TFE : impact sur notre façon de travailler pour le patient
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE : impact sur notre façon de travailler pour le patient

[Titre modifié => Juju5544]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Comme je suis pas sur de comprendre, pourrais tu nous exposer ta situation d'appel?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
bon et mauvais patient

Ma situation d'appel est en résumé que j'ai pu remarquer au cours de mes stages que certains patients étaient plus appréciés que d'autres. Cela se ressentait dans les termes employés pour les désigner ( ce brave monsieur = bon patient, il est pas encore parti celui là = mauvais patient ), se ressentait également dans la façon de leur parler ( certains patient on a envie d'aller leurs parler, de les connaitre, de plaisanter avec eux ...ou pas! ). En bref il y a des patients avec qui le filling est là et d'autres où franchement on rentre dans la chambre parce que vraiment il le faut(soins!)
j'ai vraiment du mal à trouver ma question de départ, celle sur laquelle je vais plancher. ça me parait assez vaste comme questionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- paondujour
- Insatiable
Re: bon et mauvais patient
Je ne suis pas sûre de te suivre, car il y a toujours des personnes que l'on apprécie mieux que d'autre, c'est un sentiment humain, mais ce n'est pas pour cela que l'on ne va pas les soigner de la même façon que les autres.aide a écrit :tout d'abord je vous remercie de prendre le temps de me répondre. les termes bon et mauvais ne sont bien sur pas ceux que je vais employer il faut que je réflechisse encore aux termes exact.
Ma situation d'appel est en résumé que j'ai pu remarquer au cours de mes stages que certains patients étaient plus appréciés que d'autres. Cela se ressentait dans les termes employés pour les désigner ( ce brave monsieur = bon patient, il est pas encore parti celui là = mauvais patient ), se ressentait également dans la façon de leur parler ( certains patient on a envie d'aller leurs parler, de les connaitre, de plaisanter avec eux ...ou pas! ). En bref il y a des patients avec qui le filling est là et d'autres où franchement on rentre dans la chambre parce que vraiment il le faut(soins!)
j'ai vraiment du mal à trouver ma question de départ, celle sur laquelle je vais plancher. ça me parait assez vaste comme question
Il faudrait que tu dévelloppe un peu afin d'aboutir effectivement sur ta question de recherche.

Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
IDE en cardiologie
Tu ne peux pas baser ton tefe sur le ressenti des gens, leur préjugés ou leur jugement de valeur! ça ne tiendra pas la route...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Ô mon païs.... ô Toulouse....
Je suis un peu partagée, ça risque d'être difficile en effet de ne pas entrer dans le jugement 
Fais gaffe
Mais si tu t'y prends bien, tu auras un sujet TRES intéressant
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Fais gaffe

Mais si tu t'y prends bien, tu auras un sujet TRES intéressant

Infirmière puéricultrice
je ne suis pas tout à fait d'accord. Il y aura forcément une différence dans le soin pour ces deux catégories dans la mesure ou le relationnel sera différent.Paon du jour a écrit :[
Je ne suis pas sûre de te suivre, car il y a toujours des personnes que l'on apprécie mieux que d'autre, c'est un sentiment humain, mais ce n'est pas pour cela que l'on ne va pas les soigner de la même façon que les autres.
On ne parle pas seulement de "technique" dans le soin, nos pansements seront les mêmes, mais il y a une catégorie qui sera "psychologiquement" mieux soignée car plus écoutée, plus visitée.
On guerit d'ailleurs toujours mieux quand on se sent bien, et on se sent mieux quand on existe aux yeux des autres, or le "chieur" de service n'existe souvent aux yeux des autres que d'une façon très négative

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
- sonitchkaa
- Forcené
tout à fait d'accord avec çaVanice a écrit :je ne suis pas tout à fait d'accord. Il y aura forcément une différence dans le soin pour ces deux catégories dans la mesure ou le relationnel sera différent.Paon du jour a écrit :[
Je ne suis pas sûre de te suivre, car il y a toujours des personnes que l'on apprécie mieux que d'autre, c'est un sentiment humain, mais ce n'est pas pour cela que l'on ne va pas les soigner de la même façon que les autres.
On ne parle pas seulement de "technique" dans le soin, nos pansements seront les mêmes, mais il y a une catégorie qui sera "psychologiquement" mieux soignée car plus écoutée, plus visitée.
On guerit d'ailleurs toujours mieux quand on se sent bien, et on se sent mieux quand on existe aux yeux des autres, or le "chieur" de service n'existe souvent aux yeux des autres que d'une façon très négative
mais ça me semble risqué comme sujet de TFE car c'est à la limite du jugement de valeur
ce sujet est-il validé par ton formateur référent?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
quitte la psy en mai
Pour l'instant rien d'autre a ajouter que ce que viennent de dire Vanice et Sonitchkaa
, mais je continue a suivreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- paondujour
- Insatiable
Vu de cette manière là je suis plutôt d'accord avec toi. le problème c'est comment ne pas glisser vers le jugement de valeur ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Vanice a écrit :je ne suis pas tout à fait d'accord. Il y aura forcément une différence dans le soin pour ces deux catégories dans la mesure ou le relationnel sera différent.Paon du jour a écrit :[
Bientôt en province...Youpi !
IDE en cardiologie
IDE en cardiologie
c'est ce que tout le monde semble avancer : c'est un sujet hyper interessant qui va très facilement s'orienter vers le jugement de valeur, donc EXTREME prudence
personnellement je crois que je ne serais pas capable de maitriser un sujet pareil

personnellement je crois que je ne serais pas capable de maitriser un sujet pareil

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
En fait tu sembles te diriger vers les jugements de valeur et les représentations sociales des soignants?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sans vouloir apporter des conclusions rapides à un travail aussi délicat, le fait de mettre des "référents" aux chambres permet que chaque patient ait tout de même une personne qui s'intéresse plus particulièrement à elle
a explorer
a explorer