tfe sur la souffrance du soignant face a l'ivg
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
tfe sur la souffrance du soignant face a l'ivg
voila, je commence a effectuer mon tfe sur la souffrance du soignant face a l'ivg et je voulais savoir si vous aviez des lectures a ce sujet a me conseiller ou alors des sites internet qui traiteraient de cette problématique.
je voudrai y inclure la relation d'aide qu'offre les infirmières aux femmes concernant l'ivg et donc la souffrance que celle-ci peut engendrer chez les ide.
merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je voudrai y inclure la relation d'aide qu'offre les infirmières aux femmes concernant l'ivg et donc la souffrance que celle-ci peut engendrer chez les ide.
merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nati et maman de 4 adorables bouts de choux..
3 ème année et bientot finit!!!!!!!!
Il existe un forum spécial TFE, ton topic y aurait plus sa place 
Un modo te déplacera surement ton message
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Un modo te déplacera surement ton message

Infirmière puéricultrice
-
- Forcené
Salut ben moi j'ai fait mon module optionnel bloc op et je suis allée au bloc pendant 5 jours en stage.
Un matin il y avait 3 ivg programmée, la cadre m'avait dit si je ne voulais pas y aller c'était pas grave et qu'il y avait beaucoup d'eide qui refusées.
J'y suis allé, déja deux fille de 20 ans donc mon age pour l'ivG? ET QUI PLEURAENT AVANT QUE L4IADE LES ENDORMENT; G vécu cela très bouleversant, bruits de d'aspiration, instrumentation, du sang. Et aussi le fait de voir l'embryon et de dire que la vie s'arrête pour lui...
C'est vrai que je les ait vécu comme traumatisant ces interventions, surtout sur l'image féminine, je pense, car on veut avant l'opération apaiser le stress de la patiente mais on ne trouve pas les mots...
bon voila mes expériences de stages, je sais pas si ça pourra t'aideRÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un matin il y avait 3 ivg programmée, la cadre m'avait dit si je ne voulais pas y aller c'était pas grave et qu'il y avait beaucoup d'eide qui refusées.
J'y suis allé, déja deux fille de 20 ans donc mon age pour l'ivG? ET QUI PLEURAENT AVANT QUE L4IADE LES ENDORMENT; G vécu cela très bouleversant, bruits de d'aspiration, instrumentation, du sang. Et aussi le fait de voir l'embryon et de dire que la vie s'arrête pour lui...
C'est vrai que je les ait vécu comme traumatisant ces interventions, surtout sur l'image féminine, je pense, car on veut avant l'opération apaiser le stress de la patiente mais on ne trouve pas les mots...
bon voila mes expériences de stages, je sais pas si ça pourra t'aideRÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 23 novembre
Médecine Gastro et ehpad CH
Médecine Gastro et ehpad CH
-
J'ai rendu mon TFE sur le thème de la prise en charge psychologiques des femmes hospitalisées pour IVg tardive avec nottament la relation d'aide et le resenti des ide.
Je passe l'argumentation en septembre, si tu as besoin d'aide je suis là .....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je passe l'argumentation en septembre, si tu as besoin d'aide je suis là .....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je te remercie de ta proposition.claire1984 a écrit :J'ai rendu mon TFE sur le thème de la prise en charge psychologiques des femmes hospitalisées pour IVg tardive avec nottament la relation d'aide et le resenti des ide.
Je passe l'argumentation en septembre, si tu as besoin d'aide je suis là .....
ton aide me sera surement tres utile.
pour le moment je suis en train de lire le livre sur la lois de Simone Veil.
je prefere commencer par le debut.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si tu veux commencer par le début commence par les histoires de "faiseuses d'ange", les statistiques de mortalité qu'engendraient ces pratiques et celle d'aujourd'hui; ainsi que le nombre d'IVG comparé aujourd'hui avec la période a laquelle celui ci était interdit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.nati a écrit : pour le moment je suis en train de lire le livre sur la lois de Simone Veil.
je prefere commencer par le debut.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Argrath le Troll a écrit :Si tu veux commencer par le début commence par les histoires de "faiseuses d'ange", les statistiques de mortalité qu'engendraient ces pratiques et celle d'aujourd'hui; ainsi que le nombre d'IVG comparé aujourd'hui avec la période a laquelle celui ci était interdit.nati a écrit : pour le moment je suis en train de lire le livre sur la lois de Simone Veil.
je prefere commencer par le debut.
merci beaucoup, je vais suivre ton conseil.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'aimerai savoir si vous aviez des cours sur la relation d'aide et si vous vouliez bien me les envoyer??
merci!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merci!

je vient de mettre mon adresse msn.
n'hésitez pas a venir discuter du sujet avec moi ca ne pourra qu'enréchir mon tfe.
n'hésitez pas a venir discuter du sujet avec moi ca ne pourra qu'enréchir mon tfe.
je te remercie vraiment, ce ma va pas-mal m'aider.

-
- Accro
Durant ma troisième année, je suis allée semaines en stage au bloc opératoire et j'ai vu des IVG... J'ai le souvenir que je suis parvenue à mettre mes jugements et mes affects de coté... je pars du point que si les patientes arrivent jusqu'au bloc opératoire c'est que c'est l'ultime solution...
La plupart semblaient tendues mais... je crois qu'elles avaient bien réfléchies avant et que sans doute le médecin avait-il bien expliqué la chose en amont...
Je me souviens de l'une des patientes qui était là parce qu'elle était enceinte alors qu'elle était sous risperdal etc... J'avoue que cette situation m'a "fait quelquechose"... la patiente savait très bien que si elle gardait cet enfant, il aurait des séquelles ou des malformations etc... J'ai essayé de la rassurée en lui disant qu'elle avait certainement fait pour le mieux et je crois qu'elle en avait pertinement conscience...
En ce qui concerne l'IVG lui même, l'intervention... c'est... particulier...
Le procédé est l'aspiration... on ne voit rien mais... la vie finie dans un bocal à aspiration... que l'on jette comme un vulgaire déchet de soin... C'est sans doute cela le plus difficile...
mais, je crois qu'il faut aussi se pencher sur les croyances et valeurs de chacun des soignants en ce qui concerne le problème...
(par exemple, je suis croyante et, d'après mes croyances personnelles, que la vie est sacrée... que l'embryon est un jour ou six mois... d'un autre coté... je conçois tout naturellement que certaines choses dans la vie font qu'une femme ou un couple!!! en arrivent à faire ce choix malheureux... )
voilà... bon courage!...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je me souviens de l'une des patientes qui était là parce qu'elle était enceinte alors qu'elle était sous risperdal etc... J'avoue que cette situation m'a "fait quelquechose"... la patiente savait très bien que si elle gardait cet enfant, il aurait des séquelles ou des malformations etc... J'ai essayé de la rassurée en lui disant qu'elle avait certainement fait pour le mieux et je crois qu'elle en avait pertinement conscience...
En ce qui concerne l'IVG lui même, l'intervention... c'est... particulier...

(par exemple, je suis croyante et, d'après mes croyances personnelles, que la vie est sacrée... que l'embryon est un jour ou six mois... d'un autre coté... je conçois tout naturellement que certaines choses dans la vie font qu'une femme ou un couple!!! en arrivent à faire ce choix malheureux... )

cécilem a écrit :Bonjour, pourrais tu développer ce que tu entends par souffrance de l'IDE
c'est a dire difficulté a prendre en charge une femme en demande d'ivg dans les services mais aussi difficulté a mener un entretien pré-ivg.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.