tefe: refus des soins

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
lolo69500
Régulier
Régulier

tefe: refus des soins

Message par lolo69500 »

BONJOUR,
je voudrais avoir votre avis sur une situation de refus de soin et des droits du patiens : une pers agée a refusé une amputation du pied suite a une installation de gangrene,le médecin n'a pas été contre ce refus, la principale raison étant qu'elle n'allait pas suporter l'opération vu son état de santé et son age. Le médecin est il en tord :?: :?:

MERCI POUR VOS TEMOIGNAGES

[titre édité en minuscules par Laury]
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il faut toujours aller au bout de ses désirs...
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

pourquoi 2 sujets ?
Le multipostage est interdit 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
lolo69500
Régulier
Régulier

Message par lolo69500 »

c'est la situation confrontée qui me fesait penser a plusieurs sujet, mais mon sujet de tfe va etre basé sur : refus de soin : communication et adaptation de la prise en charge. Bon la problématique sera sans doute un peu modifier,

:? :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il faut toujours aller au bout de ses désirs...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: TEF SUR LE REFUS DE SOIN

Message par Leopold Anasthase »

lolo69500 a écrit :je voudrais avoir votre avis sur une situation de refus de soin et des droits du patiens : une pers agée a refusé une amputation du pied suite a une installation de gangrene,le médecin n'a pas été contre ce refus, la principale raison étant qu'elle n'allait pas suporter l'opération vu son état de santé et son age. Le médecin est il en tord
Le médecin a le devoir d'informer le patient. Donc il n'est pas en tort s'il a informé le patient des conséquences 1) de l'intervention et 2) de la non-intervention.

Le médecin serait en tort s'il avait procédé à l'amputation sans l'accord du patient.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chacha1406

REFUS DE SOIN DANS L'AMPUTATION CHEZ UNE PA

Message par chacha1406 »

bonjour,
g exactement le meme sujet que toi pour mon tfe.
sa serai bien si on pouvai s'entraider lorsqu'on trouve des infos relatives a ce sujet.
repond moi.
salutÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chacha1406

REFUS DE SOINS

Message par chacha1406 »

JVIEN DE ME RENDRE COMPTE DE LA DATE DE TES RECHERCHES TU DOI ETR DIPLOM2 MAINTENANT.¨PE TU TOUT DE MEME M'APPORTER DE L'AIDE;MERCIÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Laury
Modérateur
Modérateur

Re: REFUS DE SOINS

Message par Laury »

chacha1406 a écrit :JVIEN DE ME RENDRE COMPTE DE LA DATE DE TES RECHERCHES TU DOI ETR DIPLOM2 MAINTENANT.¨PE TU TOUT DE MEME M'APPORTER DE L'AIDE;MERCI

Merci d'éviter le langage sms!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
chacha1406

REFUS DE SOIN

Message par chacha1406 »

C'EST TOUT....
MERCI DE VOTRE AIDE JESPER QUE VOUS N'AVEZ PAS ETE AIDER COMME SA..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

medecin = devoir d information pour refus ou consentement eclairé de la personne soigné
droit de refus du patient
si danger pour sa santé = mesures d'exception- dans l urgences
refus acharnement therapeutique ou traitement delibéré
code de deontologie medicale
qualite de vie = personne : ex preferer vivre sur ses deux jambes ( ou avec ses 2 jambes) plutot que de mourir avec une jambe..;Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chacha1406

REFUS DE SOIN

Message par chacha1406 »

MERCI POUR CET ECLAIRCISSEMENT
MAIS JE CHERCHE PLUS AUTOUR DE LA RELATION INFIRMIERE ET SON ROLE QUE CELUI DU MEDECIN.
COMMENT PRENDRE EN CHARGE UNE PERSONNE AGEE EN REFUS DE SOINS ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

je comprends

mais l'amputation est " une affaire de médecin" et c'est lui meme qui peut donner à la personne soignée une information loyale, claire et appropriée [...] sur les investigations et les soins qu'il propose [...]R.4127-35 CSP
pour obtenir du patient son consentement libre et éclairé ( L 1111-4 csp

le medecin, doit respecter sa volonté de la personne aprés l'avoir informée des consequences de ses choix... " nul ne peut etre contraint hors les cas prévu par la loi de subir une ntervention chirurgicale (cassation civile)

nous aussi nous avons un devoir d'information : l'information incombe à tout professionnel de santé dans le cadre de nos compétences [...]
art L 1111-2CSP Art R 4312-32 CSP

pas d'acharnement thérapeutique , ni d'obstination déraisonnable des actes médicaux ( Art L1110-5 CSP )

apres c'est a toi de trouver une question de depart pour positionner
l'infirmiere dans le refus de soins

lire "le refus de soins en question" soins géronto n°65 juin2007
regard juridique sur le syndrome de glissement et le refus de soins ( soins geronto N°67 octobre 2007
droit des patients à l'autodermination ( patient capable et incapable de discernement) sur le web

nous, infirmiers, nous avons aussi le devoir d'informationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé