TFE Place du père en néonat.

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
Am06
Adepte
Adepte

TFE Place du père en néonat.

Message par Am06 »

Bonjour,

Je suis étudiante en 3ème année et ai décidé d'effectuer mon "projet final" (où je suis ce n'est pas vraiment un TFE) sur la place du père en néonat. Je trouve énormément de litérature sur la mère mais sur le père c'est plus que limité (ce qui fait l'intêret du sujet je l'accorde).

Y en a-t-il parmi vous qui ont traité ce sujet?

Pour l'instant on me demande de présenter mon sujet et le but de mon projet (je ne sais pas si je suis claire... j'espère que vous comprenez ce que je veux dire).

Tout aide sera appréciée :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: TFE Place du père en néonat.

Message par Leopold Anasthase »

Am06 a écrit :Je trouve énormément de litérature sur la mère mais sur le père c'est plus que limité (ce qui fait l'intêret du sujet je l'accorde).
C'est normal, le père n'existe pas. Il peut avoir un rôle pour amener la mère dans le service de néonat, amener le lait que la mère a tiré, amener des photos à la mère... Mais qui aurait l'idée de lui parler de lui, de son ressenti, de lui proposer de faire des soins ?

Puisque c'est votre sujet de tfe, quelle est votre situation de départ ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Am06
Adepte
Adepte

Re: TFE Place du père en néonat.

Message par Am06 »

Leopold Anasthase a écrit : Mais qui aurait l'idée de lui parler de lui, de son ressenti, de lui proposer de faire des soins ?
Ben moi justement :lol: Lors de mon stage en néonat j'ai trouvé que ca manquait. Mes filles sont nées à 33SA et j'ai pu remarqué que les infirmières s'étaient très bien occupées de moi mais pas du tout de mon mari.
Leopold Anasthase a écrit :Puisque c'est votre sujet de tfe, quelle est votre situation de départ ?
Alors ici (i.e. en Finlande) on ne fonctionne pas de la même facon qu'en France pour les tfe. On ne nous demande pas de situation de départ. Juste de choisir un thème qui nous intéresse, où une recherche approfondie peut être effectuée (on étudie beaucoup la recherche infirmière). Nous n'avons pas encore commencé mais je préfère m'avancer car je sais qu'avec la masse de travail qui m'attend dans les prochaines semaines il vaut mieux être préparée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Am06
Adepte
Adepte

Message par Am06 »

*bump*

Ca n'intéresse personne d'autre que moi? :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

Le concept de "mère" ne pourrais tu pas l'élargir au sens large en désignant comme mère la personne qui s'occupe des soins d'un enfant et qui peut être indifféramment un homme (le père), un oncle, la grand mère ...
Mère comme personne qui à un rôle maternel ...

Je ne sais pas si je m'exprime bien :oops: mais des psychanalystes ont expliqué ce concept mieux que moi !

En tout cas, je trouve ce sujet très interessant (j'étais partie sur cette piste moi aussi, au début :clin: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il paraît que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ... Ca vaut peut être la peine de vérifier par soi même, non ?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

GingerFish a écrit :Le concept de "mère" ne pourrais tu pas l'élargir au sens large en désignant comme mère la personne qui s'occupe des soins d'un enfant et qui peut être indifféramment un homme (le père), un oncle, la grand mère ...
Mère comme personne qui à un rôle maternel ...
Fantastique... La personne qui s'occupe des soins d'un enfant ne peut être qu'une mère, même quand c'est un père.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nevyll
Régulier
Régulier

Message par Nevyll »

Bonjour...

En terme psychoanalytique, il est vri qu'on parle beaucoup des soins maternants apportés par un objet... (au sens psy bien sûr).
Quel que soit cet objet (mère, père,...) l'enfant s'attache à lui car il satisfait ses besoins (alimentation, change, confort, amour...) pour son développement harmonieux.

Quand à la bibliographie voici quelques ouvrages que j'ai lu dans le cadre de mon TFE sur la place du père:

- Je vais être papa - Dr STROUK et C VILDER BOMPARD
Représentation du père, désir d'être père, retentissements psychoaffectifs... Relation mère/père puis la traide père/mère/enfant. Historique sur la place du père...
D'après une étude menée dans une clinique Parisienne (si mes souvenirs sont bons...)

- Le vrai rôle du père - Le Camus
Complet et sympathique à lire.

- Enfin, le plus intéressant, complet et très bien rédigé:
Le père, l'homme et le masculin en Périnatalité - P. MARCIANO
De la place du père à la maternité , à son rôle en temps de séparateur de la relation fusionnelle mère/enfant.... Je le recommande vivement !

Bon courage,Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gerome - PDE
Am06
Adepte
Adepte

Message par Am06 »

Merci pour les références. Je viens de commander deux des ouvrages cités sur Amazon.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Am06
Adepte
Adepte

Message par Am06 »

Je remonte mon sujet devant rendre mon premier chapitre la semaine prochaine. Ma référente accepte mon sujet avec mon titre (qui est donc "Rôle de l'IDE dans la facilitation de l'attachement du père à son bébé prématuré").

J'ai défini les objectifs de ma "thèse" qui eux aussi ont été acceptés ainsi que ma méthode (une première partie basée sur les articles/livres existants et une seconde partie basée sur des entretiens que j'espère mener cet été.)

