TFE, exploitation question de départ

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
viemon

TFE, exploitation question de départ

Message par viemon »

Bonjour, je m'appelle laura, je suis en début de troisième année et je voulais savoir si vous pouviez me renseigner sur ma question de départ à savoir si elle avait une valeur ou bien si c'était impossible de travailler dessus. Je suis nouvelle sur le forum et espère bénéficier de votre aide.
Merci d'avance et à très bientot.
PS: avec la question de départ se sera mieux je pense :D
"dans quelles limites l'IDE peut-elle demander la participation d'un parent à un soin invasif sur son enfant?
Dans l'attente de vos réponses, à bientot!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laura
Anne.
Silver VIP
Silver VIP

Message par Anne. »

Je déplace ton sujet sur le forum TFE :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Petit poisson deviendra grand
maud1
Insatiable
Insatiable

Message par maud1 »

ton sujet est tout à fait d'actualité!! on parle beaucoup de la place des parents dans les soins.

qu'est ce que tu regroupes dans "soins invasifs"? (seulement les soins type prise de sang ou pose de perf ou tu vas plus loin que ca?)
quelle tranche d'âge veux-tu cibler?

pour ma part je suis pour la présence et la participation des parents aux soins.
seulement on ne peut pas le leur imposer. Il faut que les parents aient le choix de rester auprès de leur enfant mais il ne faut pas qu'ils s'y sentent forcer ou au contraire qu'ils sentent qu'ils ne sont pas les bienvenus (comme c'est trop souvent le cas encore)

maintenant il faut aussi que les parents soient aidants sinon ca ne sert à rien voire ca peut être négatif.
Je pense que des parents qui sont hyper stressés ne doivent pas rester car ils stressent d'autant plus leur enfant ( quelque soit l'âge car même un bébé le ressent!).

voila j'espère t'avoir aidé un petit peu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis novembre 2006
Puéricultrice depuis décembre 2007 : en néonat (réa, soins intensifs et néonat)
viemon

Message par viemon »

Salut, merci de ta réponse, c'est vrai que je n'avais pas pensé à détailler les soins invasifs, moi c'était surtout prise de sang et pose de perfusion.
Et pour l'age c'était entre 0 et 2 ans.
En faite je ne sais pas si ma question est bonne, j'ai l'impression parfois qu'elle est trop ciblée.Et puis je ne trouve pas d'ouvrage hormis des articles écrits mais non tirés de bouquins.
:roll:

Merci de ton aide, si tu as des propositions d'ouvrage je suis à l'écoute!!!
Merci!
a bientot! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laura
maud1
Insatiable
Insatiable

Message par maud1 »

viemon a écrit :En faite je ne sais pas si ma question est bonne, j'ai l'impression parfois qu'elle est trop ciblée.Et puis je ne trouve pas d'ouvrage hormis des articles écrits mais non tirés de bouquins.
:roll:
c'est bien aussi les articles de revue.
je ne sais pas où tu fais tes études mais pour t'aider tu peux aller voir sur le site de Sparadrap. il y a énormément de doc sur la place des parents dans les soins! :clin:
par exemple j'ai trouvé celui là :

L'amélioration du confort de l'enfant en pédiatrie générale
FABRY, Olivia / MARET, Anne-Laure / Cahiers de la puéricultrice / Elsevier / Paris FRANCE / octobre 2002
n°160 p 38-41 / Article / Français

Cet article expose ce qui a été mis en place par l'équipe soignante du service de pédiatrie générale de l'hôpital de Neuilly-sur-Seine concernant l'amélioration du confort de l'enfant hospitalisé. A partir du constat que des enfants présentaient encore des signes d'inconfort (pleurs ...) malgré une bonne prise en charge de la douleur lors des soins invasifs (utilisation de la crème EMLA, du MEOPA, ...), l'équipe a décidé de travailler sur leur pratique de soins en recentrant l'enfant au coeur des actes, en incluant les parents dans la dynamique de soin, et en utilisant les petits moyens mis à disposition
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis novembre 2006
Puéricultrice depuis décembre 2007 : en néonat (réa, soins intensifs et néonat)
viemon

Message par viemon »

oui justement je viens de regarder sur ce site et j'ai trouvé pas mal de choses! j'ai trouvé un livre aussi : "les relations humaines à l'hopital" d'Elisabeth Barnes.
En tout cas une petite pause s'impose car je suis sur la bibliographie depuis 14h!!! :?
Merci de tes conseils, je te tiens au courant de l'avancée!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laura
Verrouillé