question prise en charge des patients étrangers

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
La fée
Forcené
Forcené

question prise en charge des patients étrangers

Message par La fée »

bonjour a tous!

voila une tite question à propos de la prise en charge des patients étrangers...
ce matin j'ai fais des entretiens auprès de 2 IDE pr mon TFE.
je voulais, en gros, savoir comment se passer la prise en charge de ces patients, si elles avaient des difficultés, si elles pensaient que la barriere de la langue était un obstacle à la qualité des soins (soins de ttes dimensions), quels sentiments elles avaient à s'occuper d'eux...

elles m'ont répondu qu'elles n'avaient jamais rencontré de problèmes, qu'il y avait tjs un moyen de se faire comprendre d'un patient et vice versa et qu'au pire ils peuvent faire appel à des interprètes.
au niveau de la qualité des soins non plus il n'y aurait pas de soucis selon elles, si ce n'est un peu de frustration.

alors voila, je fais appel à vous, pour avoir d'autres témoignages.

si vous avez deja eu à prendre en charge ces patients, comment cela s'est-il passé ? par rapport au patient, aux soins, vos ressentis..?

merci a vous !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière enfin ! C'est que du bonheur !
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: question prise en charge des patients étrangers

Message par Gengis »

La fée a écrit : voila une tite question à propos de la prise en charge des patients étrangers...
ce matin j'ai fais des entretiens auprès de 2 IDE pr mon TFE.
je déplace sur le forum tfe où il y a déjà des pistes dans ce sens 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Am06
Adepte
Adepte

Message par Am06 »

je suis étudiante en soins infirmiers en Finlande. Ma formation est en anglais mais bien entendu les patients ne parlent pas tous anglais. Je ne maîtrise pas le finnois (je comprends ce qu'on me dit mais le parler j'en suis encore loin!). Si je peux t'aider en quoi que ce soit, n'hésite pas.

j'ai également dû être opérée ici et la barrière de la langue s'est faite ressentir...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cedr1c

Message par cedr1c »

tu devrais peut etre spécifier un service :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
guinessmomo
Habitué
Habitué

Message par guinessmomo »

bonjour a toi

Je suis infirmier dans un centre hospitalier en guyane francaise et nous prenons en charge beaucoup de patients d origine etrangere, bresiliens, surinamais, monghs, indiens en particulier. Il est vrai que je rencontre parfois des difficultés pour avoir une prise ne charge efficace avec certains d'entre eux car je ne parle pas le portuguais, ni le mongh.

Disons que la prise en charge de ces patients est relativement efficace mais peut parfois etre plus longue, car on ne va pas reussir a localiser ses problemes tout de suite, on ne comprends pas tout

Il est parfois difficile de se faire comprendre et de comprendre le patient ou sa famille, et il faut s armer de patience. Des fois on aurais tendence à vouloir passer au patient suivant :clin:

Il est vrai que nous avons des interpretes au sein de l hopital mais il est parfois difficile de les joindre et avant qu'il se pointe dans le service cela peut mettre plusieurs jours

Je pense que la barriere de la langue influe tout de meme sur la qualité des soins que je pratique. Pour etre au top il faudrait que je puisse parler anglais, portuguais, mongh, taki taki, creole (eh oui nous avons certains patients francais qui ne parlent que créole, pas facile non plus :clin:), heureusement on apprends vite deux ou trois mots de base

De plus au niveau culturel certain patients vont interpreter des soins techniques de differentes facon, je te donne un exemple : il y des patients qui refusent de se faire prelever du sang parcqu'il vont penser que l'on retire une partie d'eux, et dans ce que on aimerait leur expliquer l'importance de ce soin.

D'autres fois il nous est impossible de localiser la famille de certains patients car il n'arrive pas a nous expliquer ou ils vivent, ce qui est un vrai probleme pour envisger un rapatriement sanitaire dans son pays. Alors le patient, bien qu'il aille bien, reste plusieurs jours, voir plusieurs semaines dans le service avant qu'une solution veuille bien se profiler à l'horizon

J'espere que ces quelques infos pourront t aider, n'hesite pas a me contacter si tu veux en savoir plusÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
clinique un jour...
La fée
Forcené
Forcené

Message par La fée »

Tout d'abord merci à Am06 et guinessmomo pr vos réponses!!

Pour répondre à cedr1c, les situations qui m'ont interpellé avec des patients étrangers se sont passées en service de cardiologie.
Nous avons eu à prendre en charge un patient allemand et deux maghrébiens.
Cela a été assez compliqué car ils ne comprenaient pas le francais et nous, nous ne maitrisions pas leur langue..
De plus ils étaient anxieux ++++. pour les soins c'était compliqué...

Là je ne parle que de moi mais quand j'avais des soins à leur faire, j'étais super mal à l'aise..j'avais beau essayé de leur expliqué pourquoi je venais.. on voyait bien que le message passait très mal..
Ca me donnait l'impression d'aller, par exemple pour une sous cutanée, juste "piquer" un patient..sans tout le relationnel, l'information, l'éducation qu'il devrait y avoir ...

Je sais pas si je suis très clair lol

Bref après ces 2 entretiens j'ai eu l'impression que ca ne posait un problème qu'à moi :?

voila voila..

s'il y a d'autres témoignages ... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nina49
Fidèle
Fidèle

Message par nina49 »

mon theme de tfe porte sur la meme problematique que toi! moi aussi je suis en difficulté car j'ai deposé des questionnaires dans les services, et je n'en ai recupere que 6 sur 30!! et en plus il parait que mon questionnnaire est nul! la total pour me saper le moral quoi!
moi j'ai eu une situation ou il fallait faire un normacol a un homme mahgrebin de 50 ans parlant pa francais!! je suppose que tu voit ou est le malaise! en plus il n'y avait que des femmes qui travaillait ce jour la!
si tu veux qu'on echange sur ce sujet ya pa de soucis. byeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ca y est je suis infirmière!!!!youpiiiiiiiiiiiiiiiii

prochaine étape : cdd en chirurgie viscerale
diminou

Message par diminou »

Isabelle Levy "Croyance et laicité", ed.Estem,2002
Isabelle Levy "Soins et croyances", ed.Estem,1999
Je peux te donner des autres référances, si tu veux :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La fée
Forcené
Forcené

Message par La fée »

merci beaucoup diminou pour ces références !!!

j'ai trouvé très peu de documents sur mon thème, donc ca va m'aider !!!!
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé