au secours: MSP en ambulatoire!
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Régulier
au secours: MSP en ambulatoire!
Bonjour, aujourd'hui, j'ai pris connaissance de mon parcours de stage de l'année (2ème) et j'ai donc su que je ferais ma 1ère MSP en service de médecine ambulatoire. Ce soir, c'est un peu la panique, je ne vois pas comment je peux préparer une démarche, prévoir un soin...si quelqu'un a été dans ce cas et peut me rassurer (ou pas), me donner des tuyaux, je lui serais très reconnaissante! merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Angèle
C'est ce qu'il y a de plus simple !!! En fait, vous faites la présentation en même temps que vous prenez connaissance du dossier. La seule différence, c'est que vous réfléchissez tout haut, en pointant les éléments qui vous manquent.
Pour le projet de soin, idem .... comme c'est de l'ambulatoire, le projet tourne autour de l'éducation de patient pour sa sortie, en particulier la recherche de signes d'alerte qui pourraient l'amener à appeler le service.
Pour la sortie, s'assurer que l'anesthésiste a signé, s'assurer que le patient ne conduit pas, ne rentre pas seul et n'est pas seul chez lui + tout le versant administratif.
Sérieusement, avec les urgences, ce sont les MSP les plus simples, et pour une fois, vous n'aurez pas à passer des nuits blanches à plancher sur un dossier !!!!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour le projet de soin, idem .... comme c'est de l'ambulatoire, le projet tourne autour de l'éducation de patient pour sa sortie, en particulier la recherche de signes d'alerte qui pourraient l'amener à appeler le service.
Pour la sortie, s'assurer que l'anesthésiste a signé, s'assurer que le patient ne conduit pas, ne rentre pas seul et n'est pas seul chez lui + tout le versant administratif.
Sérieusement, avec les urgences, ce sont les MSP les plus simples, et pour une fois, vous n'aurez pas à passer des nuits blanches à plancher sur un dossier !!!!!

VB - IDE
Franchement ne te fais pas de soucis,en deuxième année jétais dans la meme situation ke toi, et ca ma otan stressé ke toi alors ke au final c clair ke ya rien de plus simple.
Surtout ke souvent c'est toujours lé meme patho ke ta dans le service, et tu connais lé entrée 2 jour a lavance dc tu saura kel patho taura pour ta msp, tu poura dc deja imaginer kel seront l probleme de santé predominant, taura juste a adapter en fonction de ton patient c'est tou...Franchemen te stress vraimen pa pr ca!!
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Surtout ke souvent c'est toujours lé meme patho ke ta dans le service, et tu connais lé entrée 2 jour a lavance dc tu saura kel patho taura pour ta msp, tu poura dc deja imaginer kel seront l probleme de santé predominant, taura juste a adapter en fonction de ton patient c'est tou...Franchemen te stress vraimen pa pr ca!!
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Anne.
- Silver VIP
Merci d'éviter le langage SMSpimssette a écrit :Franchement ne te fais pas de soucis,en deuxième année jétais dans la meme situation ke toi, et ca ma otan stressé ke toi alors ke au final c clair ke ya rien de plus simple.
bon courage
c'est très pénible à lireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Petit poisson deviendra grand
que faut il savoir exactement sur le dossier du patient ? on passe vraiment "nos soirées" à apprendre le dossier med ? Quand j'étais secrétaire médicale, les patients sont on les connaissais déjà parce que "on va dire bien connu du service avec ses ATCD" soit première venue donc on apprennais au fur et à mesure, notamment grâce aux résultats d'examens qu'il a pu faire ! En gros, les patients et leur histoire de la maladie, je ne pense pas que ce soit si difficile que ça pour apprendre le dossier médical ! Enfin si c'est de la même chose dont on parle !
Sinon, qu'est ce que c'est pour vous que "d'apprendre le dossier médical d'un patient" ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sinon, qu'est ce que c'est pour vous que "d'apprendre le dossier médical d'un patient" ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2006-2009 - Henri Mondor (APHP)
msp en novembre en ambulatoire
Coucou à tous et à toutes
J'en suis a mon 3 ème stage de 1 ère année et je suis en chir ambulatoire en ophtalmo, je voudrais savoir si vous avez deja fait une msp en ambulatoire et comment cela s'est passé au niveau du soin et de la demarche sachant que les patients ne reste qu une journée
j attend vos temoignages et vos precieux conseils
merci d avance
bonne continuation a tous et a toutesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'en suis a mon 3 ème stage de 1 ère année et je suis en chir ambulatoire en ophtalmo, je voudrais savoir si vous avez deja fait une msp en ambulatoire et comment cela s'est passé au niveau du soin et de la demarche sachant que les patients ne reste qu une journée
j attend vos temoignages et vos precieux conseils
merci d avance
bonne continuation a tous et a toutesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour faire ton receuil de données, tu as souvent les dossiers anesthésie qui regroupent pas mal d'infos (Antécédents, traitement...) dans le service avant l'entrée des patients.
Concernant les soins tu peux être évaluée sur un départ de bloc, une prémédication, un retour de bloc avec prise des paramètres, une éducation du patient à sa sortie...
Bonne chance pour ta msp.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concernant les soins tu peux être évaluée sur un départ de bloc, une prémédication, un retour de bloc avec prise des paramètres, une éducation du patient à sa sortie...
Bonne chance pour ta msp.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi je suis en 2 éme année et en stage comme toi en chir ambulatoire,des interventions diverses,adultes et enfants et évalué,pour la MSP la démarche n'est compliqué,pour les risques c'est toujours a peu prés les mêmes,je te conseilles de t'entraîner moi j'essaie de faire 2 à 4 démarches par jour,je les présente aux IDE et pour les soins un accueil ou retour de blos,prise de sang ont verra.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je voudrais egalement savoir si on doit poser un diagnostic infirmier en ambulatoire sachant que les patients ne reste qu une journée?
merci d avance pour vos reponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merci d avance pour vos reponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai effectué une msp en chir ambulatoire en pédiatrie. effectivment pour les démarches je m'aidais des fiches d'anesthésies qu'on avait souvent deux jours avant l'entrée, ou la veille de l'entrée, y a pas mal d'infos sur l'intervention, les antécédents, l'anesthésie, la prémédication... le reste du reccueil de données est effectué le matin à l'entrée du patient, c pas évident c sur de faire des démarches de soin dans ce contexte là, mais c'est faisable.
pour le soin, ca peut être installation du patient, préparation à l'intervention, retour de bloc avec toute la surveillance que ça implique...
bon courage à toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour le soin, ca peut être installation du patient, préparation à l'intervention, retour de bloc avec toute la surveillance que ça implique...
bon courage à toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.