Dans mon premier chapitre (qui sert d'introduction à la thèse) j'ai pour l'instant 4 parties ce qui plaît plutôt à ma référente (enfin elle n'a rien dit contre):
1) Conséquences de la prématurité
2) L'importance de considérer le père comme une personne
3)Objectifs de la thèse
4) Définition des concepts

(Les deux dernières parties sont obligatoires)

Dans ma première partie je parle des effets de la prématurité sur la famille et sur la relation d'attachement, puis je pars sur ma deuxième partie en me concentrant sur le père. Et c'est là que ca bloque un peu. Je commence en écrivant que le rôle de la mère est très documenté, qu'il existe de nombreux articles sur les interventions infirmières promouvant l'attachement mère-enfant mais que rares sont ceux se concentrant sur le père. Et là je coince. Je ne sais pas trop comment continuer cette partie, sur quels arguments m'appuyer pour convaincre que le père mérite lui aussi une attention particulière.

Si vous avez des commentaires ou des idées (quitte à rajouter une partie supplémentaire, cela doit quand même rester court puisque ce n'est que l'introduction, on est limité à quelques pages) je suis preneuse ;)

Merci d'avance

AmandineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Am06 le 22 oct. 2006 17:56, modifié 1 fois.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Am06 a écrit :Dans ma première partie je parle des effets de la prématurité sur la famille et sur la relation d'attachement, puis je pars sur ma deuxième partie en me concentrant sur le père. Et c'est là que ca bloque un peu. Je commence en écrivant que le rôle de la mère est très documenté, qu'il existe de nombreux articles sur les interventions infirmières promottant l'attachement mère-enfant mais que rares sont ceux se concentrant sur le père. Et là je coince. Je ne sais pas trop comment continuer cette partie, sur quels arguments m'appuyer pour convaincre que le père mérite lui aussi une attention particulière.
"promottant" ? Si c'est le verbe "promouvoir", le participe présent est "promouvant". Et on peut aussi faire une phrase, "faisant la promotion".

Je ne comprends pas le problème. Tout le monde est d'acord pour parler de la mère comme une personne, tout le monde décrit les problèmes d'attachement liés à la prématurité, qu'est-ce qui vous empêche de parler du père ? Parce que personne ne le fait ? Et alors ?

De toutes façons, on ne vous demande pas d'avoir raison ou tort, on vous demande de décrire une situation, de poser quelques réflexions et de dire votre avis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Am06
Adepte
Adepte

Message par Am06 »

Leopold Anasthase a écrit : "promottant" ? Si c'est le verbe "promouvoir", le participe présent est "promouvant". Et on peut aussi faire une phrase, "faisant la promotion".
Désolée pour la faute. J'essayais juste de traduire mon titre à la va-vite (ma "thèse" étant en anglais)
Leopold Anasthase a écrit : Je ne comprends pas le problème. Tout le monde est d'acord pour parler de la mère comme une personne, tout le monde décrit les problèmes d'attachement liés à la prématurité, qu'est-ce qui vous empêche de parler du père ? Parce que personne ne le fait ? Et alors ?
Non vraisemblablement vous n'avez pas compris mon problème. Je me suis sûrement mal exprimée dans ce cas. Rien ne m'empêche de parler du père au contraire ma référente est à 100% derrière moi, elle n'a pas encore eu le sujet traité alors je suppose qu'un peu d'originalité dans les centaines de thèses qu'elle doit lire ne fait pas de mal. Je demande de l'aide sur une sous-partie de mon premier chapitre, pas sur le thème de ma thèse ;)
Leopold Anasthase a écrit : De toutes façons, on ne vous demande pas d'avoir raison ou tort, on vous demande de décrire une situation, de poser quelques réflexions et de dire votre avis.
Comme dit plus haut je ne suis pas en IFSI on ne suit pas le même procédé que vous. Et oui dans un sens on me demande d'avoir raison puisque je dois trouver des solutions au problème (qui peuvent être appliquées dans les services concernés) et une facon de les mettre en place. On ne me laissera pas inventer des solutions farfelues qui ne marcheraient pas donc on ne me laissera pas avoir tort. Encore une fois j'ai pas l'impression d'être clair alors si c'est le cas pardonnez moi et j'essaierais de reformuler.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Eh bien je suis désolé, mais je ne comprends toujours pas.
Je ne sais pas trop comment continuer cette partie, sur quels arguments m'appuyer pour convaincre que le père mérite lui aussi une attention particulière.
Pourquoi ce qui est évident pour la mère ne le serait pas pour le père ? On nous explique qu'il faut favoriser le lien mère-enfant, pourquoi cela ne pourait-il pas s'appliquer au père ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bebinoux
Fidèle
Fidèle

Message par bebinoux »

Bonjour,
dans le service où je travaille (réa néonat), il est vrai que les premiers jours nous proposons plus naturellement à la mère de prendre son bébé en peau à peau, et de faire également les soins.
Seulement, rien ne nous empêche (d'ailleurs nous le faisons) de proposer au père de faire les soins et de prendre son bébé dans les bras.
La plupart du temps les parents alternent eux-mêmes pour les soins ( un jour la mère un jour le père par exemple), ou il peut arriver que le père fasse les soins pendant que la mère tire son lait...
L'hospitalisation de son bébé est une hospitalisation souvent interminable surtout pour un prématuré, donc nous essayons d'y inclure autant la mère que le père.

laetitiaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé