Nouveau qui souhaite devenir infirmier

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
PatQC

Message par PatQC »

Salut,
je viens de découvrir ce forum qui semble assez animé et je me posais justement des questions concernant le programme infirmier. Bon, je suis du Québec, donc je crois pas que c'est identique pour le jargon.

Donc, je viens t'entamer des études universitaires en imagerie et médias numériques et je me rends compte de plus en plus que faire des logiciels sur plusieurs projets à échéance serrée pour y faire plusieurs calculs en te cassant la tête au travail et probablement meme a la maison, me parait fort ennuyeux et meme déprimant. Jé désire donc me tourner vers un autre programme plus entrainant et stimulant et où je ne ramène pas de travail a la maison et dont je me sens utile, donc aide mon prochain. C'est la que je découvre soins infirmiers au college qui peut être mixé à un bacc, le tout en 5 ans. Je me demandais qu'elles étaient vos impressions et conseils sur les cours et le marché du travail. L'accesibilité internationnal m'intéresse également...

Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gerbille
Fidèle
Fidèle

Message par Gerbille »

Aaaaaaaaaaaaaah le Québec!!
Qu'est-ce que j'aimerais aller y faire un p'tit tour!! :D

Que veux-tu savoir exactement? Sur ce forum, tu trouveras plein de témoignages concernant les joies et les peines des ESI et IDE...

Bon courage à toi! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mcflyvm
Fidèle
Fidèle

Message par mcflyvm »

La principale qualité a avoir c'est l'écoute...
mais il faut aussi être sérieux (au travail) et passionné car même si je rentre en premiere année cette année, j'ai recu des témoignages pour le moins surprennant et d'autres ou il faut avoir le coeur bien accroché....

Mais tente on ne sais jamais....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Faut pas parler aux cons ca les instruit...
Stage humanitaire en Afrique ?? Bien sur !!!
On y Va!!!
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

La formation en France et au Québec est très différente. Vous êtes en système modulaire, et nous en système de cours bloqués.
En France, avoir un diplôme d'infirmier assure du travail. Mais pas forcément dans la région ni dans la spécialité que vous souhaiteriez. Le marché du travail est loin d'être saturé, mais il est fort encombré dans certaines régions très demandées.
Lorsque vous aurez votre diplôme quebecois, si vous souhaitez exercer en France, il vous faudra passer une équivalence. En gros, après un nouveau concours, vous aurez en général la troisième année à faire en France.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
Karo 29
Habitué
Habitué

Re: Nouveau qui souhaite devenir infirmier

Message par Karo 29 »

PatQC a écrit :Jé désire donc me tourner vers un autre programme plus entrainant et stimulant et où je ne ramène pas de travail a la maison et dont je me sens utile, donc aide mon prochain. C'est la que je découvre soins infirmiers au college qui peut être mixé à un bacc, le tout en 5 ans... L'accesibilité internationnal m'intéresse également...

Merci d'avance
Houlala, alors tout d'abord bonjour PatQC,

Le système d'études en soins infirmiers au Quebec me semble tout à fait différent de ce que nous avons en France...

- En France la durée des études est de 3 ans et quelques mois (4 en général)

- Avant d'intégrer un IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers), il faut passer un concours, peu de places sont disponibles à l'IFSI et il y a énormément de candidats, c'est pour ça qu'en général les gens passent des concours dans plusieurs villes

- Sur tes trois années d'études, il y a la moitié qui est consacrée aux stages (1 mois d'école, un mois de stage, un mois d'école et un mois de stage etc)

- Certains stages sont évalués par des professionnels et des formateurs, ce sont les MSP (Mises en Situation Professionnelle) dans un service (chez vous il me semble que ce sont des simulations à l'école non?)

- Il y a également des devoirs surveillés en cours, qui sont notés bien entendu

- Et enfin il y a le TFE (Travail de Fin d'Etudes) que tu présente en fin de formation. C'est un dossier d'une vingtaine de pages qui traite du sujet de ton choix...

Voilà, en espérant avoir éclairé ta lanterne ami canadien!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 1ère année à Brest
Hélèna21
Adepte
Adepte

Message par Hélèna21 »

Salut !!!

Quand tu dis "L'accesibilité internationnal m'intéresse également... " tu penses a quoi ?? A la France ? Aux pays en voie de developpement ??

CiaoÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lé + beau yeux pr moi sont D yx pleins de larme
Promo 2006/2009
Verrouillé