livret accueil etudiants

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

yemenjah

livret accueil etudiants

Message par yemenjah »

Bonjour

Je suis infirmière dans un service de psychiatrie adulte. Je suis en train de travailler à la mise en place d'un livret d'accueil destiné aux étudiants qui viendront en stage dans ce service.
Pourriez vous me donner votre avis sur cet outil, quelles seraient vos attentes vis à vis du contenu d'un tel livret.
Merci pour votre aide
YemenjahÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
blanquette
Habitué
Habitué

Message par blanquette »

Bonjour Yemenjah! :D

Un livret réellement accueillant, ça serait sympa...

:fleche: un petit mot de bienvenue

:fleche: des photos de l'équipe soignante avec quelques renseignements (diplomes, ancienneté, coordonnées

:fleche: peut-être un plan du service pour se repérer si c'est nécessaire

:fleche: pour le reste je laisse les autres te répondre :oops: ,je ne sais pas ce qui est enseigné avant d'aller en stage!!

Bonne continuation et un coucou à tous les ESI et IDE de la Martinique!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chipoune
Insatiable
Insatiable

Message par chipoune »

ce serait bien d'y rajouter:

:fleche: les moyens d'accés
:fleche: le nombre de patients que l'on peut acceuillir dans ce service
:fleche: le nombre de personnel dans chaques catégories,...
:fleche: et pourquoi pas un exemple d'une journée type du patient :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en medecine polyvalente, SSR.
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

ce qui serait pratique mais pas réalisable(donc mon message ne sert a rien.... :? ) serait la cretion d'1 livre avec introduction générale sur le service et l'équipe soignante,puis : une page par stagiaire passé dans ce service qui relaterait de
- leur stage(déroulement d'une journée,differents actes effectués,relation avec les patients, activités....)
-leur ressenti personnel(apprehension,doute,surprises,joie,ce qui leur a paru dur,posé probleme,ou ce qu'ils ont apprecié,rapport a l'équipe soignante.......)
-et enfin leur notation (avec les appreciations,ce qu'ils ont fait de positif ou ce qu'il leur est reproché....cela permettrait aux nouveaux stagiaires de mieux comprendre comment fonctionne le service et ce qu'on attend d'eux et ferait peut etre gagner du temps a l'équipe)
Le tout dans l'anonymat bien sur mais bon je me doute bien que ce n'est pas envisageable (dommage :( )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Je suis interessé par lire le résultat, merci d'avance :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
marinette
Adepte
Adepte

Message par marinette »

Je dois aussi faire le livret d'accueil et de suivi des étudiants en chirurgie digestive...

Je pensais aussi y metre un listing des soins réalisables dans le service, classés selon les années d'étude (sachant que l'objectif d'une ESI de première année est de faire principalement les soins de sa page, mais ceux des autres aussi si l'occasion se présente, qu'une ESI de 3eme année a pour objectif les soins de sa page, après vérificaiton qu'elle sait faire ceux des années précédnetes), enfin, un truc dans le genre, avec pour chaque soin des cases vu/ en cours d'acquisition/ acquis et pistes de progression.
L'idée serait que l'ESI le fasse remplir chaque jour (ou tous les 2-3 jours s'il travaille plusieurs jours de suite avec une même IDE, mais au moins 1 fois par semaine).
Parmi ce listing de soins, on demande à l'ESI de s'auto-évaluer en début de stage, et de dire ce qu'elle a déjà fait.

Je pensais aussi faire un classeur de pathologies, avec le principe de la pathologie et de la chirurgie, et la prise en charge type.

Qu'en pensez-vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cécile63

livret d'accueil

Message par cécile63 »

Bonjour,
Le livret d'accueil, c'est vraiment un super outil. Je pense à un truc vu que je viens de subir la visite médicale du travail obligatoire pour entrer dans mon IFSI (CLermont) : un rappel des risques professionnels encourrus spécifiquement dans les services, les conduites à tenir en cas de risque et les coordonnées des personnes référentes.

Je serai ravie également de voir votre document.
Bon courage

CécileÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lisa
Adepte
Adepte

Message par Lisa »

marinette a écrit :Je pensais aussi y metre un listing des soins réalisables dans le service, classés selon les années d'étude (sachant que l'objectif d'une ESI de première année est de faire principalement les soins de sa page, mais ceux des autres aussi si l'occasion se présente, qu'une ESI de 3eme année a pour objectif les soins de sa page, après vérificaiton qu'elle sait faire ceux des années précédnetes), enfin, un truc dans le genre, avec pour chaque soin des cases vu/ en cours d'acquisition/ acquis et pistes de progression.
L'idée serait que l'ESI le fasse remplir chaque jour (ou tous les 2-3 jours s'il travaille plusieurs jours de suite avec une même IDE, mais au moins 1 fois par semaine).
Parmi ce listing de soins, on demande à l'ESI de s'auto-évaluer en début de stage, et de dire ce qu'elle a déjà fait.
J'ai fait un stage en chir ortho cette année, où ils utilisaient ce type de grille. C'est très bien. Il fallait la remplir à la fin de chaque semaine, avec pour chaque soin un niveau de A à D, A étant ce qui est acquis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il ne suffit pas de rêver ses rêves il faut les vivre...
Si tu veux y arriver il faut te battre, et même pleurer, mais si tu le veux, tu peux"
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Dans certains services où je suis passée, ce système était déjà mis en place ;)

