à propos du redoublement

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

elea83

à propos du redoublement

Message par elea83 »

bonjour, j'aurais aimé savoir comment se deroule la procedure du redoublement, est ce possible de refuser le redoublement d'un eleve ? et surtout est ce que dans vos ifsi on laisse terminer le 4e stage à ceux qui ne valide pas la theorie ?
Nous on est soit disant exempté de stage en aout mais une cadre de santé m'a dit que ce n'etait pas ecrit dans les textes et que par consequent c'etait une mesure abusive car on nous empeche d'avoir notre note de stage final.
Je ne sais pas si j'ai été claire mais j'attend beaucoup de reponses car je me sens un peu revoltée face a tout ca. :?: :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nati
Fidèle
Fidèle

Message par nati »

en ce qui concerne mon ifsi, on a un conseil technique au mois de septembre ce qui laisse le temps aux etudiants de finir leur année intégralement.il a très peu de refus de redoublement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nati et maman de 4 adorables bouts de choux..
3 ème année et bientot finit!!!!!!!!
Alice06
Insatiable
Insatiable

Message par Alice06 »

Moi dans mon IFSI, ils ne laissent pas faire le 4eme stage aux personnes n'ayant pas validé la théorie.

Cette année on avait seulement 2 redoublants.

Bon courage à toi :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI en 3eme année!!!!! "Si tu ne pars pas maintenant tu partiras jamais!"
"En quoi les émotions ressenties par l'IDE influencent l'accompagnement d'un patient en fin de vie?"
vulcain
Habitué
Habitué

Message par vulcain »

la question ne s'est pas posé dans mon IFSI car nous passons tous en 2e année :D mais si elle aurait du se poser, l'élève n'ayant pas validée la théorie aurait effectué son dernier stage puisque le conseil techinique à lieu mi ou fin octobre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2ème année à Ville-Evrard dès septembre!
elea83

Message par elea83 »

...donc si je comprend bien, on doit terminer l'année ce qui est d'ailleurs normal sinon on peut etre considéré comme demissionnaire, l'ifsi cannes et ses methodes arbitraires j'adooore !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elea83

Message par elea83 »

...est il possible de partir avec son dossier sous le bras et d'aller postuler dans d'autres ifsi en demandant des entretiens avec les directrices ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alice06
Insatiable
Insatiable

Message par Alice06 »

elea83 a écrit :...donc si je comprend bien, on doit terminer l'année ce qui est d'ailleurs normal sinon on peut etre considéré comme demissionnaire, l'ifsi cannes et ses methodes arbitraires j'adooore !!
Tu es où? Tu connais l'IFSI de Cannes?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI en 3eme année!!!!! "Si tu ne pars pas maintenant tu partiras jamais!"
"En quoi les émotions ressenties par l'IDE influencent l'accompagnement d'un patient en fin de vie?"
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Pour la question initiale.
Oui, on peut "empêcher" un étudiant de redoubler. C'est la raison même d'une partie de la fonction du conseil technique. Le redoublement n'est pas un droit. C'est une possibilité offerte à l'étudiant. Celui ci ne sera plus compté dans les effectifs. Il coutera de l'argent à la structure (il est hors quota). Alors si l'équipe juge que le redoublement ne sera pas favorable, autant économiser de l'énergie, du temps et de l'argent.

En ce qui concerne les stages.
C'est un arrangement "interne". Rien dans les textes ne permet d'argumenter le maintient en stage ou non....... C'est aussi une façon de récupérer des places de stage. Ils ne sont pas dans l'illégalité. C'est un choix pédagogique.

En ce qui concerne votre départ éventuel.
Rien ne vous empêche de partir avec votre dossier sous le bras. Le dossier scolarie est votre propriété.
Néanmoins, il faudra arriver à négocier un transfert, et rien ne se fera sans l'aval du conseil technique. Donc, vous n'êtes même pas certaine de pouvoir intégrer un autre IFSI. Et il faudra leur expliquer pourquoi vous avez "abandonné" (quitté les stages .....) si cet IFSI ne fonctionne pas comme le votre. Pour ma part, sans explication, rien qu'en voyant le dossier, j'aurai probablement l'impression que l'étudiant ne se foule pas trop, et se paye du bon temps en attendant le redoublement ..... :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
laffite cindy
Forcené
Forcené

coucou

Message par laffite cindy »

coucou

dans mon ifsi le conseil technique est fin septembre. Et que tu ai ou non validé la théorie, tout tes stages sont fait. Car pendant ces stages tu as tes msp + les rattrapages. Puis la premiere semaine de septembre les rattrapages théoriques donc tu a toute tes chances pour passer. Et eviter le conseil technique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
as du bloc
RumpelTeazer
Insatiable
Insatiable

Message par RumpelTeazer »

Chez nous il y a eu des refus de redoublement...
Mais c'est rare : ouf !!! ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Depuis que je suis petite, je rêve d'être un ange,
Et même si la réalité devait me brûler les ailes,
Rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles...
elea83

Message par elea83 »

"Pour ma part, sans explication, rien qu'en voyant le dossier, j'aurai probablement l'impression que l'étudiant ne se foule pas trop, et se paye du bon temps en attendant le redoublement ..... "

Je ne comprend pas bien ce que vous avez voulu dire...ce n'est pas moi qui refuse de faire mon stage, c'est l'ecole. Il vaut mieux se baser sur des faits que sur des impressions.
Ceci dit, le conseil technique se deroulera le 7 septembre, et selon ma referente les msp et les appreciations de stage comptent beaucoup...bon point pour moi !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Ce que je veux dire, c'est que très régulièrement, des étudiants en difficulté pour des raisons variées, se mettent "en roue libre", et glandouillent en attendant le conseil technique, pensant que le redoublement est un du. En aucune façon je n'ai voulu dire que c'était votre cas, ni que c'était votre choix. Par contre, il est important que les membres du conseil technique l'entendent aussi. C'est le rôle de vos délégués de faire passer le message.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
titounette
Adepte
Adepte

Message par titounette »

On a aussi un conseil technique en septembre, pendant le dernier stage de l'année. En général, tu finis donc tes stages. Les redoublements sont plus ou moins acceptés souvent les années et suivant l'étudiant.
Paradoxalement, ils laissent plus de chance en première année qu'après.
En ce moment, dans ma promo, y en a qui attendent de savoir si ils vont pouvoir redoubler leur troisième année et là je peux te dire que tu passes de mauvaises vacances en attendant la réponse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Soutenance du TFE le 19 septembre
Aïe aïe aïe
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

titounette a écrit :...Paradoxalement, ils laissent plus de chance en première année qu'après.....
En première année, entre le changement de rythme, la professionnalisation qui n'est pas évidente à acquérir, le fait de quitter Papa / Maman et / ou sa région, oui, en général les CT sont plus ouverts aux demandes.
Arriver en troisième année avec des MSP qui plafonnent à 08/20, des stages qui arrivent péniblement à 10 et 3 ou 4 rattrapages, ça laisse présager un professionnel en détresse et des patients en danger. Mais ce n'est pas une généralité, chaque cas est particulier, et c'est bien pour ça que les membres du conseil technique reçoivent chacun un dossier détaillé, et peuvent entendre l'interessé(e) et les délégués de promotion, pour adapter la réponse à chaque cas particulier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Dans mon IFSI, il y a 6 redoublements.Le conseil technique ayant eu lieu au début du stage d'été, ils ont été "invité" à quitter le stage.De plus, les MSP de rattrapage étaient prévu apres les résultats théorique afin que les étudiants qui n'avaient pas validé la théorie ne passent pas une MSP pour rien.
A titre personnel, je crois que si je redoublais, je n'aurai plus la motivation de finir mon stage sachant que je repars à zéro 2 mois apres :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Verrouillé