Obtenir un visa
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Obtenir un visa
Bonjour tout le monde voila je sais que ce genre de question est souvent poser mais j'ai cherché et je n'ai pas trouvé de reponse. J'ai un ami qui est etranger il a le bac et il voudrait passer le concours en france cependant pour le passer il lui faut un visa long sejour alors que pour avoir son visa long sejour il lui faut la convocation au concours donc c'est un cercle infernal car il n'a pas l'un sans l'autre.
Donc SVP si quelqu'un sait comment ça se passe dans ce cas... MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Donc SVP si quelqu'un sait comment ça se passe dans ce cas... MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Vis ton rêve, mais ne rêve pas ta vie"
Pour passer son concours il a besoin d'un visa "concours" si je ne me trompe pas. L'inscription au concours peut se passer a l'ecrit, dans la majorite des cas. Ensutie, il recevra une convocation qu'il peut tout a fait porter au consulat pour demander un visa. C'est la procedure normale. Pourquoi lui faut-il obligatoirement un visa long sejour? C'est un visa d'une duree de plus de trois mois... je vois pas l'interet. Une fois qu'il obtient son concours, il ira a la prefecture directement pour demander un titre de sejour etudiant (ou s'il est au pays, il le demandera au consulat).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avec Propofol, la fête est moins folle !
D'accord merci beaucoup pour ta reponse. Donc c'est possible car il reve d'etre infirmier mais malheureusement dans son pays il peut pas avec son bac. Merci encore
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

-
- Régulier
pensez vous que le jury sanctionne un candidat étranger justement pour ne pas qu'après le candidat étranger puisse demander un titre de séjour ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ouaip, je suis russe 
Sinon, j'ai oublie de preciser qu'il lui faudra une equivalence du bac s'il a un bac etranger! A s'adresser un petit moment a l'avance au rectorat de l'academie de l'endroit ou il voudra faire ses etudes. Les conditions requises sont en general que son diplome lui donne l'acces aux etudes superieures dans son pays (dans l'exemple du fin d'etudes secondaires russe, il faut fournir egalement donc une attestation de reussite aux examens d'entree dans un etablissement d'education superieure). Ca peut etre utile egalement des fois d'en parler a l'IFSI, ils peuvent avoir des conditions bien a eux.
Je vois pas pourquoi le jury sacntionnerait un candidat seulement parce qu'il soit etranger, si autrement il a fait une prestation digne de ce nom a l'oral. Il y a plein d'etrangers qui viennent etudier en France et le tri se fait plus au niveau des ambassades qui refusent ou non de donner un visa... pas autant aux etablissements..
A moins que le jury se soit mis d'accord au prealable pour etre xenophobe
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Sinon, j'ai oublie de preciser qu'il lui faudra une equivalence du bac s'il a un bac etranger! A s'adresser un petit moment a l'avance au rectorat de l'academie de l'endroit ou il voudra faire ses etudes. Les conditions requises sont en general que son diplome lui donne l'acces aux etudes superieures dans son pays (dans l'exemple du fin d'etudes secondaires russe, il faut fournir egalement donc une attestation de reussite aux examens d'entree dans un etablissement d'education superieure). Ca peut etre utile egalement des fois d'en parler a l'IFSI, ils peuvent avoir des conditions bien a eux.
Je vois pas pourquoi le jury sacntionnerait un candidat seulement parce qu'il soit etranger, si autrement il a fait une prestation digne de ce nom a l'oral. Il y a plein d'etrangers qui viennent etudier en France et le tri se fait plus au niveau des ambassades qui refusent ou non de donner un visa... pas autant aux etablissements..
A moins que le jury se soit mis d'accord au prealable pour etre xenophobe

A priori le candidat étranger n'est pas sanctioné, mais la loi joue contre lui: pas d'acces a la liste complementaire, soit on est dans la liste principale et
,soit directement eliminé
A cause de cette regle en 2001 j'ai été eliminée, alors que des candidats ont été repechés avec des notes inferieures...

A cause de cette regle en 2001 j'ai été eliminée, alors que des candidats ont été repechés avec des notes inferieures...

He oui d'ailleurs tous ces etrangers, oh la la, ils viennent ici, piquent nos places au concours et nos boulots, atroce!
*humour lourd* (et je suis moi-meme immigree)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*humour lourd* (et je suis moi-meme immigree)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui Masha tu as totalement raison tout le monde le sait (je plaisante aussi
). Donc je vais lui demander qu'il m'envoi son bac afin de faire l'equivalent et si par exemple il n'a pas son concours et rentre en prepa vous pensez qu'il aura son titre de sejour etudiant ou pas? car si il n'est pas accepté il voudrait faire une prépa.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Le jury ne tient pas compte de ces "détails"
de papiers, qui sont reglés en amont par l'IFSI. Par contre, étranger ou non, la maîtrise de la langue (ou plutôt la non maîtrise !!!) est sanctionnée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

VB - IDE
obtenir un visa
je conseillerai a ton ami de demander une pre-inscription pour aller a la fac c'est plus facile pour lui, pôur obtenir son visas long sejour apres des qu'il arrive en france il s'inscrit a la fac la premiere année pour obtenir son titre de sejour apres il pourra s'inscrire sans probleme au concours et il ne sera pas considerai comme etranger au point de vu administratif par l'ifsi. je ss etranger et j'ai eu 19 a l'oral c'est les motivations qui compentÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promo 2006-2009
Je me posais une question comment ça se passe avec la securité sociale il doit payer l'inscription a la mutuelle etudiante ou pas? Et vous pensez qu'il pourrai avoir droit aux bourses? merci pour vos reponses ça m'aide beaucoup et ça lui donne surtout un peu d'espoir

Bourses => oui
Secu -> s'il vient de l'UE, pas besoin, sinon il cotise comme tout le monde (189 cette annee). La mutuelle etant meme pas obligatoire... mais s'il veut il peut adherer, no problem. Au bout de 3 mois de vie en France ca peut etre interessant de demander la CMU complementaire ou au moins la subvention d'aide a l'acquisition de la mutuelle (a faire aupres de la CPAM et non pas avec la secu etudiante!).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Secu -> s'il vient de l'UE, pas besoin, sinon il cotise comme tout le monde (189 cette annee). La mutuelle etant meme pas obligatoire... mais s'il veut il peut adherer, no problem. Au bout de 3 mois de vie en France ca peut etre interessant de demander la CMU complementaire ou au moins la subvention d'aide a l'acquisition de la mutuelle (a faire aupres de la CPAM et non pas avec la secu etudiante!).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
obtenir un visa
la bourse il faut bien te renseigner au niveau du conseil general de la ville ou il veut passer sa formation parceque pour ma region on exige au etudiant etranger qu'il yait un an d'ancienneté en france pour pouvoir pretendre a la bourseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promo 2006-2009
-
salut diminou,
peux tu me dire si cette loi de 2001 est valable aussi pour les conjoints français residant en france ? car je compte passer mon concours en 2007 et je suis de nationalité etrangère.
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
peux tu me dire si cette loi de 2001 est valable aussi pour les conjoints français residant en france ? car je compte passer mon concours en 2007 et je suis de nationalité etrangère.
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.