TFE : impact sur notre façon de travailler pour le patient
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
J'allais poser la même questionArgrath le Troll a écrit :En fait tu sembles te diriger vers les jugements de valeur et les représentations sociales des soignants?

Les représentations sociales pourraient être un bon sujet

Infirmière puéricultrice
- Frédérique
- Insatiable
C'est tout à fait VRAI ...voilà pourquoi, le sujet semble impossible à traiter en tous cas sous cet angle la.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Doohan a écrit :Intéressant mais cela n'engage que ton ressenti : un "chieur" ou un "cool" pour toi ne le sera pas forcement pour tes collegues
L'orthographe est le visage des mots...Evitez le désastre et la dérive...Refusez de brader l'héritage...Résistez face au processus de dégénérescence...
Une chose interessante que disait une psychologue un jour c'est que en psychiatrie, lorsqu'un patient nous est "insupportable", les soignants n'hésitent que rarement à passer le relais. Chose qui lui semblait extrèmement rare en soins généraux.Frédérique a écrit :C'est tout à fait VRAI ...voilà pourquoi, le sujet semble impossible à traiter en tous cas sous cet angle la.Doohan a écrit :Intéressant mais cela n'engage que ton ressenti : un "chieur" ou un "cool" pour toi ne le sera pas forcement pour tes collegues
Ca peut etre une piste d'enquète sur le terrain.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
bon et mauvais patient

Je sais que je risque de tomber dans le jugement de valeur et que ca va être très difficile à traiter comme sujet. Ce sujet a été validé par mon formateur référent et j'ai déja un rendez vous pour en discuter dans quelques mois avec une psychologue. Ce matin (je suis en stage en ce moment) j'ai eu une idée de question: considérer un patient comme bon ou mauvais fait-il de nous de mauvais soignants?
que pensez vous de cette question?cela fait til trop jugement de valeur? tout en sachant que je compte parler de la possibilité de passer le relais(j'y avais déja pensé) et bien sur que je compte développer le côté "humain" de telles pensées.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: bon et mauvais patient
Deux problèmes:aide a écrit : Ce matin (je suis en stage en ce moment) j'ai eu une idée de question: considérer un patient comme bon ou mauvais fait-il de nous de mauvais soignants?
-On peut répondre "oui" ou "non" à ta question. Or cela veut dire que ta question est mal posée car tu ne te donnes pas toi même les moyens d'en débattre.
-Bannis l'expression "mauvais soignant"!!! non seulement c'est un jugement de valeur, mais en plus comment peux tu te positionner ainsi alors que toi même tu ne l'es pas encore?
Personnellement je pense a un pas de coté dans ton sujet.
Il existe un concept en psy de "bon" et "mauvais" objet. C'est à dire que la personne "charge" une autre de qualités ou de défauts supposés symboliques. C'est souvent une conséquence d'un mécanisme de défense appelé "clivage".
Peut être pourrais tu alors tourner ton sujet de cette facon:
"Dans quelle mesure, pour le soignant, le clivage en "bon" et "mauvais" patient influe t'il sur le soin?"
Ca me semble plus choisi en termes professionnels, cela te donne une véritable question de départ qui peut être débattue. Le titre résume bien le contenu. Et les concepts ou théories me semblent mieux établies également:
-Soin de qualité
-Représentations sociales
-Le jugement de valeur
-La communication
-Mécanismes de défense: le clivage

Voili voila

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Bonjour
Pour compléter les pistes proposées, je t'invite à consulter cette référence à propos de l'entretien infirmier
http://psychiatriinfirmiere.free.fr/inf ... age/70.htm
qui propose des repères intéressants pour appréhender la complexité des relations soignants-soignées dans lesquelles se jouent de trés nombreux phénomènes psycho-affectifs, en lien avec toute l'histoire des patients et de leur maladie, l'histoire de chaque soignant, mais aussi l'histoire quelquefois des équipes soignantes.
Le concept de transfert et contre transfert sur lequel tu as sans doute eu des cours en psychologie est important à explorer.
Explore les quelques liens proposés dans l'article
Les connaissances des notions et concepts en psychologie permettent d'éviter d'en rester au seul niveau de ressenti dans la relation qui dans certains cas peut dériver vers le jugement de valeur.
Mais au delà des connaissances comme moyen pour réguler les réactions affectives, il y a aussi le rôle de toute l'équipe dans les relations soignants soignés. Le travail en équipe peut aussi être un moyen de réguler la façon de ressentir les patients dans les services et la réflexion en équipe lors des transmissions peut servir à dénouer, clarifier des situations difficiles et éviter de tomber dans le jugement de valeur.
Voilà quelques pistes.
Bon courage
SilzacÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour compléter les pistes proposées, je t'invite à consulter cette référence à propos de l'entretien infirmier
http://psychiatriinfirmiere.free.fr/inf ... age/70.htm
qui propose des repères intéressants pour appréhender la complexité des relations soignants-soignées dans lesquelles se jouent de trés nombreux phénomènes psycho-affectifs, en lien avec toute l'histoire des patients et de leur maladie, l'histoire de chaque soignant, mais aussi l'histoire quelquefois des équipes soignantes.
Le concept de transfert et contre transfert sur lequel tu as sans doute eu des cours en psychologie est important à explorer.
Explore les quelques liens proposés dans l'article
Les connaissances des notions et concepts en psychologie permettent d'éviter d'en rester au seul niveau de ressenti dans la relation qui dans certains cas peut dériver vers le jugement de valeur.
Mais au delà des connaissances comme moyen pour réguler les réactions affectives, il y a aussi le rôle de toute l'équipe dans les relations soignants soignés. Le travail en équipe peut aussi être un moyen de réguler la façon de ressentir les patients dans les services et la réflexion en équipe lors des transmissions peut servir à dénouer, clarifier des situations difficiles et éviter de tomber dans le jugement de valeur.
Voilà quelques pistes.
Bon courage
SilzacÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bon et mauvais patient

maintenant je vais également m'atteler à trouver mon cadre conceptuel et contextuel...que de travail m'attend!merci pour votre aide précieuse à tous et pour vos idées