grosses difficultées en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Xyl

Message par Xyl »

Marinelys, ce que tu peux faire quand tu arrives dans un nouveau lieu de stage c'est de prendre avec toi un petit carnet pour qu'il te serve de pense-bête. Ainsi toutes les informations que tu auras récolté au fur et à mesure sur la spécificité de ton lieu de stage seront à ta portée de main si jamais tu en as besoin :clin:

Ensuite, p_titpoussin a raison : le fait de parler avec l'équipe de tes problèmes montrera que tu en as conscience et que tu souhaites les surmonter.
Récemment j'ai eu un ESI qui ne savait pas trop où se situer. A force de discuter avec lui, il a beaucoup évoluer et s'est rattrapé les 2 dernières semaines de son stage.

Je te souhaite un bon courage pour ton prochain stage :!:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Alors niveau "pas confiance en soi", j'en fais aprtie. J'ai beaucoup de mal à croire en moi, à me dire que je vais y arriver..
Bref j'ai longtemps galéré de ce côté là..

Et puis, après en avoir discuté avec ma référente et des amis, j'ai décidé que ça changerait.

Maintenant, je vais en stage dans l'optique d'apprendre et non plus en me demandant ce que va penser l'équipe de moi... Je pose toutes les questions qui me passent par la tête, même les plus bêtes et idiotes, je demande à être encadrée et au moindre doute, je redemande...

Contrairement à ce que je pensais, je n'ai jamais plu eu une seule réflexion de la part des équipes qui, au contraire, apprécient ce comportement. Et du coup me font encore plus confiance quand je fais mes soins seule et que je gère car ils savent que je viendrais leur demander au moindre doute.

Résultat : de 13-14 de note de stage en 1ere année avec des appréciations qui étaient par contre pas géniales (doit prendre confiance en elle, pas assez sure d'elle, doit prendre des initiatives, etc), je termine en fin de 3° année avec beaucoup de 18 et surtout de très bonnes appréciations telles que étudiante égréable, motivée, qui pose des questions, se remet en question, accepte les remarques, etc..

Ne baisse pas les bras, tu y arriveras ;)

ON a tous des moments de doute et de découragement... Mais tu y arriveras ;)

BisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
marinelys

Message par marinelys »

pikpik a écrit :tout ceci pour dire qu'il ne faut pas se laisser enfermer dans un cercle d'échec. :
dans ce sens, je suis en train de beaucoup travailler mes cours (la théorie je la valide toujours, mais sans éclat) , pour remonter mes notes et avoir des réussites

je pense qu'il faut que tu parles de tes difficultés à l'équipe
ne garde pas tout ca pour toi
oui, je vais essayer, sans pour autant tomber dans le mélo...
-Je pose des questions ( meme les plus bètes)
-Je regarde les dossiers des patients
-je vais voir les examens que recoivent les patients
-Je demande a ce qu'on vienne me regarder faire mon soin et si l'IDE me dit ok c'est bon je me lance toute seule
je retient ton mode d'emploi ! :clin:
ton 7 est du a un manque d'intégration dans l'équipe ou c'est parce qu'au niveau des soins tu ne suis pas, tu ne fais pas les liens entre théorie et pratique, tu n'arrives pas a prendre en charge ton secteur de patients??
un peu des deux, par apport à l'équipe, je n'ai pas pu la suivre tout le temps, il y avait beaucoup d'interimaire, quelque fois aussi perdue que moi, et j'ai passé mes deux dernieres semaines avec les as

Surtout quand on a passé un ou deux stages avec des mégères qui t'engueulent parce que tu n'as pas retourné le gant ou hésité pour trouver le sens de la protection (pas de quoi mettre en danger le patient...).
c'est completement ça ! pas dans mon derniers stage, mais dans les précédents....mon premiers stage de A2, je suis tombé sur un sadique bien connue du service, et à mon troisieme, sur une dure à cuire.
on peut dire que le seul stage qui se soit bien passé, ce fut en psychiatrie, hopital de jour, là, ça a été vraiment bien !
A mon premier stage, on m'a expliqué qu'il ne fallait pas que je cherche à tout savoir du premier coup car à ce rythme là, j'allais m'épuiser et me noyer. On m'a conseiller de commencer par savoir par coeur la base des soins infirmiers.
oui, c'est completement ça !
prendre avec toi un petit carnet
oui, c'est ce que je fais déjà ! :)
je vais en stage dans l'optique d'apprendre et non plus en me demandant ce que va penser l'équipe de moi...
ton exemple, me fait beaucoup de bien, savoir qu'en faisant ainsi, tu a pu remonter la pente, me donne a esperer !

c'est vrai que j'en était à un tel point que j'avais perdue de vu l'apprentissage....

merci encore à tous, et a bientot (pour de bonnes nouvelles ! :D )

MarineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

O°Mystiq°O a écrit :Alors niveau "pas confiance en soi", j'en fais aprtie. J'ai beaucoup de mal à croire en moi, à me dire que je vais y arriver..
Bref j'ai longtemps galéré de ce côté là..

Et puis, après en avoir discuté avec ma référente et des amis, j'ai décidé que ça changerait.

Maintenant, je vais en stage dans l'optique d'apprendre et non plus en me demandant ce que va penser l'équipe de moi... Je pose toutes les questions qui me passent par la tête, même les plus bêtes et idiotes, je demande à être encadrée et au moindre doute, je redemande...

Contrairement à ce que je pensais, je n'ai jamais plu eu une seule réflexion de la part des équipes qui, au contraire, apprécient ce comportement. Et du coup me font encore plus confiance quand je fais mes soins seule et que je gère car ils savent que je viendrais leur demander au moindre doute.

Résultat : de 13-14 de note de stage en 1ere année avec des appréciations qui étaient par contre pas géniales (doit prendre confiance en elle, pas assez sure d'elle, doit prendre des initiatives, etc), je termine en fin de 3° année avec beaucoup de 18 et surtout de très bonnes appréciations telles que étudiante égréable, motivée, qui pose des questions, se remet en question, accepte les remarques, etc..

Ne baisse pas les bras, tu y arriveras ;)

ON a tous des moments de doute et de découragement... Mais tu y arriveras ;)

Bisous
Là il faut que tu m'expliques :
J'ai également des notes de stages pas super car justement on me reproche justement le fait de poser trop de questions, surtout les bêtes et idiotes et à cause de ça, on pense que je sais pas faire donc on ne me fait pas confiance.
Et pourtant j'ai des appréciations telles que étudiante qui a un bon relationnel, motivée, écoute ce qu'on lui dit... mais les notes ne décollent pasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2e année en suspens car en pause maternité...
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

marinelys a écrit :
Surtout quand on a passé un ou deux stages avec des mégères qui t'engueulent parce que tu n'as pas retourné le gant ou hésité pour trouver le sens de la protection (pas de quoi mettre en danger le patient...).
c'est completement ça ! pas dans mon derniers stage, mais dans les précédents....mon premiers stage de A2, je suis tombé sur un sadique bien connue du service, et à mon troisieme, sur une dure à cuire.
on peut dire que le seul stage qui se soit bien passé, ce fut en psychiatrie, hopital de jour, là, ça a été vraiment bien !
J'ai l'impression que ceux qui n'ont pas eu cette poisse de tomber sur des stages avec des équipes odieuses n'arrivent pas à comprendre à quel point cela peut marquer et inhiber. Souvent on me dit de ne plus y penser, que c'est du passé, mais ceux qui me le disent sont des personnes qui se payent que des 18 et n'ont pas encore été cassés. ILsn'arrivent pas à comprendre ce que c'est qu'être dans un cercle vicieux (stage pourri = note pas terrible = on met en doute tes capacités = manque de confiance en soi = note pas terrible etc.) J'essaie par tout les moyens de m'en sortir, de me dire "allez cette fois ci tu vas y arriver, mais dans la réalité cela se passe pas forcément comme on voudrait que cela soit...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2e année en suspens car en pause maternité...
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

yuyu7 a écrit :[J'ai l'impression que ceux qui n'ont pas eu cette poisse de tomber sur des stages avec des équipes odieuses n'arrivent pas à comprendre à quel point cela peut marquer et inhiber. Souvent on me dit de ne plus y penser, que c'est du passé, mais ceux qui me le disent sont des personnes qui se payent que des 18 et n'ont pas encore été cassés. ILsn'arrivent pas à comprendre ce que c'est qu'être dans un cercle vicieux (stage pourri = note pas terrible = on met en doute tes capacités = manque de confiance en soi = note pas terrible etc.) J'essaie par tout les moyens de m'en sortir, de me dire "allez cette fois ci tu vas y arriver, mais dans la réalité cela se passe pas forcément comme on voudrait que cela soit...
pour l'instant sur 3 stages j'ai eu deux 18 et un 17
contrairement a ce que tu dis j'ai beau avoir eu des 18 je suis"tombee" sur des IDE ou AS qui etaient dur a cuire, qui t'engeulent car tu poses une question soi disant bete (mais quand tu n'as pas vu le module meme en faisant des recherches tu poses plus de questions que quand tu l'a vu)
tout ca pour dire que par rapport a ses personnes plus tu prend des initiatives, leur demande a t'encadrer sur des soins auxquels tu n'es pas a l'aise a la finelles changent et pour ma part en fonctionnant comme Mystic ca a marche :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par elo085 le 01 oct. 2006 09:46, modifié 1 fois.
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
marinelys

Message par marinelys »

je rejoins bien ce que Yuyu disait, on rentre vraiment dans un engrenage à force de se faire descendre, mais si tu dis, qu'à force de persévérance, curiosité....on arrive à les convaincre, autant essayer !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

oui je n'ai pas encore commencé mes stages mais que ca se passe bien ou mal je pense comme yuyu je me mets a la place des esi qui se retrouvent dans des stages difficiles et je me dis que dans certaines équipes l'esi aura beau faire ce qu'il pourra si l'équipe est "spéciale" il se peut qu'il ne s'en sorte pas
Je trouve un peu dur les esi qui n'ont que des 18 ou notes semblables et qui pensent qu'un esi qui a une "caisse" est forcément responsable
Ma belle soeur par ex était 2eme de sa promo n'avait que des 18 a ses stages et tenait ce discours jusqu'a son dernier stage de 3 eme année(le seul qui ai été vraiment très dur) ou elle a remis en question toute sa facon de penser(ce qui n'aurait pas été le cas si elle était tombée sur un stage "normal")..........Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marinelys

Message par marinelys »

je change petit à petit d'approche, grace à ce forum et aux difficultées que je rencontre dans mon ifsi (des formateurs sur lesquels je ne peux plus compter)
plutot que d'attendre des autres (titulaires notament) milles et une concessions, aprobations, encouragement.....je n'attend rien.
je suis finalement en train de me liberer de ce qu'ils peuvent penser de moi, pour pouvoir enfin aller de l'avant, apprendre, faire des erreurs, me tromper, ne plus avoir peur de ne pas etre à la hauteur....Et quoi, n'est on pas là pour apprendre ?

je viens de me faire cette réflexion en lisant "dur dur la vie de stagiaire";
ça fait vraiment du bien ce forum, voir qu'on est pas seul(e)s à en baver !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé