l'hygiène à domicile

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
tite.libellule

l'hygiène à domicile

Message par tite.libellule »

bonjour à tous,

J'ai finalement changé de thème pour mon TFE et je me suis arrêtée à l'hygiène lors des soins à domicile.
Mon thème est accepté mais il est trop vaste. Il faudrait que je cible comme l'hygiène corporelle, l'hygiène des locaux, l'hygiène de l'IDE... L'hygiène corporelle du malade me tente bien car je voudrais insister sur le fait que la mauvaise hygiène pouvait retarder la guérison voir mettre en danger la vie du patient.

J'ai fait un stage en HAD en 2ème et j'ai beaucoup aimé. C'est au cours de ce stage que je me suis rendu compte de l'insalubrité de certains appartement et des conditions d'hygiène déplorables!!! Je trouve ça très inquiètant car l'HAD est censé être la continuité de l'hôpital. Or il n'est pas toujours évident de respecter l'asepsie dans de telles conditions.

Ma question porterai donc sur les moyens dont peut disposer l'infirmière de soins à domicile pour respecter les règles d'hygiène sans que le patient le prenne comme un jugement.

Je voudrai connaître votre avis sur mon sujet, toutes les critiques, remarques... sont la bienvenus.
Si vous aviez également des bibliographies...
Merci par avance et bon courage à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

ta question n'est pas une question et puis il ne faut pas que ton questionnement ai une réponse concrete...c'est une succession de questionnements toujours remis en cause....
sinon dans l'ensemble ton sujet peut etre interressant mais il faut que tu tournes ta question autrement.... je ne sais pas trop....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
tite.libellule

hygiène à domicile

Message par tite.libellule »

J'ai retravaillé mon sujet et je me suis dirigé vers le rôle éducatif de l'infirmière à domicile lors de la réfection d'un pansement de PAC ou de la pose d'une aiguille de Hubert (je n'ai pas encore décidé) chez un patient n'ayant pas une hygiène corporelle satisfaisante.
Je soulèverai pas ailleurs le risque infectieux qui en découle et donc l'hospitalisation qui peut s'en suivre ce qui amène à un coût...

Donnez moi votre avis svp et si vous avez des bibliographies sur ce sujet ça m'aiderai bien.
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé