TFE : odeurs et relation soignant/soigné

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

uij_18844

TFE : odeurs et relation soignant/soigné

Message par uij_18844 »

salut
Je m'appele Elise , Esi en fin de 2eme année et pour mon mémoire je pensais à l'impact de l'odorat dans la relation soignant/soigné.
J'aurais aimé savoir sur quelles pistes me lancer... quelqu'un a déja fait un mémoire à ce sujet...?
qu'est ce que ça a donné?

[Titre modifié => Juju5544]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Va falloir que tu développes si tu veux qu'on t'aide, car là, c'est très flou! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Karo 29
Habitué
Habitué

Message par Karo 29 »

Moi ça m'a fait tout de suite penser à la cigarette! Mais bon... On ne peut pas faire un mémoire là-dessus, mais àa peut élargir un peu le sujet... Je sais pas... En tout cas, quelqu'un qui me soigne et qui sent la clope, bof... (pourtant il m'arrive de fumer aussi mais pas au travail...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 1ère année à Brest
uij_18844

ODEURS ET RELATION SOIGNANT/ soignée

Message par uij_18844 »

dans ce sens là aussi cela peut être interressant mais je pensais plutot à l'odeur que dégage certains patient du fait de leur pathologie... gangrene , ou autre manque d'hygiène....

l'impact dans la relation soignant/soigné, on a moins envie de voir la personne de passé du temps avec elle lorsqu'elle sent mauvais...

Quelqu'un a déja vécu de telle situation???

je n'ai pas trouver de document à ce sujet... quelqu'un a déja fait un mémoire à ce sujet???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Juste une remarque: des 5 sens, c'est l'odeur qui est le mieux retenu.
A lire: les fameuses "Madeleines de Proust"
Sujet TRES original, bravo!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
izumi
Régulier
Régulier

Message par izumi »

dans le livre : "le travail émotionnel..." de catherine mercadier, il y a un grand passage sur les 5 sens et ce que ca engendre sur la relation :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
uij_18844

Message par uij_18844 »

qui est le mieux retenu??? c'est à dire, par la mémoire....???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Belette!! a écrit :qui est le mieux retenu??? c'est à dire, par la mémoire....???
Tout à fait. Désolé je me relis et m'appercois que je me suis mal exprimé. :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
uij_18844

Message par uij_18844 »

merci pour vos réponses...

Y - a t-il d'autres idées ???

:)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elise1984

salut belette

Message par elise1984 »

Effectivement je pense que c'est un sujet de tfe très intérressant.
L'odeur désagréable d'un patient (à cause d'une escarre par exemple)peut altérer la relation soignant-soigné.
C'est vrai qu'on va moins rester longtemps dans la chambre, aussi pour le pansement d'escarre on sera peut-être amenée à mettre un masque avec de l'eau de Cologne dessus pour camoufler l'odeur nauséabonde et on est pas très à l'aise (mettre un masque alors que pour les autres soins on en met jamais va "peiner" le patient, il va se sentir gêné).
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
uij_18844

Message par uij_18844 »

Pour la rentrée on doit rammener une situation de stge, mais celles que j'ai sur les mauvaises odeurs des patients et la relation soignant soigné sont assez courtes par rapport aux exemples que l'ona eu en cours.... Est'il possible de présenter plusieurs situations pour le tfe?????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eiko

Message par Eiko »

bonjour belette, :D
pour répondre a ta question, dans mon ifsi, on nous a dit qu'il fallait au moins 2 situations interpellante pour illustrer ton constat parce que si tu ne met qu'une seule situation, ton constat ne répond pas a l'appellation de situation "répétitive", donc je te conseille fortement de mettre plusieurs exemple pour illustrer ton propos pour que les examinateur cible mieux ton sujet et comprennent plus ou moins ou tu veux en venir.
mais ca n'engage que mon point de vue.
bisous bon courage et n'hésite pas si ta d'autres questions.
a bientôt. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
plus qu'un an!!!!!!
stellow
Régulier
Régulier

Message par stellow »

salut j'ai une collègue de promo qui a fait son tfe sur les odeurs ca a été très apprécié car original!! mais à mon avis attention aux jugements de valeurs que l'on peut vite faire et penser à relativiser: les mauvaises odeurs ressenties par certains peuvent être de bonnes odeurs pour les autres!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
uij_18844

Message par uij_18844 »

waou!!
super
enfin quelqu'un qui en a fait un!!
J'avais peur que se soit irréalisable! lol
est- ce que tu pourrais me passer son e-mail pour lui poser des questions????
elle pourrait m'aider pour me donner des pistes car jsui un peu perdu....

merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
uij_18844

Message par uij_18844 »

je pense parler des limites que cela entraine dans la relation soignant/soigné dans une partie de mon tfe

mais c'est compliqué dur de développer quelqu'un aurait il d'autres livres, liens à me proposer????

merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé