passerelle médecine
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
passerelle médecine
bonjour. j'ai raté deux fois mon concours de PCEM1 et je souhaiterais me réorienter en IFSI. cependant j'ai appris qu'il était possible de reprendre les études de médecine après 2 ans d'exercice de la profession d'infirmier, des places spéciales étant rajoutées au concours de PCEM1. est ce possible de repasser le concours de PCEM1 de cettte façon alors que je l'ai déjà passé deux fois à la fac?
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La réponse est là :
http://www.infirmiers.com/equivalence.php
Grâce à infirmiers.com on sait tout sur tout !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
http://www.infirmiers.com/equivalence.php
Grâce à infirmiers.com on sait tout sur tout !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
j'ai bien vu cet article mais il n'y a pas la réponse que je recherche. j'ai déjà passé le concours de PCEM1 deux fois donc en théorie il m'est interdit de le passer une troisième fois. mais est ce que le fait d'être IDE et d'accéder au concours par équivalence me donne le droit de le repasser? là est la question
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Moi aussi j'ai passé 2 fois le concours de P1, et me voilà en école d'infirmière depuis février 
Pour ta question, la réponse est non: même avec ton diplôme d'IDE en poche, tu ne pourras plus repasser le concours de P1.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Pour ta question, la réponse est non: même avec ton diplôme d'IDE en poche, tu ne pourras plus repasser le concours de P1.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- vampichouette
- Adepte
le mieux serait que tu appelles directement ta fac.
Il me semble qu'il existe effectivement un quota de places pour les infirmiers qui passsent le concours de P1 mais apres avoir tenté 2 fois le concours tu ne peux plus le repasser définitivement ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il me semble qu'il existe effectivement un quota de places pour les infirmiers qui passsent le concours de P1 mais apres avoir tenté 2 fois le concours tu ne peux plus le repasser définitivement ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Faux !
Avant de répondre à propos d'une particularité, il est bon de lire le texte de loi en question dont voici les références :
L'intégralité du texte est disponible ici
Quasi tous les renseignements sont sur cette page
Bonne journée
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Avant de répondre à propos d'une particularité, il est bon de lire le texte de loi en question dont voici les références :
La phrase clé est "Toutefois, les candidats ayant déjà bénéficié de deux inscriptions en première année du premier cycle des études médicales sont autorisés à prendre une seule inscription dans le cadre des dispositions prévues par le présent arrêté." (Extrait de l'arrêté du 20 novembre 1996)Arrêté du 25 mars 1993 relatif au nombre d’étudiants admis à la fin de la première année du premier cycle à poursuivre des études médicales, modifié par l'arrêté du 4 mars 1994, et (surtout pour la question qui nous concerne ici) par l'arrêté du 20 novembre 1996
NOR : MENZ9304937A
L'intégralité du texte est disponible ici
Quasi tous les renseignements sont sur cette page
Bonne journée

Dus ... avec un D ... comme Dus !
- vampichouette
- Adepte
excuse moi Dus, m'enfin sur mon relevé de notes de P1, j'avais un tampon où il y avait marqué "exclu des études médicales"...pour moi ça voulait bien dire ce que ça voulait dire!!! c'est pour ça que je me suis permise de répondre au post...
et pis j'ai mis la formule "il me semble"
et pis j'ai mis la formule "il me semble"

Oui effectivement il est possible de faire une troisième année de medecine apres deux echec au concours PCEM1.
Cependant, il faut avoir le DE et deux ans d'exercice infirmier.
Mais il faut d'abord te concentrer sur les etudes d'infirmier car c'est deja assez tentu qd meme.
J'ai fais moi meme deux PCEM1 et me voila aujourd'hui en deuxieme année d'infirmier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais il faut d'abord te concentrer sur les etudes d'infirmier car c'est deja assez tentu qd meme.
J'ai fais moi meme deux PCEM1 et me voila aujourd'hui en deuxieme année d'infirmier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiant infirmier 3ème année à Esquirol Lyon
C'est exactement la même situation que moi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Jubo a écrit :Oui effectivement il est possible de faire une troisième année de medecine apres deux echec au concours PCEM1.
J'ai fais moi meme deux PCEM1 et me voila aujourd'hui en deuxieme année d'infirmier.
-
- Régulier
Moi aussi j'ai fait 2 PCEM1 mais je trouve ça un peu bizarre de vouloir faire ces études d'inf (qui ont pas l'air simples du tout) + 2 ans comme inf, pour pouvoir simplement repasser sa P1... En tout cas c'est un peu dommage d'avoir pris la place de quelqu'un qui aurait vrément voulu faire inf... Mais bon chacun son avis
!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI de Besançon, promo 2006-2009, salut à toute la Franche-comté !
-
- Insatiable
Et qui te dit, Sebisontin, qu'ils/elles n'ont pas envie d'être infirmier(e)s???
Chacun voit sa "carrière" comme il l'entends après tout
Chacun voit sa "carrière" comme il l'entends après tout

-
- Régulier
Tout ta fait ma chère stetho, chacun fait ce qu'il veut...
Mais par contre, quelqu'un qui exerce 2ans un métier qu'il a mis 3ans à pouvoir exercer et qui se réoriente vers médecine alors qu'il s'était planté 2 fois au concours de P1 avant, on peut pas dire qu'il voulait faire inf...non ? Enfin je pense... mais pourquoi pas ! En tout cas faut être motivé à mon avis pour le faire et avoir du courage...

Mais par contre, quelqu'un qui exerce 2ans un métier qu'il a mis 3ans à pouvoir exercer et qui se réoriente vers médecine alors qu'il s'était planté 2 fois au concours de P1 avant, on peut pas dire qu'il voulait faire inf...non ? Enfin je pense... mais pourquoi pas ! En tout cas faut être motivé à mon avis pour le faire et avoir du courage...

ESI de Besançon, promo 2006-2009, salut à toute la Franche-comté !