la culture general
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
la culture general
salut je m'appelle jessica g passé mon concour a l'ap-hp l'année derniere ,au cour de mon année de terminal.sa c fai par hasard puisk g eu un dossier d'inscription au salon de l'étudiant alor ke je ne savai mm pa comment m'y prdre et n'y a ki m'adresser ds ce domaine.cependant étant en terminale es se ki demande enormement de travail et le concour étan en mai,soit la ligne droite de la terminale je me suis rendu au concour bras-balant sans avoir reviser koi ke se soit et en me disant ke les connaissance en economique et sociale et le fai ke javai math en option serai sufisant.erreur de ma part dotan plus grande ke je matakai au plus gro concour (8000pers ds le engar!impressionnant!pr seulemen 400 environ selectionné o final!).les tests sa allai mais la culture g pa du tou ,jsui tombé denu d'ailleur pask sa avai l'air de mini disserte et jme sui bcp appuyer sr mes methode du a l'eco et prtan sa na pa suffi ,le seul truc ki me mankai c t les connaissance au niveau du vocabulaire medical (je navai plus de svt depui a 1ere)mais o niveau de l'actu cm elle ocup une place capital ds ma section g cru ke sa sufirai,apareman pa alor est ce ke vou pouver me donner des conseil s'il vou plait j'en ai vremen besoin d'otan plus k'une informatrice de la prepa minerve vi1 de m'apeurer en me disan ke le concour et super difficile et ke pers ne peu avoir le concour en le préparant chez soi et en ne passan pa par une prépa(soit dit en passan a 1600euro et c la moin cher ke g trouver ,pourtan jme sui trenseigner!)j'ai besoin de vous merci d'avance et desolé pr la longueurÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Perso j'ai un bac S (que j'ai eu juste-juste...), je n'ai pas fait de prépa et à vrai dire... Je n'ai pas reviser plus d'1h la veille du concours ! Je dis pas que c'est la solution mais tout ca pour te dire qu'une prépa n'est pas forcement obligatoire pour avoir le concours ! Si tu lis les livres preparatoires, tu t'interesses un peu à l'actualité sanitaire et sociale (en regardant les infos par exemple) tu devrais pouvoir y arriver !
Bon courage et tiens nous au courant
PS : attention au langage SMS, surtout dans un long texte, c'est fatiguant à lire
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon courage et tiens nous au courant
PS : attention au langage SMS, surtout dans un long texte, c'est fatiguant à lire

avant toute chose la langage sms est interdit!!! (cf la charte)
on a du mal a comprendre et a te lire....
ensuite la prépa n'est pas obligatoire d'une part, le concours est bien difficile effectivement (et comme tout concours d'ailleurs...)..et puis pour t'aider en culture générale suis d'abord toutes les infos nationales, interesses toi de près au problème de santé publiqe (obésité, portable, intégration...) et achète des bouquins de prépa au concours en culture générale
enfin bosse régulièrement tous les jours chez toi et y a pas de raison que ca marche pas!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

on a du mal a comprendre et a te lire....
ensuite la prépa n'est pas obligatoire d'une part, le concours est bien difficile effectivement (et comme tout concours d'ailleurs...)..et puis pour t'aider en culture générale suis d'abord toutes les infos nationales, interesses toi de près au problème de santé publiqe (obésité, portable, intégration...) et achète des bouquins de prépa au concours en culture générale
enfin bosse régulièrement tous les jours chez toi et y a pas de raison que ca marche pas!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
- girouette621
- Insatiable
Pour te rassurer j'ai révisé mon concours chez moi et je l'ai eu du premier coup. Je me suis entrainé avec des livres. Tu peux toujours essayer de le passer dans plusieurs ifsi.
Bon courage
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Bon courage

ESI en deuxième année!!
Promo 2006-2009

Promo 2006-2009
- super-couac
- Accro
lol elle doit avoir une commision sur les prepa lol
enormement de gesn que je connais on eut leur concours en se preparant seul (rien qu en parcourant le forum tu peux t en rendre compte rapidement)
ensuite pour la culture generale le seul conseil que je vais te donner c est de suivre tous les jours les information (TV ou journaux) c est la seule chose que j ai faite et ca m a largement sufft a avoir des diées sur les sujets qui m ont été proposé !
boila bon courage a toi et tien nous au courant de ton evolution !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
enormement de gesn que je connais on eut leur concours en se preparant seul (rien qu en parcourant le forum tu peux t en rendre compte rapidement)
ensuite pour la culture generale le seul conseil que je vais te donner c est de suivre tous les jours les information (TV ou journaux) c est la seule chose que j ai faite et ca m a largement sufft a avoir des diées sur les sujets qui m ont été proposé !
boila bon courage a toi et tien nous au courant de ton evolution !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE au bloc traumato/ortho
Salut Kenzyna,
Avant toute chose, il faut savoir qu'il est tout à fais posible d'avoir son concours en révisant régulièrement chez soi. C'est ce que j'ai fait en sachant que je ne suis plus a l'école depuis 6 ans et que je travaille en parallele.
Une prépa n'est pas obligatoire (et heureusement ! )
Pour la culture G, n'hesite pas à t'aider de bouquins (tu peux trouver sur ce forum des infos la dessus
fonction rechercher), et a etre attentif aux infos télé / presse.
L'idéal est, je pense, d'avoir une vue générale sur les sujets, qui te permettent d'y inserer des exemples, et surtout ne pas emettre d'avis tranché.
Bon courage et à bientotÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avant toute chose, il faut savoir qu'il est tout à fais posible d'avoir son concours en révisant régulièrement chez soi. C'est ce que j'ai fait en sachant que je ne suis plus a l'école depuis 6 ans et que je travaille en parallele.
Une prépa n'est pas obligatoire (et heureusement ! )
Pour la culture G, n'hesite pas à t'aider de bouquins (tu peux trouver sur ce forum des infos la dessus

L'idéal est, je pense, d'avoir une vue générale sur les sujets, qui te permettent d'y inserer des exemples, et surtout ne pas emettre d'avis tranché.
Bon courage et à bientotÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2006-2009 .:L.Chaptal:.
Euh j'ai tout bien compris a cause du langage sms... mais 1600E c'est vraiment pas donné pour une prépa!
Je te conseille celle du CNED qui coute 290E et qui est vraiment d'un exellent rapport qualité /prix.
D'autre part c'est vrai que si tu t'en sens le courage, tu peux aussi te preparer seule....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je te conseille celle du CNED qui coute 290E et qui est vraiment d'un exellent rapport qualité /prix.
D'autre part c'est vrai que si tu t'en sens le courage, tu peux aussi te preparer seule....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
mercia tous
merci beaucoup pour vos encouragement c'est vraimen gentil,sa m'a rebouster! milles pardon pour le language sms j'avai oublier que c'était interdi et je ne me suis meme pas rendu compte,c'est l'habitude lol
en tout cas je vai faire se que vous dites et je vous tiendrai au courant(le concour est le 24 octobre).parcontre j'aimerai en savoir plus sur la prépa a 290euro,et pouvez vous m'indiquer des journaux ou des info tv axé sur la santé parce que niveau actualité sociale et economique je suis calé!merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Salut 
Concernant les emissions qui peuvent etre utile ds ta préparation, il y a (entre autre) le journal de la santé sur la 5, envoyé spécial (bon, ca dépend des reportages) certaines emissions sur la 2 (oups, je sais plus le nom) qui traite de la santé, de l'environement...... et qui je crois passent le WE, en début d'aprem.
Sinon, il y a bien sur le journal TV (n'hésite pas à alterner entre les chaines, les sujets ne sont pas forcement traité pareil).
Voilà quelques pistes.
Bon courage, n'hesite pas pr les questions et tiens nous au courant
Ciao

Concernant les emissions qui peuvent etre utile ds ta préparation, il y a (entre autre) le journal de la santé sur la 5, envoyé spécial (bon, ca dépend des reportages) certaines emissions sur la 2 (oups, je sais plus le nom) qui traite de la santé, de l'environement...... et qui je crois passent le WE, en début d'aprem.
Sinon, il y a bien sur le journal TV (n'hésite pas à alterner entre les chaines, les sujets ne sont pas forcement traité pareil).
Voilà quelques pistes.
Bon courage, n'hesite pas pr les questions et tiens nous au courant
Ciao

ESI promo 2006-2009 .:L.Chaptal:.
- Nouvelle
- Fidèle
c totalement faux, tu peux réussir ton concours sans prépa!!!! non mais celle là, elle veut gagner de l'argent, à 1600 euros la prépa, c'est n'importe quoi

ESI 3eme année
IDE, oui, et sinon ?
Projet pro : puer' ou sage-femme !!!
Envie d'aller plus loin...
IDE, oui, et sinon ?
Projet pro : puer' ou sage-femme !!!
Envie d'aller plus loin...
- lempicka68
- Accro
bonjour à tous
Kenzyna, c'est innadmissible de laisser des personnes dire n'importe quoi concernant les concours, c'est clair que la bonne femme ayant à "caser une prépa à 1600 € ne va pas te dire que c'est tout à fait faisable sans.
mais mentir à ce point et dire que c impossible sans la prépa c'est carrément de l'arnaque.
en ce qui me concerne j'ai passé mon bac (avec mention) ainsi que 5 concours (réussits) avec quelques livres et beaucoup de motivation c'est tout à fait faisable.
une petite chose encore, pour le passage du concours le vocabulaire médical,comme tu dis, n'est absolument pas nécéssaire, d'ailleurs une grande majorité d'inscrits n'en n'ont pas.
bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kenzyna, c'est innadmissible de laisser des personnes dire n'importe quoi concernant les concours, c'est clair que la bonne femme ayant à "caser une prépa à 1600 € ne va pas te dire que c'est tout à fait faisable sans.
mais mentir à ce point et dire que c impossible sans la prépa c'est carrément de l'arnaque.
en ce qui me concerne j'ai passé mon bac (avec mention) ainsi que 5 concours (réussits) avec quelques livres et beaucoup de motivation c'est tout à fait faisable.
une petite chose encore, pour le passage du concours le vocabulaire médical,comme tu dis, n'est absolument pas nécéssaire, d'ailleurs une grande majorité d'inscrits n'en n'ont pas.
bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
==> ESI 3ème année j'arrivveee !!
sa me rassure alor de savoir que le vocabulaire medical n'est pas indispensable merci pour tes precieuses informations et felicitation pour ton bac

-
- Habitué
Re: la culture general
je suis persuadé que c'est faisable aussi ...
je l'ai fait sans prepa l'an dernier et j'ai raté le concours a l'oral mais sur une idiotie tellement grosse que j'ai honte de vous le raconter donc normalement, j'aurai du l'avoir ...
la prepa sur le fofo est vraiment genial et m'avait beaucoup motivé ...
au niveau des tests spychos, honettement, il y a beaucoup a faire ... si tu les fais tous (ce que j'avais fait) en essayant de bien comprendre et en lisant les explications des choses dans lesquels tu es moins bonne, tu vas t'en sortir ...
aprés en culture gé, il faut auss avoir la façon de faire mais dans les bouquins et a l'ecole, ils t'expliquent vraiment bien et tu revises ici, il y a des centaines de sujet vraiment bien fait ...
en ce qui concerne l'oral, j'avoue que c'est ce qui m'a manqué ici, sur le fofo, du coup, j'avais fait appel a des amies infirmieres ou non pour m'entrainer ...
et puis il y a une part de chance aussi de toute façon ...
Je suis sure et certaine que c'est faisable sans prepa ... mais il faut se bouger !!!
j'ai des filles dans ma classe de prepa qui sont allé aux ecrits sans revision, je ne veux pas etre mechante mais vu les revisions que j'avaiss faite, je suis presque contente qu'elle ne l'ai pas eu ... (vous me comprenez, ce n'est pas les personnes en elle meme que je critique mais la façon de faire) j'ai bossé 4 a 6 heures par jour !!!
bon, allez, je vous laisse, je vais appelé pour mon 2eme stage de fevrier ... bonne revisions ... j'y retourne juste aprés ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je l'ai fait sans prepa l'an dernier et j'ai raté le concours a l'oral mais sur une idiotie tellement grosse que j'ai honte de vous le raconter donc normalement, j'aurai du l'avoir ...
la prepa sur le fofo est vraiment genial et m'avait beaucoup motivé ...
au niveau des tests spychos, honettement, il y a beaucoup a faire ... si tu les fais tous (ce que j'avais fait) en essayant de bien comprendre et en lisant les explications des choses dans lesquels tu es moins bonne, tu vas t'en sortir ...
aprés en culture gé, il faut auss avoir la façon de faire mais dans les bouquins et a l'ecole, ils t'expliquent vraiment bien et tu revises ici, il y a des centaines de sujet vraiment bien fait ...
en ce qui concerne l'oral, j'avoue que c'est ce qui m'a manqué ici, sur le fofo, du coup, j'avais fait appel a des amies infirmieres ou non pour m'entrainer ...
et puis il y a une part de chance aussi de toute façon ...
Je suis sure et certaine que c'est faisable sans prepa ... mais il faut se bouger !!!
j'ai des filles dans ma classe de prepa qui sont allé aux ecrits sans revision, je ne veux pas etre mechante mais vu les revisions que j'avaiss faite, je suis presque contente qu'elle ne l'ai pas eu ... (vous me comprenez, ce n'est pas les personnes en elle meme que je critique mais la façon de faire) j'ai bossé 4 a 6 heures par jour !!!
bon, allez, je vous laisse, je vais appelé pour mon 2eme stage de fevrier ... bonne revisions ... j'y retourne juste aprés ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis étudiante infirmiere a l'IFSI de Moulins 2013/2016
4 enfants / 33 ans ...
4 enfants / 33 ans ...