TFE : La place du soignant masculin dans une équipe de soin

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
skorpio_74

TFE : La place du soignant masculin dans une équipe de soin

Message par skorpio_74 »

Je commence ma troisième année et j'ai une idée de base pour mon : "La place du soignant masculin dans une équipe de soin"
Mon problème est que je n'arrive pas à trouver de lecture pour étoffer et argumenter et réfléchir.

[Titre modifié => Juju5544]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cedr1c

Message par cedr1c »

bienvenue skorpio :clin:

-si tu édites ton titre (éditer en haut a droite de ton premier message) en le mettant plus significatif, tu auras plus de chances d'avoir des réponses :clin:

- ton sujet a t il été validé? quelle est la place du patient dans ce sujet? as tu une situation de départ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
skorpio_74

aide pour début de tfe:"la place du soignant masculin&q

Message par skorpio_74 »

Merci pour ces quelques conseil pratique monsieur cedr1c.
Mon sujet n'est pas encore validé ou précis, en fait ma troisième année commence le 28 aout mais je suis en pleine réflexion c'est une idée de base mon sujet sera plus précis mais pour m'aider à préciser celui-ci je recherche des lectures qui pourrai me servir de références.
Concernant la situation de départ ou j'en ai et bien plus d'une pour moi ce fut un questionnement très présent duarnt mes deux premières années d'études et meme avant lorsque je travaillais en tant qu'ASH faisant fonction d'AS.
Quand a la place que peu avoir le patient dans mon sujet je ne sais pas encore mais je pense plus me centré sur l'équipe soignante, quel place un homme peu t-il prendre au ceint d'une équipe de femme et dans un métier qui est dans l'esprit de beaucoup un métier de femmes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

le fait que le soignant soit un homme est aussi important pour le patient.il y a des pistes à explorer de ce coté
différence de la prise en charge,perception du soignant homme par les patientes,difficultés ou facilités que cela implique dans les soins...

je pense qu'il serait dommage pour un TFE de ne pas traiter du patient mais ce n'est que mon avis :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
cedr1c

Message par cedr1c »

ce n'est pas que ton avis picdoux, notre role et questionnement se doit d'intégrer le patient, de plus il y a des choses a explorer dans ce domaineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lhermag

Message par Lhermag »

J'ai peur que ton sujet soit une piste glissante et dangereuse.. méfie-toi... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en chir promo 1997-2000
skorpio_74

Message par skorpio_74 »

je sais que mon sujet peu etre très dangereux mais je ne fait pas un tfe sur l'éloge du personnel masculin je m'interroge juste sur la place que peu occupé un homme dans un métier qui reste dans les esprits un métier typiquement féminin.
De plus que je rassure monsieur le modérateur je recherche juste des lectures pour m'aider a trouver des pistes de reflexion qui pourrai s'avérer interessantes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Je vais parler d'une discussion que j'ai eu avec une ISP un jour. Nous parlions justement de ce pb. J'étais en stage en HDJ. Et elle disait que c'était la première fois qu'elles avaient un mec comme stagiaire et du coup les patients ne se comportaient pas, ne parlaient pas des mêmes choses. Les échanges étaient bcp plus fructueux depuis que j'étais la.
Nous avons longuement discuté de cela et surtout nous sommes arrivé s a la conclusion suivante:
la structure reproduisait pour ces patients psychotiques leur problématique de facon symbolique. C'est à dire une mère surprésente et surprotectrice et un père absent. Introduire un soignant homme permettais de sortir de cette donne.
J'ai failli en faire mon mémoire, mais je pense un jour retravailler sur ce problème.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
cedr1c

Message par cedr1c »

skorpio_74 a écrit : De plus que je rassure monsieur le modérateur je recherche juste des lectures pour m'aider a trouver des pistes de reflexion qui pourrai s'avérer interessantes.
mes questions permettaient juste de savopir ou tu en est...je reformule donc:
y a t il eu une expérience en stage qui t'a fait t'intéroger sur ce sujet?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
skorpio_74

Message par skorpio_74 »

j'ai eu des expérience lors demes stages qui m'on permis deme dire qu'un homme dans une équipe apaise les tensions et qu'il porte son attention sur des choses que ses collègies féminine ne vois pas forcément de plus lors de mon stage du mois de juillet en uss j'ai pu constaté que leprésence d'un hommeen psychiatrie pour les patients est une chose bénéfique la symbolique que réprésente l'homme apporte une autre aproche du patient et le patient lui meme n'aborde pas un soignant homme comme il aborderai une soignante.
je dévellopperai un peu plus si tu le souhaite mes expérience de stage qui me motive a fairemon tfe sur ce sujet mais la il est tard et mes yeux ne demandentplus qu'une chose se reposer.
Merci a tous en tout cas pour vos réactions en éspèrant qu'il y en ai encore beaucupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cedr1c

Message par cedr1c »

comme tu l'as dit, le fait d'etre un homme te permet d'avoir un autre rapport avec le patient, en psy, avec les effets secondaires des neuroleptiques, c'est avec toi que les patients hommes vont parler de leurs problèmes d'érection...à l'inverse on te cantonne aussi souvent dans le rôle du gros bras et c'est souvent toi qui va au charbon lors de situations chaudesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

je commence à cerner un peu ton sujet :clin:
d'après la situation que tu décris ,le patient est bien au coeur de la question :lol:
il faut que tu définisses un service,sinon ton champ d'exploitation risque d'etre trop large :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

sujet interressant :D , mettra tu ton TFE en ligne ensuite :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

C'est un TFE que j'aimerai bien lire une fois terminé!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Image
ide spv du 78

Message par ide spv du 78 »

Ton sujet semble effectivement trés sympa. Moi qui bosse en réa je dois dire que l'on bénéficie d'une équipe a moitié masculine et que leur présence est un soulagement. Outre le fait que c trés prétique de les avoir pour remonter les patients , ils offrent une relation particuliére au malades. Souvent les patients se confient mieux a eux et ils ont plus confiance en eux. Peut etre qu'un infirmier homme leur rappel le médecin. Leur humour apaise souvent les situations conflictueuses et leur présence nous apaise.
Mais tu travail sur la place de l'infirmier en général ou dans des services de psychiatrie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé