Redoublement or not redoublement???
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Redoublement or not redoublement???
[color=red][/color][b]Salut à tous,
Voila, je vous explique mon problème:
J'étais, l'année dernière, en 2ème année. Après une année correcte (pas fabuleuse mais correct : 12.2 de moy en théorie, 14.5 en stage et 9.7 en msp), mon IFSI a décidé de me faire redoubler. De plus, ils n'acceptent pas mon redoublement dans l'établissement (je précise que je n'ai eu aucun avertissement, blame durant mes 2 premières années).
Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer:
Puis-je faire valoir mes notes dans un autre IFSI et demander le passage en 3eme année??
Meme si je reste en 2eme année, le changement d'IFSI est il aussi difficile que ce que l'on dit???
Est ce que mon IFSI actuel peut me virer comme ça, sans raison (sinon un redoublement)??
Merci à tous ceux qui pourront m'apporter un peu d'aide
Bises à tous[/b]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voila, je vous explique mon problème:
J'étais, l'année dernière, en 2ème année. Après une année correcte (pas fabuleuse mais correct : 12.2 de moy en théorie, 14.5 en stage et 9.7 en msp), mon IFSI a décidé de me faire redoubler. De plus, ils n'acceptent pas mon redoublement dans l'établissement (je précise que je n'ai eu aucun avertissement, blame durant mes 2 premières années).
Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer:
Puis-je faire valoir mes notes dans un autre IFSI et demander le passage en 3eme année??
Meme si je reste en 2eme année, le changement d'IFSI est il aussi difficile que ce que l'on dit???
Est ce que mon IFSI actuel peut me virer comme ça, sans raison (sinon un redoublement)??
Merci à tous ceux qui pourront m'apporter un peu d'aide
Bises à tous[/b]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je comprend pas la : ils ont accepté ton redoublement mais pas dans ton ifsi??
sinon oui tu peux faire valoir tes notes a un autre ifsi, ce apres le conseil technique
et pour changer d ifsi, fait attention aux modules enseignés dans le tiens et dans le futur !!!
bon courrage a toi !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sinon oui tu peux faire valoir tes notes a un autre ifsi, ce apres le conseil technique
et pour changer d ifsi, fait attention aux modules enseignés dans le tiens et dans le futur !!!
bon courrage a toi !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
L'IFSI ne peut pas "décider" de ne pas vous faire passer en année supérieure. Il faut que vos résultats ne vous permettent pas le passage. Qu'il y ait des notes inférieures à 08/20. Sinon, ils sont dans l'illégalité, et un simple recours au tribunal administratif peut vous faire réintégrer l'IFSI.
Si le passage en 3ème année n'est pas accepté, oui, l'IFSI peut ne pas vous accepter au redoublement, et oui, vous pouvez faire les démarches de redoublement dans un autre IFSI. Au regard de tous les soucis présentés par ce type de dossier, ce sera de plus en plus difficile, mais encore possible ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si le passage en 3ème année n'est pas accepté, oui, l'IFSI peut ne pas vous accepter au redoublement, et oui, vous pouvez faire les démarches de redoublement dans un autre IFSI. Au regard de tous les soucis présentés par ce type de dossier, ce sera de plus en plus difficile, mais encore possible ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
apparement ce sont tes notes de msp qui ont coincés, tu dois avoir une moyenne de 10/20 et aucune note en dessous de 8/20.
AS-tu deja eu ta msp de rattrapage ?
si tel est le cas, ton ifsi peut effectivement ne pas accepter ton redoublement in situ, rien ne t'empeche d'aller vendre ton dossier à d'autres ifsi.... avec toutes les difficultés que cela représente, neanmoins ce n'est pas impossible quand on est très persuasif.
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS-tu deja eu ta msp de rattrapage ?
si tel est le cas, ton ifsi peut effectivement ne pas accepter ton redoublement in situ, rien ne t'empeche d'aller vendre ton dossier à d'autres ifsi.... avec toutes les difficultés que cela représente, neanmoins ce n'est pas impossible quand on est très persuasif.
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Vanice le 11 sept. 2006 18:25, modifié 1 fois.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Il me semble que dans les textes de loi, il est spécifié qu'il faut obtenir la moyenne générale (soit 10/20) en théorie et en pratique afin de pouvoir prétendre passer en année supérieure.
Or, avec un 9.70/20 en pratique, il manque 0.30 point..., non ?!
Un IFSI peut en effet refuser un redoublement... c'est ce que nous répète sans cesse notre IFSI !!
Bon courage...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Or, avec un 9.70/20 en pratique, il manque 0.30 point..., non ?!
Un IFSI peut en effet refuser un redoublement... c'est ce que nous répète sans cesse notre IFSI !!
Bon courage...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 26 novembre, 14h... 1ère embauche en EHPAD à partir du 26 novembre...
oui avec 9,70 en msp on ne peut pretendre au passage en année superieure, et c'est effectivement une raison suffisante pour que l'ifsi ne l'accepte pas comme doublant.
Il ne reste que le bon coeur d'un autre ifsi...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il ne reste que le bon coeur d'un autre ifsi...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est vrai que les ifsi nont pas l'obligation d'accepter les redoublements
mais comme je le compren ta eu deux bonnes années au niveau comportement et de tes notes suf la msp qui te fait redoubler
est ce ke le conseil technique ta convoquer pour ke tu puisse te defendre ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mais comme je le compren ta eu deux bonnes années au niveau comportement et de tes notes suf la msp qui te fait redoubler
est ce ke le conseil technique ta convoquer pour ke tu puisse te defendre ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il n'est pas admissible de "penser que" .... Désolée de paraître un peu violente sur ce coup là, mais nom de Zeus, défendez votre bout de gras !!!! Au minimum, sachez au moins dans quel texte regarder pour confirmer vos dires, et ne pas "sembler que", mais AFFIRMER que .... Et en l'occurence, il vous semble mal !Emmanaïs a écrit :Il me semble que dans les textes de loi, il est spécifié qu'il faut obtenir la moyenne générale (soit 10/20) en théorie et en pratique afin de pouvoir prétendre passer en année supérieure.
Or, avec un 9.70/20 en pratique, il manque 0.30 point..., non ?!...
Si vous n'êtes pas au fait des modalités de passage d'une année à l'autre, vous allez vous faire rouler dans la farine et le reste, et vous n'aurez plus que les yeux pour pleurer lorsqu'il vous arrivera un pépin.
Les textes qui régissent les modalités d'admission d'une année à l'autre sont ceux de sept. 2001 (Arrêté du 6 septembre 2001 pour être plus précise). Vous pourrez les trouver sur ce site.
D'autre part, "il manque 0,30 points", oui, mais lorsque vous rentrez en IFSI, vous connaissez les règles du jeu.
Bon, j'ai terminé la crise du soir ......et ça ne nous dit toujours pas ce que jocox a comme notes globales, et le pourquoi du refus de redoublement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE

Sorry, la législation n'est pas mon fort !! Je sais simplement qu'il me faut avoir la moyenne... pour passer en année supérieure... Cela me suffit, n'ayant pas eu de souci particulier avec mon IFSI à ce jour.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 26 novembre, 14h... 1ère embauche en EHPAD à partir du 26 novembre...
nous avons bien les mêmes sources, et emmanais n'avait pas tort, il faut bien une moyenne des notes de msp de 10 minimum, sans note au dessous de 8/20. Donc pourquoi la fustiger sur son "il me semble" ?Art. 8. - Pour être admis d'emblée en troisième année, l'étudiant doit obtenir un total de points au moins égal à 60 sur 120 à l'ensemble des évaluations théoriques réalisées au cours de la deuxième année d'études, une note moyenne au moins égale à 10 sur 20 aux mises en situation professionnelle, une note moyenne au moins égale à 10 sur 20 à l'ensemble des stages.
L'étudiant doit en outre ne pas avoir obtenu :
- plus de deux notes inférieures à 10 sur 20 aux évaluations théoriques sans qu'aucune de celles-ci ne soit inférieure à 8 sur 20 ;
- de note inférieure à 8 sur 20 à une mise en situation professionnelle ;
- plus de deux notes inférieures à 8 sur 20 en stage.
moi il me semble d'ailleurs qu'il lui semble bien

quant aux notes globales de Jocox, je pensais qu'il les avait données...seriez vous fatiguée ce soir ma chère V. ?

Ce n'était pas un réquisitoire contre Emmanaïs. Juste un trop plein sur le sujet sensible des droits et des devoirs des étudiants en cette période de conseil technique. Son "Il me semble" a fait écho à "On m'a dit que ...", vécu l'après midi même, par une étudiante fumiste en situation d'échec, . (On lui a dit que si elle avait entre 7 et 8, le redoublement était un droit, ce qui est absolument faux).
La connaissance à minima des règles de fonctionnement, permet déviter les gags.
Bon, désolée pour le coup de patte avec griffes sorties !!!
Quand aux notes de Jocox, oui, on a le global, mais on ne sait toujours pas pourquoi le passage n'est pas autorisé. En lisant les messages, il semble que l'IFSI ait décidé de ne pas permettre le passage, de façon aléatoire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La connaissance à minima des règles de fonctionnement, permet déviter les gags.
Bon, désolée pour le coup de patte avec griffes sorties !!!
Quand aux notes de Jocox, oui, on a le global, mais on ne sait toujours pas pourquoi le passage n'est pas autorisé. En lisant les messages, il semble que l'IFSI ait décidé de ne pas permettre le passage, de façon aléatoire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
de ce que j'ai compris du message de jocox : il a donné ses moyennes de l'année et il n'a pas atteint le minimum requis en msp.V. Benet a écrit : En lisant les messages, il semble que l'IFSI ait décidé de ne pas permettre le passage, de façon aléatoire.
Mon analyse : c'est une raison suffisantee au non passage en troisieme année, et l'ifsi n'est en aucun cas obligé d'accepter un redoublement. je ne vois rien d'aléatoire là dedans...
si jocox pouvait apporter des precisions

Mon analyse personnelle c'est que les gens qui veulent des réponses précises donnent des infos détaillées sur leur situation et viennent éventuellement compléter les interrogations des gens qui leur répondent, donc dans l'attente de jocox on ne peut faire, il me semble, que des suppositions.
Quant à la législation, je pense que tout le monde devrait s'y interesser, c'est un bon tremplin pour la vie professionnelle.... c'est souvent au pied du mur que les personnes s'apperçoivent que ça fait défaut
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quant à la législation, je pense que tout le monde devrait s'y interesser, c'est un bon tremplin pour la vie professionnelle.... c'est souvent au pied du mur que les personnes s'apperçoivent que ça fait défaut

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Salut à tous,
Je n'ai pas été plus précise parce que ce n'était pas necessaire: les moyennes que j'ai données sont le reflet de mes notes à l'année: je n'ai jamais passé de rattrapage en théorie, ni eu aucune mauvaise note en stage....juste cette dernière MSP qui n'a pas marché.
De plus, je tiens à préciser que je connais très bien la législation!! seulement, comme nous le savons tous, certains IFSI sont plus "coulants" que d'autres... Ce que je cherchais avec ce post, c'était vos experiences.
Voila, les rectificatifs sont faits
Merci pour vos réponses
Ps: petite précision encore: je suis une fille
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je n'ai pas été plus précise parce que ce n'était pas necessaire: les moyennes que j'ai données sont le reflet de mes notes à l'année: je n'ai jamais passé de rattrapage en théorie, ni eu aucune mauvaise note en stage....juste cette dernière MSP qui n'a pas marché.
De plus, je tiens à préciser que je connais très bien la législation!! seulement, comme nous le savons tous, certains IFSI sont plus "coulants" que d'autres... Ce que je cherchais avec ce post, c'était vos experiences.
Voila, les rectificatifs sont faits
Merci pour vos réponses
Ps: petite précision encore: je suis une fille

Je vais jeter peut être un pavé dans la marre mais Jocox a raison sur le fait que certains ifsi sont plus coulants j'en veux pour preuve celui où je suis (j'étais ou je serai).
Un étudiant en 1ère année qui a eu des notes moyennes avec des msp entre 8 et 10 est passé en deuxième année, ce même étudiant a réitéré la performance en 2ème année et est passé en troisième année. Il a fallu attendre juillet (en cours de sa troisième) pour qu'il passe en conseil technique exceptionnel avec comme conséquence un renvoi de l'ifsi suite à une appréciation de stage daté de mars 2006 indiquant qu'il était dangereux !
(J'y ai participé en tant que délégué des étudiants).
Autre cas de figure, un étudiant de 1ère année qui est autorisé à redoubler alors que sa présence au cours est inexistante, qu'il s'en dort en cours, qu'il ne participe pas aux travaux de groupes et travaux de préparations d'actions et qui a des notes moyennes et eliminatoires au détriment d'un étudiant qui est présent en cours, qui participe, qui s'investit au niveau de sa formation, qui a de bonnes évaluations en stage et qui a une grosse faiblesse théorique ajouté à une note de 7/20 à sa première MSP due au stress.
De plus, j'ai pu constater que l'IFSI où je suis n'applique ni le règlement intérieur, ni les textes de lois, ni quoi que ce soit qui pourrait entraver leur tranquilité d'esprit !
Lors du conseil technique de septembre les candidats au redoublement étaient tous présents à l'ifsi et ont attendu de 8h30 à 14h pour connaître le résultat. AUCUN ETUDIANT N'A ETE ENTENDU PAR LE CONSEIL TECHNIQUE ! Où est la défense dans ces cas là ? Les délégués ont à peine pu placer un mot et encore coupé aussitôt si jamais ça n'abondait pas dans le sens voulu !
Alors la législation est un peu un rempart derrière lequel les IFSI se réfugient quand ça les arrange et est oubliée quand ils peuvent faire autrement.
Quant à moi, ma situation est entre les mains du directeur de l'hopital après mûre réflexion dans une procédure de recours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un étudiant en 1ère année qui a eu des notes moyennes avec des msp entre 8 et 10 est passé en deuxième année, ce même étudiant a réitéré la performance en 2ème année et est passé en troisième année. Il a fallu attendre juillet (en cours de sa troisième) pour qu'il passe en conseil technique exceptionnel avec comme conséquence un renvoi de l'ifsi suite à une appréciation de stage daté de mars 2006 indiquant qu'il était dangereux !
(J'y ai participé en tant que délégué des étudiants).
Autre cas de figure, un étudiant de 1ère année qui est autorisé à redoubler alors que sa présence au cours est inexistante, qu'il s'en dort en cours, qu'il ne participe pas aux travaux de groupes et travaux de préparations d'actions et qui a des notes moyennes et eliminatoires au détriment d'un étudiant qui est présent en cours, qui participe, qui s'investit au niveau de sa formation, qui a de bonnes évaluations en stage et qui a une grosse faiblesse théorique ajouté à une note de 7/20 à sa première MSP due au stress.
De plus, j'ai pu constater que l'IFSI où je suis n'applique ni le règlement intérieur, ni les textes de lois, ni quoi que ce soit qui pourrait entraver leur tranquilité d'esprit !
Lors du conseil technique de septembre les candidats au redoublement étaient tous présents à l'ifsi et ont attendu de 8h30 à 14h pour connaître le résultat. AUCUN ETUDIANT N'A ETE ENTENDU PAR LE CONSEIL TECHNIQUE ! Où est la défense dans ces cas là ? Les délégués ont à peine pu placer un mot et encore coupé aussitôt si jamais ça n'abondait pas dans le sens voulu !
Alors la législation est un peu un rempart derrière lequel les IFSI se réfugient quand ça les arrange et est oubliée quand ils peuvent faire autrement.
Quant à moi, ma situation est entre les mains du directeur de l'hopital après mûre réflexion dans une procédure de recours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.