Pour l'ORAL, comment passer sous silence....

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Marie06
Régulier
Régulier

Pour l'ORAL, comment passer sous silence....

Message par Marie06 »

... le fait que j'ai eu des ennuis de santé ?

En effet,

Après un Bac S, j'ai fais une année de prépa maths. Seuls les meilleurs étant pris, je suis parti à la fac où j'ai obtenu ma première année de biologie sans encombre.
Malheureusement, des ennuis de santé m'ont contraint à suspendre mes études jusqu'à cette année.

Les examinateurs vont me questionner sur mon parcours, sur ce que j'ai fais entre mes 18 et mes 25 ans. Aucun diplome hormis le bac, pas vraiment d'expérience professionnel à l'exception de quelques job d'été... Ils vont forcement voir que je leur cache quelque chose et vont tout faire pour me destabiliser, surtout le psy.

Si vous étiez à ma place, comment feriez vous ? Que diriez vous ?

Merci pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
axellewyle

Message par axellewyle »

salut,
est-ce que tes problèmes de santé sont si graves que ça au point de ne pas vouloir en parler? et surtout est-ce que ces problèmes t'empêcheraient de pouvoir exercer cette profession?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est la fin des études de droit et le commencement d'une nouvelle vie!!! Houra
Aur0re
Forcené
Forcené

Message par Aur0re »

tu peux parler de ta prépa maths et de ton année de fac de bio ( surtout que bio ce n'est pas totalement en contradiction avec infirmiere je pense !)

apres tes ennuis de santé sont ils si grave que tu ne peux pas leurs en parler? car je pense que si tu as eu des ennuis de santé ce n'est pas un élément si terrible que ca , en as tu encore?

si tu n'en as plus ca sera une preuve de force d'avoir passer ces ennuis de santé et de te relancer dans des études je pense apres si tu en as encore c'est a toi de montrer que tu es capable d' etre quand meme à fond dans tes etudes et de devenir infirmiereÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
...
alfi
Habitué
Habitué

Message par alfi »

De toute façon ils le sauront bien un jour puisque si tu réussis,ce que je te souhaite, tu vas ensuite rencontrer un médecin qui va devoir mentionner si ton état de santé te permet d'exercer le métier. Si tes ennuis de santé ne t'empêchent pas d'exercer alors tu peux leur dire ils ne peuvent pas te recaler à cause de ça! Et puis je pense que mentir à un jury est très mal venu...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Carpe Diem
ESI promo 2006/2009 à Nîmes Kléber!
Lilou_44
Insatiable
Insatiable

Message par Lilou_44 »

alfi a écrit :De toute façon ils le sauront bien un jour puisque si tu réussis,ce que je te souhaite, tu vas ensuite rencontrer un médecin qui va devoir mentionner si ton état de santé te permet d'exercer le métier. Si tes ennuis de santé ne t'empêchent pas d'exercer alors tu peux leur dire ils ne peuvent pas te recaler à cause de ça! Et puis je pense que mentir à un jury est très mal venu...
Tout a fait d'accord. Parle - en. Si ceux ci sont terminés ya pas de soucis pour l'avenir ? :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2006/2009 !

3è année qui se termine enfin...

Plus que le D.E à valider !
Marie06
Régulier
Régulier

Message par Marie06 »

Lilou_44 a écrit :
alfi a écrit :De toute façon ils le sauront bien un jour puisque si tu réussis,ce que je te souhaite, tu vas ensuite rencontrer un médecin qui va devoir mentionner si ton état de santé te permet d'exercer le métier. Si tes ennuis de santé ne t'empêchent pas d'exercer alors tu peux leur dire ils ne peuvent pas te recaler à cause de ça! Et puis je pense que mentir à un jury est très mal venu...
Tout a fait d'accord. Parle - en. Si ceux ci sont terminés ya pas de soucis pour l'avenir ? :clin:
Oui, c'est terminé.
De toute façon, ils me poseront la question: qu'avez-vous fait durant ces années ?
A moi maintenant de bien travailler mes motivations. Si je me montre motivée, ce que je ferai, je ne vois pas en quoi des problèmes de santé puissent etre pénalisant. Ca peut arriver à tout le monde.

Mais je pense avoir le droit de ne pas rentrer dans les détails, n'est ce pas ? Secret médical oblige.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ileana
Adepte
Adepte

Message par Ileana »

......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Ileana le 21 déc. 2013 13:46, modifié 1 fois.
Marie06
Régulier
Régulier

Message par Marie06 »

Contente de ne pas me savoir seule dans cette situation. Je te remercie lleana d'être sorti de l'ombre.

Je pense que le secret médical est un droit, même dans un concours.

Nous sommes jugés sur nos aptitudes à excercer cette fonction, et pas sur ce qui nous est arrivé à un moment de notre vie. Si tout est réglé que ce soit au niveau de la santé physique comme au niveau de la santé mentale, le pb n'est plus.
Prenons l'exemple d'un accidenté de la route, qui a dû se reconstruire pendant X années. Il ne sera pas pénalisé sur ce point. Pourquoi n'en serait-il pas de même pour une maladie ?

Pour ma part, le fait d'avoir eu des ennuis de santé ne remet pas en doute ma capacité à être infirmière. J'aime cette profession, je désire l'exercer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lempicka68
Accro
Accro

Message par lempicka68 »

bonsoir

si vous avez un creux dans votre cursus, c'est clair que le jury va essayer de creuser, il ceusera d'autant plus s'il sent que vous etes rétissante dans vos réponses, et leur jeter le "secret médical " à la figure je pense que se serai manquer de diplomatie.

bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
==> ESI 3ème année j'arrivveee !!
Ileana
Adepte
Adepte

Message par Ileana »

.......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Ileana le 21 déc. 2013 13:46, modifié 1 fois.
caro43

Message par caro43 »

c'est clair qu' a l'oral, ilte demande en general de te presenter. la , tu dis ta situation perso ( sans entré dans le detail : mais en couple, celib , divorcée, enfts), ensuite t'enchaine géné sur ton cursus scolaire puis experiences professionnelles.... si tu n'a rien entre 18 a 25 ans c'est sur que ce n'est pas facile.

je pense qu'il faut etre honnete car dis toi bien , ces 3 années, ce ne sera pas une partie de plaisir.... Moi, au toubib de la visite medicale, je lui ai dis que j'avais deja eu des problemes de dos, elle m'a repondu " alors suivez bien les conseils qu'on va vous donner dans les cours de manutentions...." comme quoi..

puis t'as fait une année de prepa + une année de bio c'est deja pas mal...

byeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EX EIDE de l'isfi du puy en velay
ide depuis 17 nov , enceinte ... dpa le 28/08.... bientot bientot ...
Marie06
Régulier
Régulier

Message par Marie06 »

Pas tout a fait rien entre 18 et 25 ans.

On va dire que j'ai dû sortir du cursus scolaire à 20 ans. Mais entre 20 et 25 ans, j'ai un peu donné de mon temps aux autres: bénévole au samu sociale. Puis diplôme d'AFPS.
J'ai donné des cours de maths, physique, chimie.

J'ai ensuite effectué un emploi saisonnier dans une maison de retraite l'an dernier. J'étais ash mais faisais un boulot d'as de nuit.

Donc en réfléchissant, en creusant un peu, on trouve toujours des choses utiles a raconter.

Merci pour vos réponses en tous cas :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aur0re
Forcené
Forcené

Message par Aur0re »

je pense vu que tu viens de dire que ca ne peut etre que positif bénévolat au samu, cours etc tu offrais ton temps aux autres ca montre que tu aimes le contact donc a mon avis tu ne seras pas du tout pénalisé lors de l'oral!

bon courage pour les concours je te souhaite une belle réussite :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
...
Marie06
Régulier
Régulier

Message par Marie06 »

Merci de ton soutien Aurore :)

A mon tour de te souhaiter courage et réussite pour ta rentrée.

A +Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

Marie06 a écrit :Pas tout a fait rien entre 18 et 25 ans.

On va dire que j'ai dû sortir du cursus scolaire à 20 ans. Mais entre 20 et 25 ans, j'ai un peu donné de mon temps aux autres: bénévole au samu sociale. Puis diplôme d'AFPS.
J'ai donné des cours de maths, physique, chimie.

J'ai ensuite effectué un emploi saisonnier dans une maison de retraite l'an dernier. J'étais ash mais faisais un boulot d'as de nuit.

Donc en réfléchissant, en creusant un peu, on trouve toujours des choses utiles a raconter.

Merci pour vos réponses en tous cas :clin:
pour ma part ce que tu me dis ce n'est pas un "trou" dans ton cursus puisque tu as fait du benevolat bosser en tant qu'ASH

ap^res tu peux aussi dire ta prepa de maths, ta fac de bio
apres s'il te demandes pourquoi tu as arrete la fac de bio alors que tu avais reussi a toi de trouver la reponse :clin:

pour ce qui est de tes ennuis de sante ca ne set a rien de les caches, s'ils voyent que tu es retissante ils vont creuser . De plus il y a une visite chez un medecin avant d'entrer a l'IFSI donc impossible de cacher quelquechose

apres si c'est des problèmes qui n'empeche pas d'etre IDE il n'y a pas de problèmeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Verrouillé