Frais de scolarité

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
camille_06

Re: Montant des frais dans les différents IFSI

Message par camille_06 »

Merci siaana pour ta réponce
bonne continuation a toutes !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mondenchante
Régulier
Régulier

frais scolarité ifsi ?

Message par mondenchante »

Bonjour, voila mon parcours, j'ai fais un BEP CSS puis un bac ST2S que j'ai obtenue en juillet 2011 sur Lyon (par contre concours ifsi ratée cette année :( ) .
Je viens de déménager dans Hérault, et je prépare actuellement le concours d'infirmière seule chez moi. Je travaille également 25h/semaine dans un supermarché pour me faire un peu d'argent.
Voila ma question : si je réussie le concours d'infirmière et que j'ai la possibilité de rentrer dans l'école, les frais de scolarité (assez élevé) doivent être payé de ma poche ? car je ne suis pas en poursuite de scolarité (?) et je ne suis pas inscrite au pôle emploi. Merci de m'éclairer un peu,car je me demande si tout les candidats ayant terminé leurs bac et travaillant seul le concours, payent ces frais.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lutchana
Fidèle
Fidèle

Re: frais scolarité ifsi ?

Message par Lutchana »

mondenchante a écrit :Bonjour, voila mon parcours, j'ai fais un BEP CSS puis un bac ST2S que j'ai obtenue en juillet 2011 sur Lyon (par contre concours ifsi ratée cette année :( ) .
Je viens de déménager dans Hérault, et je prépare actuellement le concours d'infirmière seule chez moi. Je travaille également 25h/semaine dans un supermarché pour me faire un peu d'argent.
Voila ma question : si je réussie le concours d'infirmière et que j'ai la possibilité de rentrer dans l'école, les frais de scolarité (assez élevé) doivent être payé de ma poche ? car je ne suis pas en poursuite de scolarité (?) et je ne suis pas inscrite au pôle emploi. Merci de m'éclairer un peu,car je me demande si tout les candidats ayant terminé leurs bac et travaillant seul le concours, payent ces frais.

Coucou, mondenchante

Si tu reussie le concours d'infirmière pour entrer dans une ifsi public tu auras les frais de scolarité a payer et la sécu étudiante ( vu que tu travailles je pense que tu ne le payera pas)
Pour les ifsi privée comme croix et rouge par exemple, les frais de scolarité s'élève de 900eu l'année que tu paye de ta poche.
Vu que tu travailles mets des sous de cotés, et si ton contrat c'est un cdd, tu pourras pendant ta formation touché l'allocation de retour à l'emploi, et puis allocation d'études.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mondenchante
Régulier
Régulier

Message par mondenchante »

Merci pour ta réponse, je viens de voir "le devis de formation" de l'ifsi qui m'intéresse (beziers) , il s'agit d'un ifsi public :

"Coût annuel de la formation : 7018, 00
Frais d’inscription : 177 €
Pour les demandeurs d’emploi et les personnes en poursuite de scolarité :
Prise en charge de la Région Languedoc Roussillon : 7018, 00
Pour les autres : 7018, 00 à la charge de l’étudiant "

Je suis censée donc débourser les 7018€ tout sa parce que je n'ai pas réussie le concours tout de suite à l'issue de mon bac, ou alors si je comprends bien il me faut une formation afin d'obtenir un certificat de scolarité ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

SI l'IFSI dont tu parles est bien public, le coût de la formation que tu vas payer c'est les 177€ (frais d'inscription) + éventuellement des frais de sécurité sociale étudiante (à peu près le même prix). Les 7000 et quelques c'est ce que cela coûte à l'IFSI de former chaque étudiant chaque année :)
Tu peux aller demander dans Concours Béziers pour en avoir le cœur net :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
sisinna95
Adepte
Adepte

Message par sisinna95 »

mondenchante a écrit :Merci pour ta réponse, je viens de voir "le devis de formation" de l'ifsi qui m'intéresse (beziers) , il s'agit d'un ifsi public :

"Coût annuel de la formation : 7018, 00
Frais d’inscription : 177 €
Pour les demandeurs d’emploi et les personnes en poursuite de scolarité :
Prise en charge de la Région Languedoc Roussillon : 7018, 00
Pour les autres : 7018, 00 à la charge de l’étudiant "

Je suis censée donc débourser les 7018€ tout sa parce que je n'ai pas réussie le concours tout de suite à l'issue de mon bac, ou alors si je comprends bien il me faut une formation afin d'obtenir un certificat de scolarité ?
Si tu as moins de 26 ans aussi, mais cela dépend de chaque région en fait, même si tu as laissé l'école depuis longtemps, la région te prenddra encore en charge. Mais comme tu travailles (même si ce n'est que quelques heures), tu pourras toujours prétendre un droit de chômage au pôle emploi à la fin de ton contrat, ou arrange toi avec ton employeur pour avoir un licenciement ou une rupture conventionnelle du contrat (CDI), une fois inscrit au pôle emploi, tu ne te casseras plus la tête avec les frais de scolarisation, tu paieras que le droit d'inscription et la sécu étudiant à cahque rentrée pour les 3ans.
Le plus facile et plus rassurant aussi sera d'appeler ton ifsi, pour en avoir le coeur net!
Allez bon courage pour la suite :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tibiscuit11

Frais scolarité et statut candidat

Message par tibiscuit11 »

Bonjour tout le monde.

Je prépare actuellement le concours d'infirmier en vue de rentrer à l'ifsi de Narbonne pour l'année 2012-2013.
Je suis allée chercher le dossier hier mais j'ai un petit doute quand à mon statut, je ne sais pas si on peut me compter en ''poursuite de scolarité"

J'ai passé un bac agricole l'année dernière (2011) que j'ai obtenue. J'ai ensuite travaillé 4 mois pour un vendeur de chevaux, mais après un sal coup de mon ancien patron sur les papiers des assedics je ne peux m'inscrire en tant que demandeur d'emploi. Et depuis je prépare le concours à mon domicile.

Donc je voulais savoir si au vue de ce parcours je pouvais m'inscrire au concours en tant que scolaire, donc en poursuite d'étude ?
Et si ce n'est pas le cas, comment je peux faire pour financer les frais de scolarité qui s'élèvent à 6825€ ?

Je vous remercie de m'avoir lu et j’espère que vous pourrez m'aidez :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tibiscuit11

Re: Frais scolarité et statut candidat

Personne ne peut me renseigner ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
angelo50
Insatiable
Insatiable

Re: Frais scolarité et statut candidat

Message par angelo50 »

ton cas n'est pas clair et plutôt compliqué. Je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas le droit à pôle emploi malgré avoir travaillé 4 mois.
Même si tu n'as pas le droit aux ARE, tu peux toujours être inscrit comme demandeur d'emploi et donc avoir l'école payée.
Le mieux est de les appeler au 3939 et de leur demander clairement.
Ta peux aussi appeler la région pour savoir s'ils peuvent financer l'école.

Angélo.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015 à Granville
tibiscuit11

Re: Frais de scolarité

Je peux m'inscrire au pole emploi oui ça je le sais, mais je ne peux pas toucher le chomage vu que j'ai ete démissionnaire.

Mais je voulais savoir si vu que j'ai passer mon bac l'année derniere en 2011 et que je ne suis pas encore majeur, si je peux m'inscrire en temp que poursuite de scolarite ou si je dois obligatoirement avoir passer un bac social pour pouvoir pretendre à ce statut ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lirka
Insatiable
Insatiable

Message par Lirka »

Bonjour,

Mon cas est aussi un peu particulier, et après avoir lu toutes les pages de ce sujet, je me demande dans quel cas je suis.

J'ai été étudiante de 2007 à 2008, puis apprentie (donc statut étudiant ET salarié) jusqu'en janvier 2011. Ensuite j'ai eu un CDD de 7 mois, donc salariée, jusqu'à fin août 2011, et là depuis début septembre 2011 jusqu'à fin août 2012, je suis à nouveau apprentie, en contrat d'apprentissage (donc moins de 26 ans) et non pas en contrat de professionnalisation.
Je suis donc actuellement étudiante et salariée.

J'espère être en poursuite de scolarité, mais vu que j'ai quitté et réintégré le système scolaire une fois, est-ce que c'est vraiment le cas ?

Bonne journée !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
taupinfada

frais de scolarité

Message par taupinfada »

bonjour,
je suis actuellement en étude à la fac et prépare les concours infirmiers que je vais commencer à passer dès le 28 février prochain.
en contre partie je suis étudiant salarié.
En lisant un dossier d'inscription pour l'entrée en IFSI à FALAISE (calvados) on me parle des frais d'inscription comme à la fac pour cela pas de souci par contre on parle aussi pour les salariés de frais de scolarité pouvant aller par année jusqu'à 7600 € et que pour les financements il faut voir soit avec l'ANP, la mission locale etc ...
dans mon cas n'aurais que les frais d'inscription à régler étant encore en étude ?
MERCI à vous de me répondre précisèment car cela m'affole un peuÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lucie31
Accro
Accro

Re: frais de scolarité

Message par lucie31 »

pas de soucis, les étudiants même s'ils travaillent à côté pour payer leurs études n'ont que les frais d'inscription fac à payer.
Par contre vu le nb d'heure de cours, la charge de travail perso et les horaires variables en stage il est souvent difficile de concilier travail et études à moins d'avoir un contrat avec très peu d'heure ou que le week end.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: frais de scolarité

Message par Benji30 »

C'est sur que cela est difficile mais faisableje ne sais pas dans quoi tu travailles mais les restaurants rapides qui commence par M ou Q ou K font des contrats étudiants d'une quinzaine d'heure il me semble semaine beaucoup de ma promo y travaillait c'est une question d'organisation :clin:
Pour les frais tu es en continuité d'étude donc rien à payer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Manon66
Adepte
Adepte

Message par Manon66 »

Up !

J'aurais une question, avoir fait une prépa l'année suivant le bac est ce considéré comme une continuité des études, même si je n'avais pas le statut étudiant ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière fraîchement diplômée :D

Etudiante puéricultrice 2015 / 2016 sur Montpellier !
Verrouillé