Sécurité sociale et études. Toutes vos questions.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
dexmo

Re: Sécurité sociale et études. Toutes vos questions.

Message par dexmo »

eaufeelit a écrit :
dexmo a écrit :
Liline78 a écrit :Vu au pôle emploi aujourd'hui : étant demandeuse d'emploi indemnisée le temps de la formation je ne dois pas m'affilier à la sécu étudiante, je reste au régime général...

On est bien d'accord. Autre condition d'accés au regime général les plus de 28 ans!
Ok, ba moi j' ai téléphoné au pôle emploi aujourd' hui et le mec n' a pas su me répondre.

J' ai 25 ans donc même en ayant cette age là c'est bon aussi????

Franchement c'est vraiment galère de ne pas réussir à avoir une info similaire....je me suis même vue appeler la sécu et l'une me répondait que je n' avais pas a prendre de sécu étudiante et celle d' aujoud' hui m' affirme que si !!!!! :mal:
Enfin je sais pas, punaise ça fait quand même partie de leur taff de renseigner les gens correctement et d' avoir le même discoure que l' ensemble des collègues....

J'ai relu un document qu'on nous a donner à l'ecole.
J'ai retrouvé la notion de salarié permanent qui à mon avis correspond au personne qui se font payer la formation par leur patron (ex: un AS qui veut devenirIDE) que son patron continu à payer.
Malgré tout étant indemnisé par le pole emploi ne sommes nous pas salarié permanent??? Moi je dirai que oui!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Littlejay
Régulier
Régulier

Message par Littlejay »

Pour tous ceux ou celles qui sont indemnisés par le pôle emploi, vous ne DEVEZ PAS PAYER LA SECU ETUDIANTE !!!! Vous êtes pris en charge par le régime général dès lors que vous cotisez aux assedics.

Cette info me viens d'un formateur des agents de la sécurité sociale qui est venu nous faire un cours sur la SECU dans notre IFSI. Il nous a également expliqué que beaucoup de personne dans se sont retrouvé à payer une sécu étudiante à tors .. la preuve, tous ceux qui sont indemnisés (moi aussi) dans ma promo, nous sommes tous sur le régime général et n'avons pas du tout payé ..

Le meilleur moyen (que le formateur nous a expliqué), tu vas dans ton centre de SECU avec ton attestation de situation ASSEDIC pour t'inscrire SANS dire que tu est étudiante (la plupart ne connaissent pas cette possibilité et te refoulent) et tu ouvre tes droits.

Bon courage à vous tous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
2ème année et presque 3ème - Allonnes

S1 validé
S2 validé
S3 validé
S4 validé
S5 validé et S6 ?

Papa d'un petit loup de 3 ans
eaufeelit
Fidèle
Fidèle

Message par eaufeelit »

Littlejay a écrit :Le meilleur moyen (que le formateur nous a expliqué), tu vas dans ton centre de SECU avec ton attestation de situation ASSEDIC pour t'inscrire SANS dire que tu est étudiante (la plupart ne connaissent pas cette possibilité et te refoulent) et tu ouvre tes droits.

Bon courage à vous tous.
Comment ça "tu ouvre tes droits" si comme moi par exemple qui taff depuis 7 ans, j' ai déjà des droits d' ouvert ?!?!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Littlejay
Régulier
Régulier

Message par Littlejay »

si tu bosses depuis 7 ans, alors t'es droits sont actifs ! Donc tu n'as rien a faire que de présenter ton imprimer SECU avec la notification de droits ouverts jusqu'au ...

De plus, lorsque tu quittes ton travail tu bénéficie d'une année de couverture à la suite de la fin de ton contrat.
(exemple: ton contrat se termine le 31 aout 2010, tu es toujours couverte jusqu'au 31 aout 2011)

Une fois cette année terminée, tu peux continuer tes droits grâce à ta situation de "demandeur d'emploi" puisque tu sera toujours inscrite aux assedics.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
2ème année et presque 3ème - Allonnes

S1 validé
S2 validé
S3 validé
S4 validé
S5 validé et S6 ?

Papa d'un petit loup de 3 ans
Lirkaa
Fidèle
Fidèle

Message par Lirkaa »

floOwever a écrit :LIRKA
la bourse te permet de te faire rembourser les frai de secu donc les 200euros.
il suffit d'envoyer le justificatif de ta bourse et voila ! !

mais cela ne marche q'avec la bourse que tu obtiendras a l'ifsi... apres je ne sais aps comment s'organise ton ifsi, vois avec eux =)
mais si tu as la bourse pour ta 1ere année, tu te fera remourser plus tard !

EAUFEELIT
oui si tu es a l'ifsi tu dois souscrire a une securité etudiante ! ! mais pour la mutuelle tu peux garder la tienne !
mais renseigne toi aupres de ton ifsi ! !
Merci pour ta réponse !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014 à Strasbourg La Robertsau
eaufeelit
Fidèle
Fidèle

Message par eaufeelit »

Littlejay a écrit :si tu bosses depuis 7 ans, alors t'es droits sont actifs ! Donc tu n'as rien a faire que de présenter ton imprimer SECU avec la notification de droits ouverts jusqu'au ...

De plus, lorsque tu quittes ton travail tu bénéficie d'une année de couverture à la suite de la fin de ton contrat.
(exemple: ton contrat se termine le 31 aout 2010, tu es toujours couverte jusqu'au 31 aout 2011)

Une fois cette année terminée, tu peux continuer tes droits grâce à ta situation de "demandeur d'emploi" puisque tu sera toujours inscrite aux assedics.
Merci pour tes réponses Littlejay !!!!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lilie3191
Insatiable
Insatiable

Message par Lilie3191 »

Aidez-moi à y voir plus clair!!! lol

Je suis inscrite au pole emploi, et je rentre à l'ifsi.

J'ai appelé la cpam pour savoir comment ouvrir mes droits chez eux (afin de ne pas payer la sécu étudiante). La dame me dit de telecharger le formulaire 1104 sur le site ameli.fr
Jusque là ok.

Sauf qu'en regardant les formulaires, déjà je ne vois pas de 1104. Mais c'est surtout qu'il y a un formulaire pour les étudiants, et un pour les allocataires chômage. Alors, laquelle je dois remplis exactement ?????

J'espère que j'ai pas mal compris en pensant que je n'ai pas à payer la sécu étudiante! Pourriez-vous éclairer mes lanternes????!!

Merci :)

Edit: finalement j'ai trouvé le fameux formulaire 1104. La bonne femme de la cpam j'ai pas précisé que j'étais aussi étudiante. Est ce que ca change kkchose??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière - Hôpital des Enfants de Toulouse
syriane
Adepte
Adepte

REGIME DE SECURITE SOCIAL ???

Message par syriane »

Bonjour,
Alors voilà aujourd'hui j'ai fait la rentrée en ifsi et bizarement ils ne nous ont pas parlé du régime de la sécurité social :pasmoi: (nous avons vu des personnes pour la mutuelle mais rien concernant le changement de régime) :roll:
donc ma question est : étant inscrite à la CPAM doit on obligatoirement s'inscrire dans une autre sécurité sociale ?? en fait j'ai rien compris voilà tout !! :scrambleup: :scrambleup: je suis mariée avec 3 enfants (mes enfants figurent sur ma carte de sécurité sociale) que va t il se passer ils ne seront plus sur ma carte si je change de régime ? dois je changer aussi de mutuelle ?? comprend rien !!
merci de m'aider à y voir plus claire
:) :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lechatjaune
Accro
Accro

Re: REGIME DE SECURITE SOCIAL ???

Message par lechatjaune »

Bonjour,

Si tu es déjà sous le régime général de la sécurité sociale (Si tu es indemnisée par le pôle emploi ou si ton conjoint salarié est affilié au régime général) tu n'as pas besoin du régime étudiant!
Idem pour la mutuelle, si tu en as déjà une, tu la conserves!
Rien ne va changer pour toi, si ce n'est que tu vas pouvoir t'ennuyer ferme pendant la présentation de tout ceci à ta promotion car tu ne sera pas concernée.
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
ministuffy
Insatiable
Insatiable

Message par ministuffy »

Bonjour à tous!

J'ai une petite question qui pourra surement servir à nombre d'entre nous :)

Voilà je finis ma formation le 19 novembre 2010, jusque là je suis couverte par la sécurité sociale étudiante.
Qu'en est il pour la suite? Faut il d'ores et déjà que je fasse un dossier auprès de la CPAM? Y'a t il un délai?

Merci d'avance :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière aux urgences :D
YOUPI !!!
Habitué
Habitué

Message par YOUPI !!! »

Bonjour,

Pourriez-vous m'aider ?
J'ai payé les frais d'inscription sécurité sociale étudiante en juillet au moment de la constitution du dossier d'inscription ESI. J'ai travaillé 4 mois de mai à fin août. Inscrite au pôle emplloi, j'ai fait une demande d'indemnisation ARE et aussi AFF pour prendre la suite du financement de mes études en IFSI.
J'ai donc appris que fin septembre début octobre 2010 que ma demande avait été acceptée et que j'allais être indemnisée par le pôle emploi pendant les 3 années d'études. J'ai donc eu confirmation de cela que bien après la rentrée et après avoir donné mon chèque de 198€ !
Je viens de recevoir un courrier de la sécu étudiante qui me dit d'actualiser ma carte vitale pour valider la demande de mutation sécu étudiante sous 3 mois faute de quoi ma carte vitale sera bloquée. Sachant que je serai désormais indemnisée par le Pôle emploi pendant 3 années, je n'ai pas à faire un tel changement puisque je dépends du régime de sécurité sociale général (CPAM) à travers les cotisations de mes indemnités mensuelles.
Dois-je leur faire un courrier pour annuler l'inscription à la sécu étudiante en leur demandant le remboursement du chèque ? Je n'ai pas envie de payer tous les ans environ 200€ alors que j'ai le droit au régime général.
Merci à tous pour votre aide si vous avez déjà connu cette situation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
hérisson

Message par hérisson »

ministuffy a écrit :Bonjour à tous!

J'ai une petite question qui pourra surement servir à nombre d'entre nous :)

Voilà je finis ma formation le 19 novembre 2010, jusque là je suis couverte par la sécurité sociale étudiante.
Qu'en est il pour la suite? Faut il d'ores et déjà que je fasse un dossier auprès de la CPAM? Y'a t il un délai?

Merci d'avance :)

je me suis posé la mêmem question, il suffit de demander un dossier a la cpam mais ce n'est pas urgent puisque de toute façon tu es couvert(e) jusqu'au 31 décembre. Il faut joindre avec une photocopie de la CIN, un RIB, un justificatif de domicil, et la carte vitale du regime etudiant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lauraline
Accro
Accro

Message par lauraline »

hérisson a écrit : mais ce n'est pas urgent .
en meme temps avec l'administration francaise .......... :roll: on m'a conseillé de faire le plus rapidement des qu'on est diplomé :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière de la promo 2007-2010.
hérisson

Message par hérisson »

lauraline a écrit :
hérisson a écrit : mais ce n'est pas urgent .
en meme temps avec l'administration francaise .......... :roll: on m'a conseillé de faire le plus rapidement des qu'on est diplomé :clin:
oui tu as raison faut mieux si prendre tot avec eux :clin: j'ai l'impression parfois qu'ils sont dans un autre espace temps lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ptilu17

Message par ptilu17 »

Bonjour a tous et bonne annee :D

J'espere ne pas poser une question qui a deja recu une reponse mais je n'ai pas trouvé ma réponse dans ce post

Je me suis inscrit a une faculté en juillet dernier en attendant de passé le concours pour la rentrée de fevrier 2011 que j'ai reussi, et j'ai donc cotisé mes 200€ pour la smerep l'annee 2010 -2011
Je voulais savoir comment faire pour ne pas re avoir a payer cette cotisation?
De plus j'ai payer , toujours pour cette meme rentrée a la fac, le pack smerep qui comprend l'assurance responsabilité civile, l'assurance responsabilité civile medicale, l'assu individuelle accidend notamment

Ca va m'etre utile et demandé pour mon annee a l'ifsi??

Merci par avance et encore tout mes voeux pour 2011 :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014
Saint louis!!! :)
Ludo
Verrouillé