TFE : impact sur notre façon de travailler pour le patient

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

aide

TFE : impact sur notre façon de travailler pour le patient

Message par aide »

:roll: salut à tous, voilà je pensais travailler comme sujet de TFE l'impact qu'à dans notre façon de travailler le fait de considérer un patient comme bon ou mauvais. Ce sujet me tien vraiment à coeur et c'est de ça que je veux parler mais cela me semble de plus en plus compliqué au fur et à mesure que j'avance. ce sujet vous semble t'il trop vaste?dois-je affiner ma question? mais je ne vois pas du tout comment!!!HELP :pleure:

[Titre modifié => Juju5544]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Salut!!

Attention aux jugements de valeurs!! Cela me semble un sujet bateau Les terme "bon" ou "mauvais" sont inappropriés!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Image
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Comme je suis pas sur de comprendre, pourrais tu nous exposer ta situation d'appel?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
aide

bon et mauvais patient

Message par aide »

:D tout d'abord je vous remercie de prendre le temps de me répondre. les termes bon et mauvais ne sont bien sur pas ceux que je vais employer il faut que je réflechisse encore aux termes exact.

Ma situation d'appel est en résumé que j'ai pu remarquer au cours de mes stages que certains patients étaient plus appréciés que d'autres. Cela se ressentait dans les termes employés pour les désigner ( ce brave monsieur = bon patient, il est pas encore parti celui là = mauvais patient ), se ressentait également dans la façon de leur parler ( certains patient on a envie d'aller leurs parler, de les connaitre, de plaisanter avec eux ...ou pas! ). En bref il y a des patients avec qui le filling est là et d'autres où franchement on rentre dans la chambre parce que vraiment il le faut(soins!)
j'ai vraiment du mal à trouver ma question de départ, celle sur laquelle je vais plancher. ça me parait assez vaste comme questionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
paondujour
Insatiable
Insatiable

Re: bon et mauvais patient

Message par paondujour »

aide a écrit ::D tout d'abord je vous remercie de prendre le temps de me répondre. les termes bon et mauvais ne sont bien sur pas ceux que je vais employer il faut que je réflechisse encore aux termes exact.

Ma situation d'appel est en résumé que j'ai pu remarquer au cours de mes stages que certains patients étaient plus appréciés que d'autres. Cela se ressentait dans les termes employés pour les désigner ( ce brave monsieur = bon patient, il est pas encore parti celui là = mauvais patient ), se ressentait également dans la façon de leur parler ( certains patient on a envie d'aller leurs parler, de les connaitre, de plaisanter avec eux ...ou pas! ). En bref il y a des patients avec qui le filling est là et d'autres où franchement on rentre dans la chambre parce que vraiment il le faut(soins!)
j'ai vraiment du mal à trouver ma question de départ, celle sur laquelle je vais plancher. ça me parait assez vaste comme question
Je ne suis pas sûre de te suivre, car il y a toujours des personnes que l'on apprécie mieux que d'autre, c'est un sentiment humain, mais ce n'est pas pour cela que l'on ne va pas les soigner de la même façon que les autres.

Il faudrait que tu dévelloppe un peu afin d'aboutir effectivement sur ta question de recherche. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Tu ne peux pas baser ton tefe sur le ressenti des gens, leur préjugés ou leur jugement de valeur! ça ne tiendra pas la route... :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Je suis un peu partagée, ça risque d'être difficile en effet de ne pas entrer dans le jugement ;)

Fais gaffe ;)

Mais si tu t'y prends bien, tu auras un sujet TRES intéressant :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

Paon du jour a écrit :[
Je ne suis pas sûre de te suivre, car il y a toujours des personnes que l'on apprécie mieux que d'autre, c'est un sentiment humain, mais ce n'est pas pour cela que l'on ne va pas les soigner de la même façon que les autres.
je ne suis pas tout à fait d'accord. Il y aura forcément une différence dans le soin pour ces deux catégories dans la mesure ou le relationnel sera différent.
On ne parle pas seulement de "technique" dans le soin, nos pansements seront les mêmes, mais il y a une catégorie qui sera "psychologiquement" mieux soignée car plus écoutée, plus visitée.
On guerit d'ailleurs toujours mieux quand on se sent bien, et on se sent mieux quand on existe aux yeux des autres, or le "chieur" de service n'existe souvent aux yeux des autres que d'une façon très négative :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
sonitchkaa
Forcené
Forcené

Message par sonitchkaa »

Vanice a écrit :
je ne suis pas tout à fait d'accord. Il y aura forcément une différence dans le soin pour ces deux catégories dans la mesure ou le relationnel sera différent.
On ne parle pas seulement de "technique" dans le soin, nos pansements seront les mêmes, mais il y a une catégorie qui sera "psychologiquement" mieux soignée car plus écoutée, plus visitée.
On guerit d'ailleurs toujours mieux quand on se sent bien, et on se sent mieux quand on existe aux yeux des autres, or le "chieur" de service n'existe souvent aux yeux des autres que d'une façon très négative :?
tout à fait d'accord avec ça

mais ça me semble risqué comme sujet de TFE car c'est à la limite du jugement de valeur
ce sujet est-il validé par ton formateur référent?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
quitte la psy en mai
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Pour l'instant rien d'autre a ajouter que ce que viennent de dire Vanice et Sonitchkaa :clin: , mais je continue a suivreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
paondujour
Insatiable
Insatiable

Message par paondujour »

Vanice a écrit :
On guerit d'ailleurs toujours mieux quand on se sent bien, et on se sent mieux quand on existe aux yeux des autres, or le "chieur" de service n'existe souvent aux yeux des autres que d'une façon très négative :?
Vu de cette manière là je suis plutôt d'accord avec toi. le problème c'est comment ne pas glisser vers le jugement de valeur ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

c'est ce que tout le monde semble avancer : c'est un sujet hyper interessant qui va très facilement s'orienter vers le jugement de valeur, donc EXTREME prudence :?

personnellement je crois que je ne serais pas capable de maitriser un sujet pareil :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Doohan
Adepte
Adepte

Message par Doohan »

Intéressant mais cela n'engage que ton ressenti : un "chieur" ou un "cool" pour toi ne le sera pas forcement pour tes colleguesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

En fait tu sembles te diriger vers les jugements de valeur et les représentations sociales des soignants?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cedr1c

Message par cedr1c »

sans vouloir apporter des conclusions rapides à un travail aussi délicat, le fait de mettre des "référents" aux chambres permet que chaque patient ait tout de même une personne qui s'intéresse plus particulièrement à elle

a explorer :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé