peur de l'urgence
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Régulier
peur de l'urgence
Salut, je voudrais savoir si certains d'entres vous, avez vécu une situation d'urgence lors d'un stage. Pour ma part, jamais, mais je redoute ce moment.
si je réponds à une sonnette, et que là!!! urgence, je ne sais pas du tout comment je vais réagir, si j'aurai les bons réflexes, si je vais savoir regarder où se trouve le problème.
quelles conséquences cela peut avoir si je n'ai aucun reflexe...
a vos témoignages...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

a vos témoignages...

Il faut toujours aller au bout de ses désirs...
- p_titpoussin
- Silver VIP
je pense que tu auras toujours le reflexe d'appeler quelqu'un
et c'est normal d'avoir peur en situation d'urgence
avec l'expérience tu verras tu appréhendra moins.
et puis je trouve qu'il est necessaire d'avoir une p'tite montée d'adrénaline en cas d'urgence.
celui qui me dit qu'il n'a pas peur, n'auras pas toute ma confianceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et c'est normal d'avoir peur en situation d'urgence
avec l'expérience tu verras tu appréhendra moins.
et puis je trouve qu'il est necessaire d'avoir une p'tite montée d'adrénaline en cas d'urgence.
celui qui me dit qu'il n'a pas peur, n'auras pas toute ma confianceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
Carpe Diem
- Nouvelle
- Fidèle
Lors d'un stage en pédiatrie, que j'ai fait quand j'avais 16 ans, (en préparation du concours d'infirmière!!
!!),un bébé de 5 semaines faisait des arréts cardio-respi à repétition.Pas de place en néonat', donc obliger d'être en pédiatrie cardio!
J'étais dans cette chambre double, (le bébé et un petit de 3 ans), et d'un coup tout s'emballe, les machines qui sonne, la mère entrain de me crier de faire quelquechose...
Moi je n'étais là que pour un stage d'une semaine, donc qu'est ce que je pouvais faire. j'ai eu le bon réflexe d'appeler l'interne de garde
, et pendant ce temps, je devais tenir la mère dehors...
Ce qui m'a le plus choquer , c'est que le petit de 3 ans a tout vu, (et entendu!!)
Mais en tout cas, la peur!!!!!Mais après j'étais fière d'avoir réagis comme ça!!
Voila!!! en fait , en situation d'urgence, tu pense pas à rester sur place, tu bouges, et de toute façon tu apprendras quoi faire!!!
Biz!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

J'étais dans cette chambre double, (le bébé et un petit de 3 ans), et d'un coup tout s'emballe, les machines qui sonne, la mère entrain de me crier de faire quelquechose...
Moi je n'étais là que pour un stage d'une semaine, donc qu'est ce que je pouvais faire. j'ai eu le bon réflexe d'appeler l'interne de garde

Voila!!! en fait , en situation d'urgence, tu pense pas à rester sur place, tu bouges, et de toute façon tu apprendras quoi faire!!!

ESI 3eme année
IDE, oui, et sinon ?
Projet pro : puer' ou sage-femme !!!
Envie d'aller plus loin...
IDE, oui, et sinon ?
Projet pro : puer' ou sage-femme !!!
Envie d'aller plus loin...
-
- Accro
les seules urgences que j'ai connus sont les fausses routes et ne tant fait pas on trouve quoi faire!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis infirmière de nuit !!! toute nouvelle diplomée : promo 2005/2008 !!
je suis maman d'un petit garcon qui a pointé son nez pendant mes etudes
je suis maman d'un petit garcon qui a pointé son nez pendant mes etudes
- Frankie30
- VIP
J'ai eu comme 1 urgence lors du séjour de ma chère môman à l'hosto d'Arles. Pendant que je discutais 1 soir avec elle, pendant son repas, j'ai entendu crier.
Ni 1 ni 2 je me suis précipitée dans le couloir essayant de savoir d'où venait l'appel. Finalement, j'ai trouvé 1 PA en bas de son lit au milieu de débris de verre en train de se couper en essayant de se relever. Mon 1er réflexe a été de vouloir la remettre dans son lit et puis, tout d'1 coup, je me suis dit qu'il valait mieux appeler l'infirmière de garde.
C'est donc ce que j'ai fait mais j'ai été choquée par la lenteur des secours. J'aurais pas voulu qu'on s'occupe de ma môman de la sorte. J'ai trouvé ça vraiment lamentable.
Tout ça pour dire que, dans les situations d'urgence, je pense qu'on sait toujours ce qu'il convient de faireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ni 1 ni 2 je me suis précipitée dans le couloir essayant de savoir d'où venait l'appel. Finalement, j'ai trouvé 1 PA en bas de son lit au milieu de débris de verre en train de se couper en essayant de se relever. Mon 1er réflexe a été de vouloir la remettre dans son lit et puis, tout d'1 coup, je me suis dit qu'il valait mieux appeler l'infirmière de garde.
C'est donc ce que j'ai fait mais j'ai été choquée par la lenteur des secours. J'aurais pas voulu qu'on s'occupe de ma môman de la sorte. J'ai trouvé ça vraiment lamentable.
Tout ça pour dire que, dans les situations d'urgence, je pense qu'on sait toujours ce qu'il convient de faireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con 

-
- Insatiable
Alors, moi, cet été, je travaillais avec des personnes adultes handicapées mentales (je ne suis pas encore ESI, hein, enfin, dans un mois
!).
Un matin, il y en a un qui s’approche de moi en se tenant la poitrine et en disant qu’il a une forte douleur. Oula… on le met de suite par terre en position de confort (avec une collègue qui elle aussi est secouriste), et nous faisons immédiatement un bilan circulatoire et ventilatoire avant de passer l’appel au Samu.
Le temps d’aller chercher un petit verre d’eau avec un sucre, me revoilà devant mon bonhomme les yeux fixes dans le vide. « joel joel joeeeeeeeel » il ne cligne pas de yeux ! ne réponds pas ne réagit pas.
Je gueule SOOOOOOOOOOPHIE (ma collègue), le fou en PLS (putain, qu’il était raide !!!) et vérifie en continue sa respiration pendant que ma collègue passe son alerte au samu.
Une troisième collègue va me chercher des couvertures pendant que j’essaye de lui choper un pouls. Que dalle. Impossible de lui trouver un pouls !!!
Je continue à gueuler à mon Jojo en frappant comme un barge ma main sur le carrelage, pour qu’il essaye de reprendre conscience.
Puis, il revient à lui « je suis où ? » « tu es en vacances avec moi !!! tu sais quel jour on est ? Tu as mangé quoi au petit déjeuner… »
Bref, les questions d’usage.
Après ça été plus tranquille, on a attendu les pompiers et le Doc de permanence et on a passé le relais.
Tout cela pour dire que si je n’avais pas été formé d’une part et que d’autre part, je n’avais pas eu l’expérience de secourisme (ça vaut ce que ça vaut les postes de secours, mais je trouve qu’on apprends pas mal), je crois que je n’aurais pas réagi avec autant de réactivité et d’enchaînement dans le processus des gestes de secours.
A l’école, on nous apprendra tout cela (enfin, je l’espère), surtout avec cette nouvelle circulaire :
J.O. 59 du 10 mars 2006 J.O.
Arrêté du 3 mars 2006 relatif à l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence.
A mon avis, être bien formé à la technique permet justement de s’en dégager pour mieux penser au patient et à son environnement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Un matin, il y en a un qui s’approche de moi en se tenant la poitrine et en disant qu’il a une forte douleur. Oula… on le met de suite par terre en position de confort (avec une collègue qui elle aussi est secouriste), et nous faisons immédiatement un bilan circulatoire et ventilatoire avant de passer l’appel au Samu.
Le temps d’aller chercher un petit verre d’eau avec un sucre, me revoilà devant mon bonhomme les yeux fixes dans le vide. « joel joel joeeeeeeeel » il ne cligne pas de yeux ! ne réponds pas ne réagit pas.
Je gueule SOOOOOOOOOOPHIE (ma collègue), le fou en PLS (putain, qu’il était raide !!!) et vérifie en continue sa respiration pendant que ma collègue passe son alerte au samu.
Une troisième collègue va me chercher des couvertures pendant que j’essaye de lui choper un pouls. Que dalle. Impossible de lui trouver un pouls !!!
Je continue à gueuler à mon Jojo en frappant comme un barge ma main sur le carrelage, pour qu’il essaye de reprendre conscience.
Puis, il revient à lui « je suis où ? » « tu es en vacances avec moi !!! tu sais quel jour on est ? Tu as mangé quoi au petit déjeuner… »
Bref, les questions d’usage.
Après ça été plus tranquille, on a attendu les pompiers et le Doc de permanence et on a passé le relais.
Tout cela pour dire que si je n’avais pas été formé d’une part et que d’autre part, je n’avais pas eu l’expérience de secourisme (ça vaut ce que ça vaut les postes de secours, mais je trouve qu’on apprends pas mal), je crois que je n’aurais pas réagi avec autant de réactivité et d’enchaînement dans le processus des gestes de secours.
A l’école, on nous apprendra tout cela (enfin, je l’espère), surtout avec cette nouvelle circulaire :
J.O. 59 du 10 mars 2006 J.O.
Arrêté du 3 mars 2006 relatif à l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence.
A mon avis, être bien formé à la technique permet justement de s’en dégager pour mieux penser au patient et à son environnement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Régulier
MERCI pour vos témoignages... j'espère qu'en cas d'urgence j'aurai les bons gestes
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Il faut toujours aller au bout de ses désirs...
Et tu as fais comment?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.krolynebart a écrit :les seules urgences que j'ai connus sont les fausses routes et ne tant fait pas on trouve quoi faire!
2e année en suspens car en pause maternité...
J'ai déjà eu quelques situations d'urgence : fausses routes avec obstruction totale, arrêt cardio-ventilatoire, apnées chez un grand prématuré, malaise grave d'un nourrisson, etc....
En fait, en urgence ben tu fais ce qui te semble le mieux.. Mais tu es rarement seule
En fait, en urgence ben tu fais ce qui te semble le mieux.. Mais tu es rarement seule

Infirmière puéricultrice
je n'ai jamais eu d'urgence pour ma part, je pense que mon premier reflexe sera d'appeler le médesin de service ou de garde.
je pense que je serai désarmé tout de même. il doit aussi y avoir des protocoles d'urgence dans la salle de soins, il faut les consulter avant de se trouver aux pieds du mur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je pense que je serai désarmé tout de même. il doit aussi y avoir des protocoles d'urgence dans la salle de soins, il faut les consulter avant de se trouver aux pieds du mur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
JE SUIS INFIRMIERE ET 4 EME
MAJOR DE PROMO!!!
MAJOR DE PROMO!!!
- cristolienne
- Accro
- Localisation : partagée entre 3 départements...mais Paris pour le boulot!
Je tenais a inscrire mon témoignage car il m'a beaucoup marqué: sa c'est passé lors de mon premier stage de deusième année j'étais en réadaptation digestive. j'allais prendre la tension a une de mes patiente qui se plaignait de maux de tète, et puis là en entrant dans la chambre je les trouvé très pale avec vraiment une sale tète je lui demande si sa va elle me répond oui, puis s'allonge sur le lit en me tendant le bras. c'est a ce moment là qu'elle s'est rassise en une demi seconde au bord du lit et a vomit en jet du sang rouge mais en énorme quantité c'était impressionant....j'ai alors crié le nom de l'infirmier qui est arrivé tout de suite et m'a dit de préparé du matériel avec une sonde,...bassin avec glacon,etc...elle faisait une hémorragie digestive haute énorme.on a eu beaucoup de mal a faire face d'autant plus qu'on était de garde et qu'il y avait une seule AS et un seul IDE dans le service mais a 3 + avec l'arrivée du SAMU on l'a sauvé....
ce genre de situation font vraiment peur, mais j'ai trouvé sa tellement énorme le sentiment d'avoir servi a quelque chose ,d'avoir sauvé la vie de quelqu'un que maintenant je sais que l'urgence me plait!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ce genre de situation font vraiment peur, mais j'ai trouvé sa tellement énorme le sentiment d'avoir servi a quelque chose ,d'avoir sauvé la vie de quelqu'un que maintenant je sais que l'urgence me plait!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE réveilleuse !!!
vive le diprivan et l'hypno !!!
vive le diprivan et l'hypno !!!