne raconte pas n'importe quoi et mes stages se sont toujours bien passés, hormis deux exceptions ... Il suffit de se montrer motivé et de s'inclure dans l'équipe....
Chacun sa vision des choses, c’est bien d’ échanger
Se montrer motivé et s’inclure dans l’équipe : il peut y avoir des obstacles à mettre cela en pratique, c'est pas toujours aussi simpleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
Solenn2601

Re: Quelle place pour l'étudiant en stage ?

Message par Solenn2601 »

Bonsoir,

Je me permets de relancer ce post sur le positionnement des stagiaires infirmiers.
Je vous explique rapidement la situation. Je rentre en troisième année dans quelques jours. Personnellement, je ne pense pas avoir ce niveau au vu de mes stages. Ils se sont tous passés soit moyen, soit mal (sauf un uniquement !). Et je pense que cela est du a une mauvaise posture. Mais je n'ai jamais réussi a savoir ce qu'on me repprochait spécialement. Je voulais donc avoir votre avis sur la posture a adopter et a ce qu'il faut faire et ne surtout pas faire en stage afin de m'améliorer.
Il faut a tout prix que mon prochain stage (qui se déroule au mois d'octobre en soins palliatifs) se passe TRÈS bien sinon c'est le conseil pédagogique !
En espérant que vous puissiez m'aider.

Merci d'avance pour vos réponses :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année
IDEalement
Fidèle
Fidèle

Message par IDEalement »

Je me permets de relancer ce post sur le positionnement des stagiaires infirmiers.
Je vous explique rapidement la situation. Je rentre en troisième année dans quelques jours. Personnellement, je ne pense pas avoir ce niveau au vu de mes stages. Ils se sont tous passés soit moyen, soit mal (sauf un uniquement !). Et je pense que cela est du a une mauvaise posture. Mais je n'ai jamais réussi a savoir ce qu'on me repprochait spécialement. Je voulais donc avoir votre avis sur la posture a adopter et a ce qu'il faut faire et ne surtout pas faire en stage afin de m'améliorer.
Il faut a tout prix que mon prochain stage (qui se déroule au mois d'octobre en soins palliatifs) se passe TRÈS bien sinon c'est le conseil pédagogique !
En espérant que vous puissiez m'aider.
Je veux pas tirer sur l'ambulance surtout celle d'une collègue qui aborde la dernière ligne droite. Mais ce questionnement, il aurait fallu le mener un peu avant...
On t'a forcément reproché des choses si les stages se sont mal ou moyennement passés. Quelles sont-elles?
Tiens en compte pour ton stage. Ça sera plus efficace que de te donner des principes généraux que tous les IFSI récitent aux S5: "vous êtes bientôt des professionnels, vous devez pouvoir gérer à 100% un secteur" et tout le tralala qui met une pression monstre pour rien. Si la formation dure 3 ans c'est parce qu'on a jugé que 2 ne suffisaient pas. Ergo, un ESI en troisième année ne peut pas gérer "à 100%". (Trouvez moi un IDE qui gère "à 100%").
Tu feras des conneries, il y aura des choses que tu ne sauras pas, et il y a peu de chances que ton stage soit parfait.
Par contre, niveau pathologies, pharmaco (surtout les antalgiques), tu dois arriver en stage avec quelques acquis. De même il faut que tu sois en mesure d'exposer tes objectifs assez vite. Après 2/3 jours d'observation avec une IDE, demande à prendre tes premiers patients, en augmentant au fur et à mesure.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE.
https://veliten.wordpress.com
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

De quelle "mauvaise posture" parles-tu?

Si tous tes stages (sauf un) se sont mal passés tu peux sans aucun doute penser qu'il y a quelque chose à changer dans ta manière de faire ou d'être.
Réfléchis à ça.....nous on ne te connais pas. Les réponses....c'est toi qui les as....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Verrouillé