Redoublement or not redoublement???

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Tasznet
Régulier
Régulier

Message par Tasznet »

[quote="Gengis"]Mon analyse personnelle c'est que les gens qui veulent des réponses précises donnent des infos détaillées sur leur situation et viennent éventuellement compléter les interrogations des gens qui leur répondent, donc dans l'attente de jocox on ne peut faire, il me semble, que des suppositions.

Voici ma situation en tant qu'étudiant de 1ère année :

Notes théoriques :

- ORL/OPHTALMO/DERMATO : 10.75/20

- PSYCHIATRIE 1 : 9.65/20

- PNEUMOLOGIE : 6.86/20 - revalid : 5.81/20

- INFECTIEUX : 5.60/20

- CARDIOLOGIE : 6.08/20

des problèmes personnels et familiaux m'ont empêché de passer la revalidation infectieux et cardiologie. Une méthodologie d'apprentissage inadaptée est à l'origine de cette catastrophe au niveau théorique.

Notes de Stages et appréciations :

- AIDES 12/20 : a fait preuve d'implication ans les actions mises en place, cependant, un mode de communication mal adaptée a rendu dommageable et difficile son investissement et son intégration dans l'équipe de travail et dans la vie de la structure.

- MEDECINE 15/20 : Proposition d'action adaptée au patient, très bon relationnel avec le patient, bonne adaptation au service.

- PSYCHIATRIE 17.5/20 : S'est vite intégré à l'équipe. Très intéresé par son travail. A demandé à mettre en place une activité "écriture" pour les patients, a su s'entourer de collègues et désormais cette activité est fonctionnelle. Très bon contact avec les patients, respectueux, travailleur, toujours disponible. Très bon élément.

- GERIATRIE 15/20 : S'est bien intégré au milieu gériatrique, fait preuve de curiosité intellectuelle, bon stage.

- CHIR ORTHO 16/20 : Bonne évolution au cours du stage, des soins de qualité, bon contact avec le patient.

MSP :

N°1 7/20 - Le stress et l'insistance pour voir un soin spécifique alors que j'avais programmé d'autres soins (sur les conseils de la cadre de santé du service) m'ont été dommageable. J'ai été complètement désarçonné et j'ai commis plusieurs erreurs mais aucunes étant dangereuses pour la patiente.

Pas eu de 2ème MSP ni de MSP de rattrapage. Pas eu d'encadrements de la part de l'IFSI. Les entretiens individuels avec ma référente visant à trouver une méthodologie d'apprentissage adaptée n'ont jamais répondu à ma demande ou mon attente.

Voilà ma situation au niveau des notes et appréciations.
Au niveau comportement, je me suis montré assidu en cours, participatif, impliqué et intéressé.

Le Conseil Technique a décidé de ne pas accepter mon redoublement. Ils ont favorisé un étudiant qui ne venait jamais en cours, qui s'y endormait, et qui a eu des notes éliminatoires également.

Ce qui m'est reproché par le Conseil Technique :

- Comportement : on ne voit pas ma motivation à faire la formation.
- Faiblesse théorique.

Et je n'ai pas eu à répondre de ces points devant le conseil technique qui n'a pas jugé utile d'entendre les étudiants !

Je vous fais grâce des commentaires d'un des formateurs m'ayant reçu après le conseil technique m'indiquant que je pouvais faire cuisinier ou guide touristique.

Voilà ma situation au niveau de la formation.

J'ai entammé une procédure de recours auprès du Directeur de l'Hopital dont dépend l'ifsi comme indiqué dans le courrier reçu avec mon dossier. J'attends sa réponse.

Donnez moi votre avis sur la situation

Précision intéressante également :

Hier ma promo avait un bilan de fin de 1ère année avec la Directrice f.f. de l'IFSI et nos deux référentes de promotion. A la question pourquoi l'autre étudiant a été choisi pour redoubler et pas moi, la Directrice a sorti le livre de textes de lois pour citer les participants au conseil technique avant de fermer le dialogue par ces mots : "nous n'avons pas à nous justifier devant vous !" (ma réflexion sur cette séance est : au moins il pourrait se justifier devant moi qui suis concerné !)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Il n'y a pas à hésiter. Seule une nouvelle inscription au concours, dans un autre IFSI, pourra vous sortir d'affaire. Chercher à redoubler à tout prix dans un IFSI où vous n'êtes pas le bienvenu .... c'est courir à la cata.

Effectivement, vous n'avez pas le niveau requis pour passer en année supérieure.

Effectivement, le directeur de l'IFSi prend seul sa décision finale, et n'est pas obligé de suivre l'avis du conseil technique (c'est aberrant, mais c'est ainsi !!!). De même, le conseil technique n'est pas obligé de recevoir les étudiants.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
Tasznet
Régulier
Régulier

Message par Tasznet »

V. Benet a écrit :Il n'y a pas à hésiter. Seule une nouvelle inscription au concours, dans un autre IFSI, pourra vous sortir d'affaire. Chercher à redoubler à tout prix dans un IFSI où vous n'êtes pas le bienvenu .... c'est courir à la cata.

Effectivement, vous n'avez pas le niveau requis pour passer en année supérieure.

Effectivement, le directeur de l'IFSi prend seul sa décision finale, et n'est pas obligé de suivre l'avis du conseil technique (c'est aberrant, mais c'est ainsi !!!). De même, le conseil technique n'est pas obligé de recevoir les étudiants.
J'ai écrit au directeur de l'hopital selon la procédure qu'on m'a transmise en même temps que mon dossier, j'attends des nouvelles.

Le fait est que je peux redoubler mais pas chez eux ! Mon soucis c'est que j'ai déménagé pour venir dans la ville de mon ifsi déjà, ce qui m'a engendré pas mal de frais, je ne vis pas seul et mon copain va avoir un boulot en cdi à partir de janvier.

Les ifsi qui me sont proposés ne sont pas à côté et financièrement il me serait impossible de faire le trajet tous les jours ou même louer quelque chose à proximité des ifsi.

Du coup l'ifsi, dans lequel j'étais, reste ma seule possibilité pour faire la formation sur un plan financier et aussi pour avoir un soutien moral et personnel que mon copain me donne.

Ca semble compliqué expliqué comme cela mais rappellez vous que nous ne sommes pas payé pendant la formation et ce n'est pas avec les 500 € que je touche que je peux payer un loyer, la bouffe et l'essence dans une autre ville !

Donc maintenant si j'insiste tant pour revenir dans cette ifsi c'est pour l'aspect financier de la situation. Si j'insiste tant pour devenir infirmier c'est que mon rapport aux patients (clients) est bon, que je suis professionnel dans mes actions et dans les soins que je fais, que j'ai un bon relationnel aussi avec les soignants, que je suis organisé et méticuleux dans mon travail. De plus j'ai ADORE ce que j'ai pu faire cette année en plus des soins de nursing au niveau infirmier. J'ai eu la chance de tomber sur des équipes qui m'ont laissé voir d'autres soins infirmiers comme les injections, les perfusions, les réféctions de pansements, les soins d'escarres, d'ulcères, des ECG et d'autres soins encore. J'ai été encadré pour chacun d'eux et j'ai appliqué les protocoles en vigueur dans les services et ça m'a vraiment plu cette relation au patient, le dialogue qui s'installe, le plaisir d'offrir un moment de soins à une personne et le plaisir que cette personne en a retiré.

Tout cela forme un tout qui me motive à m'accrocher surtout quant les soignants autours de moi me disent : "tu as été très bien, tu réussiras à être un bon infirmier en persévérant comme ça".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé