aide pour TFE: communication
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
aide pour TFE: communication
bonjour à tout le monde! Je dois préparer mon TFE pour qu'il soit validé prochainement. Je vous fais part de mon sujet car j'aurais aimé avoir votre opinion: "qu'est ce qui conduit une infirmière à omettre la communication lors d'un soin, à un patient?"
La question est elle bien formulée? Le sujet est il assez ciblé? Avez vous des documents sur ce sujet? Celui ci vous parait il interessant?
Merci d'avance! Pepette
[/img]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La question est elle bien formulée? Le sujet est il assez ciblé? Avez vous des documents sur ce sujet? Celui ci vous parait il interessant?
Merci d'avance! Pepette

Dernière modification par pepette135 le 08 sept. 2006 16:45, modifié 1 fois.
plusieurs choses:
tu peux éditer ton titre en mettant par exemple le sujet de ton tfe(éditer en haut a droite de ton premier message)
tu peux aussi nous faire part de tes constats en détaillant un peu plus
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tu peux éditer ton titre en mettant par exemple le sujet de ton tfe(éditer en haut a droite de ton premier message)
tu peux aussi nous faire part de tes constats en détaillant un peu plus

Re: aide pour TFE
D'accord avec Cédr1c!
Personne ne peut omettre de communiquer car comme le démontre les travaux de l'école de Palo Alto "on ne peut pas ne pas communiquer"-WatzlawicksÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.pepette135 a écrit : "qu'est ce qui conduit une infirmière à omettre la communication lors d'un soin, à un patient?"
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
-
Salut! Après mon message du 2 septembre, je n'ai pas eu beaucoup de réponses. Pouriez vous me donnez un petit coup de pouce! Merci infiniment.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dans quel service,pendant quels soins?
donne nous ta ou tes situations de départ si tu veux que nous puissions t'aider
approfondis la citation d'argrath,c'est très interessant!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
donne nous ta ou tes situations de départ si tu veux que nous puissions t'aider

approfondis la citation d'argrath,c'est très interessant!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." 

-
salut tout le monde! Merci pour vos réponses! ce serait dans les services de soins généraux hors psychiatrie donc. Et ça parlerait des soins techniques et de confort. Je m'explique: j'ai été interpellée dans un service de médecine par le comportement de deux soignantes qui effectuaient la toilette d'une patiente. En effet elles ne se préocuppaient pas du tout de la patiente. Elles entretenaient une conversation entre elles concernant leurs vies privées.
La deuxième situation concerne une infirmière qui administre une injection à un patient dans sa chambre sans mot dire.
La troisième est positive L'infirmière parle avec sa patiente tout au long du soin.
Peut être que ma question ne précise pas assez le soin ni le patient? Mais j'aimerais traiter dans tous les services généraux et tous types de patients. Qu'en pensez vous? A bientôt j'espère.Merci pour tout.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La deuxième situation concerne une infirmière qui administre une injection à un patient dans sa chambre sans mot dire.
La troisième est positive L'infirmière parle avec sa patiente tout au long du soin.
Peut être que ma question ne précise pas assez le soin ni le patient? Mais j'aimerais traiter dans tous les services généraux et tous types de patients. Qu'en pensez vous? A bientôt j'espère.Merci pour tout.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Salut! Ce qui m'a le plus gêné c'est le soin s'arrete à la technicité sans prendre le patient dans sa globalité. Pour moi un soin sans relationnel n'a pas de sens Cela peut être considéré comme un manque de respect du patient. ça permet également de le considérer comme une personne à part entière et non comme une pièce anatomique défectueuse.Merci pour votre aide! A bientôtÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
si l'on prends en compte que l'on ne peut pas ne pas communiquer, ce qui t'a gèné c'est ce que l'infirmière a transmise au patient dans le non verbalÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
C'est ça, tu as raison et le fait aussi que je ne conçois pas que l'on puisse dissocier la communication verbale et non verbale.
A bientôt j'espère!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A bientôt j'espère!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Salut tout le monde c'est encore moi! Auriez vous des documents ou site internet qui reprendraient mon sujet de TFE svp?
Merci infiniment. A bientôtÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Merci infiniment. A bientôtÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Coucou
Je vais pouvoir t'aider car j'ai fais mon TFE sur la communication et la relation de confiance en pédiatrie.
Ta question de départ n'est aps bien formulé. Car quand il y a une relation (notamment ici pendant le soin), il y a toujours une communication. Après celle-ci est plus ou moins adaptée. Même si il n'y a pas de communication verbale il y a une communication non verbale.
Tu a un livre sur les soins infirmiers il me semble que sait : démarches éducatives et relationnelles.
Jacques salomé : communiquer pour vivre et heureux qui communique (je sais pas si ça peut trop t'aider en tout cas moi j'ai eu du mal à me mettre dedans).
Thierry tournebise (psychothérapeute) va sur son site internet
Voilà. en tout cas n'hésite pas si tu as besoin au contraire car c'est super interessant. Je t'aiderai volontiers. Tu peux aussi m'envoyer message privé si tu veux
a +
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vais pouvoir t'aider car j'ai fais mon TFE sur la communication et la relation de confiance en pédiatrie.
Ta question de départ n'est aps bien formulé. Car quand il y a une relation (notamment ici pendant le soin), il y a toujours une communication. Après celle-ci est plus ou moins adaptée. Même si il n'y a pas de communication verbale il y a une communication non verbale.
Tu a un livre sur les soins infirmiers il me semble que sait : démarches éducatives et relationnelles.
Jacques salomé : communiquer pour vivre et heureux qui communique (je sais pas si ça peut trop t'aider en tout cas moi j'ai eu du mal à me mettre dedans).
Thierry tournebise (psychothérapeute) va sur son site internet
Voilà. en tout cas n'hésite pas si tu as besoin au contraire car c'est super interessant. Je t'aiderai volontiers. Tu peux aussi m'envoyer message privé si tu veux
a +

-
Merci beaucoup à tout le monde et surtout à Amélo44! D'ailleurs je souhaiterais que l'on garde contact si tu veux bien! Demain je fais une proposition de TfE, J'espère que cela va marcher. A très bientôt. Je pense recontacter Amélo44 en privé si possible. Merci à tous. PépetteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Salut tout le monde! Apparement ma question ne va pas! Je l'ai donc modifiée et du coup ça donne: pourquoi certaines infirmières n'ont-elles pas d'échange verbale avec leurs patients, lors d'un soin?
Qu'est ce que vous en pensez? a bientôt, j'espèreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Qu'est ce que vous en pensez? a bientôt, j'espèreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.