La cadre nous remettait un livret avec la présentation du service, le nombre de lits, le personnel, les pathologies principales, etc...

Ensuite nous avions un récapitulatif des examens pratiqués le plus souvent dans le service ;)

Puis une liste de soins spécifiques au service (transfusion, piquer sur PAC, poser une SNG, etc...) avec deux cases en face (jour où le soin a été observé, jour où il a été fait avec appréciation de l'IDE) accompagnée d'une feuille vierge pour noter tous les soins réalisés chaques jours avec une appréciation également (appréciation sur la technique, dextérité, organisation et la relation avec le malade ;))

Voilà :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
yemenjah

Message par yemenjah »

Merci à tous pour vos réponses. J'ai effectivement intégré à ce livret une liste des soins le plus courants, plus les soins spécifiques à notre service. En face de chaque soins il y a trois colonnes: vu, fait avec ide, fait seul. C'est l'infirmière qui signe dans la case correspondant au soin qu'elle a encadré. Je prends notes de vos suggestions et j'enverrai le résultat à ceux qui me l'ont demandé.
Sinon juste pour info je ne suis plus en martinique mais en Guadeloupe!
A bientotÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marinette
Adepte
Adepte

Message par marinette »

Ca m'interesse aussi de voir ton résultat!

Ceux qui ont eu des trucs vraiment bien en stage, pouvez-vous essayer de le décrire plus précisément? pour qu'on puisse s'en inspirer...

Merci à tous pour votre aide!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cécé17
Fidèle
Fidèle

Message par cécé17 »

yemenjah,je ne sais pas si tu viens encore sur ce forum, mais je serais intéressée pour savoir si tu as pu mettre qqchose en place et si ça fonctionne bien?
je suis en train de débuter un livret et toutes les idées sont bonnes à prendre, avis aux forumeurs!

nous comptons faire 3 parties:
*presentation du service
*petit lexique avec définitions des patho et examens spécifiques au service(et abréviations)
*objectifs de stages avec les soins réalisables (avec un système vu / fait avec IDE/fait seul,ou qqchose comme ça)(nous avons rencontrer les enseignantes de l'IFSI et nous leur présenterons ce dernier point pour qu'elles nous le "valident" car nous souhaitons respecter les niveaux d'étude)

je remonte donc le sujet pour savoir si quelqu'un a réalisé un livret ou en a un dans son service, si notre projet parait intérressant et là je demande aussi aux étudiants ce qu'ils en pensent et ce qu'ils attendent d'un livret

merci pour vos réponses et vos idées!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marinette
Adepte
Adepte

Message par marinette »

Nous avons finalisé le livret d'accueil, mais comme je suis partie du service, je ne l'ai pas sous la main...
Mais si je me souviens bien, nous avions effectivement classé les soins en fonciton du niveau d'études, pour permettre aux étudiants de se reperer et de voir ce que nous attendions au minimum d'eux, mais par contre, une petite phrase d'introduciton invitait les étudiants à aller plus loin, et donc à effectuer des soins des années supérieures si l'occasion se présentait.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Des infos ici aussi! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
yemenjah

Message par yemenjah »

Bonjour cécé17!

Malheureusement le livret d'accueil des étudiants n'a toujours pas pu être mis en place dans mon service. Le cadre doit rédiger le mot d'accueil et ensuite ça part à la repro (mieux vaut tard que jamais). J'ai bon espoir qu'il soit utilisable avant mars.
Par contre j'utilise la fiche qui répertorie les soins du service avec "vu, fait avec ide, fait seul" et les étudiants accrochent bien. Ils ont, dès le départ, une vue d'ensemble des compétences qu'ils doivent avoir acquises à la fin du stage.
En bas de cette liste je laisse des espaces vides dans lesquels les étudiants rajoutent leurs objectifs personnels s'ils ne font pas partie du listing initial.
Si ça t'interesse je peux t'envoyer la maquette du livret par mail.
Pour 2008 nous allons travailler sur une grille d'objectifs par année de formation...
Bon courage, la rédaction du livret est vraiment interessante. Le plus dur pour moi a été de mobiliser l'équipe dans le projet et d'obtenir l'accord de la majorité sur le produit final.

ByeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé