TFE : odeurs et relation soignant/soigné
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE : odeurs et relation soignant/soigné
salut
Je m'appele Elise , Esi en fin de 2eme année et pour mon mémoire je pensais à l'impact de l'odorat dans la relation soignant/soigné.
J'aurais aimé savoir sur quelles pistes me lancer... quelqu'un a déja fait un mémoire à ce sujet...?
qu'est ce que ça a donné?
[Titre modifié => Juju5544]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je m'appele Elise , Esi en fin de 2eme année et pour mon mémoire je pensais à l'impact de l'odorat dans la relation soignant/soigné.
J'aurais aimé savoir sur quelles pistes me lancer... quelqu'un a déja fait un mémoire à ce sujet...?
qu'est ce que ça a donné?
[Titre modifié => Juju5544]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi ça m'a fait tout de suite penser à la cigarette! Mais bon... On ne peut pas faire un mémoire là-dessus, mais àa peut élargir un peu le sujet... Je sais pas... En tout cas, quelqu'un qui me soigne et qui sent la clope, bof... (pourtant il m'arrive de fumer aussi mais pas au travail...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 1ère année à Brest
ODEURS ET RELATION SOIGNANT/ soignée
dans ce sens là aussi cela peut être interressant mais je pensais plutot à l'odeur que dégage certains patient du fait de leur pathologie... gangrene , ou autre manque d'hygiène....
l'impact dans la relation soignant/soigné, on a moins envie de voir la personne de passé du temps avec elle lorsqu'elle sent mauvais...
Quelqu'un a déja vécu de telle situation???
je n'ai pas trouver de document à ce sujet... quelqu'un a déja fait un mémoire à ce sujet???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
l'impact dans la relation soignant/soigné, on a moins envie de voir la personne de passé du temps avec elle lorsqu'elle sent mauvais...
Quelqu'un a déja vécu de telle situation???
je n'ai pas trouver de document à ce sujet... quelqu'un a déja fait un mémoire à ce sujet???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juste une remarque: des 5 sens, c'est l'odeur qui est le mieux retenu.
A lire: les fameuses "Madeleines de Proust"
Sujet TRES original, bravo!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A lire: les fameuses "Madeleines de Proust"
Sujet TRES original, bravo!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
dans le livre : "le travail émotionnel..." de catherine mercadier, il y a un grand passage sur les 5 sens et ce que ca engendre sur la relation
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Tout à fait. Désolé je me relis et m'appercois que je me suis mal exprimé.Belette!! a écrit :qui est le mieux retenu??? c'est à dire, par la mémoire....???

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
salut belette
Effectivement je pense que c'est un sujet de tfe très intérressant.
L'odeur désagréable d'un patient (à cause d'une escarre par exemple)peut altérer la relation soignant-soigné.
C'est vrai qu'on va moins rester longtemps dans la chambre, aussi pour le pansement d'escarre on sera peut-être amenée à mettre un masque avec de l'eau de Cologne dessus pour camoufler l'odeur nauséabonde et on est pas très à l'aise (mettre un masque alors que pour les autres soins on en met jamais va "peiner" le patient, il va se sentir gêné).
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'odeur désagréable d'un patient (à cause d'une escarre par exemple)peut altérer la relation soignant-soigné.
C'est vrai qu'on va moins rester longtemps dans la chambre, aussi pour le pansement d'escarre on sera peut-être amenée à mettre un masque avec de l'eau de Cologne dessus pour camoufler l'odeur nauséabonde et on est pas très à l'aise (mettre un masque alors que pour les autres soins on en met jamais va "peiner" le patient, il va se sentir gêné).
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour la rentrée on doit rammener une situation de stge, mais celles que j'ai sur les mauvaises odeurs des patients et la relation soignant soigné sont assez courtes par rapport aux exemples que l'ona eu en cours.... Est'il possible de présenter plusieurs situations pour le tfe?????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bonjour belette,
pour répondre a ta question, dans mon ifsi, on nous a dit qu'il fallait au moins 2 situations interpellante pour illustrer ton constat parce que si tu ne met qu'une seule situation, ton constat ne répond pas a l'appellation de situation "répétitive", donc je te conseille fortement de mettre plusieurs exemple pour illustrer ton propos pour que les examinateur cible mieux ton sujet et comprennent plus ou moins ou tu veux en venir.
mais ca n'engage que mon point de vue.
bisous bon courage et n'hésite pas si ta d'autres questions.
a bientôt.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

pour répondre a ta question, dans mon ifsi, on nous a dit qu'il fallait au moins 2 situations interpellante pour illustrer ton constat parce que si tu ne met qu'une seule situation, ton constat ne répond pas a l'appellation de situation "répétitive", donc je te conseille fortement de mettre plusieurs exemple pour illustrer ton propos pour que les examinateur cible mieux ton sujet et comprennent plus ou moins ou tu veux en venir.
mais ca n'engage que mon point de vue.
bisous bon courage et n'hésite pas si ta d'autres questions.
a bientôt.

plus qu'un an!!!!!!
salut j'ai une collègue de promo qui a fait son tfe sur les odeurs ca a été très apprécié car original!! mais à mon avis attention aux jugements de valeurs que l'on peut vite faire et penser à relativiser: les mauvaises odeurs ressenties par certains peuvent être de bonnes odeurs pour les autres!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
waou!!
super
enfin quelqu'un qui en a fait un!!
J'avais peur que se soit irréalisable! lol
est- ce que tu pourrais me passer son e-mail pour lui poser des questions????
elle pourrait m'aider pour me donner des pistes car jsui un peu perdu....
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
super
enfin quelqu'un qui en a fait un!!
J'avais peur que se soit irréalisable! lol
est- ce que tu pourrais me passer son e-mail pour lui poser des questions????
elle pourrait m'aider pour me donner des pistes car jsui un peu perdu....
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je pense parler des limites que cela entraine dans la relation soignant/soigné dans une partie de mon tfe
mais c'est compliqué dur de développer quelqu'un aurait il d'autres livres, liens à me proposer????
mais c'est compliqué dur de développer quelqu'un aurait il d'autres livres, liens à me proposer????