Petit questionnaire pour m'aider à démarrer mon TFE

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
Ariolys

Petit questionnaire pour m'aider à démarrer mon TFE

Message par Ariolys »

Voilà j'ai eu beaucoup de mal à trouver un sujet, maintenant que je l'ai à peu près cerner j'aimerais vos avis de professionnels.

Mon sujet serait : Dans quelle mesure la présence des parents peut elle diminuer la souffrance de l'enfant ?

En fait j'ai été dans deux services différents, le premier avait une politique plutot pour la présence des parents et l'autre contre, j'ai alors observé le comportement des enfants et j'ai pu remarquer que dans la plupart des cas (je dis bien la plupart et pas tous) les enfants étaient plus calme si les parents étaient là pour les rassurer.

Maintenant mes questions sont :

Est ce que mon travail est possible ?

Avez vous remarquer une (des) différence(s) dans le comportement de l'enfant entre un soins avec les parents et un soin sans les parents, quelle(s) différence(s) ?

Pour celle qui sont plutot pour la présence des parents, pourquoi préférez vous que les parents soient avec vous ?
Pour celle qui sont plutot contre, pourquoi préférez vous que les parents ne soit pas là ?
Bien sur je comprends qu'un certains nombre seront à la fois pour et contre (en fonction des parents, de l'enfants, etc,...)

Ces quelques questions sont bien sur totalement anonymes et ne figureront pas dans mon TFE, c'est juste pour m'aider à cerner et demarrer mon sujet.
Merci d'avance à toutes celles qui me répondront sur le forum ou sur ma boite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ariolys

J'ai bien réfléchi

Message par Ariolys »

et j'ai choisis de commencer mon sujet par un thème plus général : "Accepter ou refuser les parents lors des soins ?"

S'il vous plait aider moi en me disant juste si dans votre service on accepte ou on refuse la présence des parents lors des soins quels qu'ils soient.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maud1
Insatiable
Insatiable

Message par maud1 »

salut!
je viens de finir mon stage pré-pro dans un service de pédiatrie-néonat.

tout d'abord oui ton sujet est tout à fait faisable.

moi je suis pour la présence des parents mais à certaines conditions.
dans le service où j'ai fait mon stage (et c'est comme ca que je ferais en tant que professionnelle) on donne le choix aux parents de rester ou pas près de leur enfant pendant les soins même prise de sang ou perf.
seulement il faut que les parents soient aidants. je veux dire part là qu'il faut qu'ils soient là pour calmer l'enfant et au besoin détourner son attention.
dans certains cas c'est totalement l'inverse. dans ce cas alors nous on demandait aux parents de sortir.
j'ai eu le cas d'un enfant hyperactif avec une mère qui lui cédait tout. c'était vraiment ingérable il hurlait, se débattait, nous tapait...
on a du faire sortir la mère et on lui a expliqué qu'avec nous ce n'était pas lui qui commandait et que même si il criait il aurait sa piqûre et que même on risquait de devoir le piquer plusieurs fois s'il bougeait trop.
alors il s'est calmé.
il y a aussi le cas des parents qui sont plus stressés que l'enfant et qui finalement nous le stressent donc dans ce cas là aussi il est préférable de faire sortir les parents.

mais sinon moi je suis pour que les parents restent présents si ils le souhaitent bien sûr. il ne faut surtout pas les obliger.

voila si tu as d'autres questions n'hésites pas.
j'espère t'avoir aidéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis novembre 2006
Puéricultrice depuis décembre 2007 : en néonat (réa, soins intensifs et néonat)
Ariolys

Message par Ariolys »

Merci pour ta réponse.

J'ai vu ma référente aujourd'hui et elle a validé ma question qui est finalement : "Quels bénéfices y a t-il pour l'enfant que les parents soient présents lors des soins ?" enfin c'est ca à peu près car j'ai un peu de mal à formuler ma question.

Merci encore si j'ai des questions je te contaterais.

Bon courage pour le DE.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé