Problématique du questionnaire pour un TFE
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Problématique du questionnaire pour un TFE
Salut à tous,
j'ai appris lors de ma soutenance pour le TFE qu'il y avait une présentation spéciale pour le questionnaire que l'on adresse aux équipes soignantes mais la prof, nous à dit de nous démerder car elle n'avait pas le temps.
A la bibliothéque de l'école les TFE on été enlevé pour éviter les plagias.
alors j'envois un petit appel aux secours. Si quelqu'un à la phrase type ou qu'il sait ce qu'il faut faire, se serai avec plaisir
merci par avance.
je traite sur l'encadrement et sur la necessité de la présence d'un référent lors de cet encadrement.
si vous avez des témoignages c'est avec plaisir
tessaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai appris lors de ma soutenance pour le TFE qu'il y avait une présentation spéciale pour le questionnaire que l'on adresse aux équipes soignantes mais la prof, nous à dit de nous démerder car elle n'avait pas le temps.
A la bibliothéque de l'école les TFE on été enlevé pour éviter les plagias.
alors j'envois un petit appel aux secours. Si quelqu'un à la phrase type ou qu'il sait ce qu'il faut faire, se serai avec plaisir
merci par avance.
je traite sur l'encadrement et sur la necessité de la présence d'un référent lors de cet encadrement.
si vous avez des témoignages c'est avec plaisir
tessaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suppose que tu veux parler de ta guidance TFE et non de ta soutenance?!sinon tu ne t'en inquièterais plus!
dans mon IFSI il n'y a pas de présentation spéciale pour le questionnaire.
chacun le fait à sa sauce.
notre formateur TFE valide juste les questions mais c'est tout.
pour ce qui est de ton sujet je ne peux pas trop t'aider à part te dire qu'effectivement avec un référent en stage c'est vraiment bien car il connaît ton évolution et sait ce que tu dois travailler plus. alors que quand tu changes d'IDE tous les jours (comme c'est très souvent le cas) tu dois à chaque fois refaire tes preuves et remontrer ce que tu sais faire et ce que tu sais pas. et c'est franchement galère à la longue!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

dans mon IFSI il n'y a pas de présentation spéciale pour le questionnaire.
chacun le fait à sa sauce.
notre formateur TFE valide juste les questions mais c'est tout.
pour ce qui est de ton sujet je ne peux pas trop t'aider à part te dire qu'effectivement avec un référent en stage c'est vraiment bien car il connaît ton évolution et sait ce que tu dois travailler plus. alors que quand tu changes d'IDE tous les jours (comme c'est très souvent le cas) tu dois à chaque fois refaire tes preuves et remontrer ce que tu sais faire et ce que tu sais pas. et c'est franchement galère à la longue!

Infirmière depuis novembre 2006
Puéricultrice depuis décembre 2007 : en néonat (réa, soins intensifs et néonat)
Puéricultrice depuis décembre 2007 : en néonat (réa, soins intensifs et néonat)
règles d'élaboration d'un questionnaire pour le tfe
tessa,
g cru comprendre que vous n'aviez pas eu le cours sur les outils de la recherche donc voici un résumé de mon cours qui j'espère te servira (et peut être à d'autres aussi)
Il y a 3 types de questions fermées:
1) à choix unique (oui ou non)
2) à choix multiple simple (cocher les propositions qui correspondent le plus à votre reponse)
3) à choix multiple ordonnée ( donner les propositions par ordre de priorité)
Il y a ensuite les questions ouvertes, mais elles sont beaucoup plus difficiles à interpréter donc à éviter (peut être une seule question dans ton questionnaire qui t'aiguillera par la suite mais rien de vraiment interprétable)
Règles d'élaboration:
* choisir avec précision les termes utilisés
* Choisir les adjectifs pour ne pas induire une hypothétique bonne reponse
* Veiller à ce que l'ordre et le contenu n'entrainent pas un sentiment de culpabilité ou de jugement chez la personne interrogée
* mélanger les questions pour obtenir des réponses authentiques et fiables
* Placer les questions relatives à l'état civil à la fin pour ne pas faire interrogatoire
* Eloigner les questions qui permettent à l apersonne de comprendre ce que l'on cherche
* ne pas confondre la question de recherche et les questions à poser
* limiter le nombre de qusetions
* préférer les questions courtes, simples et unidimensionnelles
voilaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
g cru comprendre que vous n'aviez pas eu le cours sur les outils de la recherche donc voici un résumé de mon cours qui j'espère te servira (et peut être à d'autres aussi)
Il y a 3 types de questions fermées:
1) à choix unique (oui ou non)
2) à choix multiple simple (cocher les propositions qui correspondent le plus à votre reponse)
3) à choix multiple ordonnée ( donner les propositions par ordre de priorité)
Il y a ensuite les questions ouvertes, mais elles sont beaucoup plus difficiles à interpréter donc à éviter (peut être une seule question dans ton questionnaire qui t'aiguillera par la suite mais rien de vraiment interprétable)
Règles d'élaboration:
* choisir avec précision les termes utilisés
* Choisir les adjectifs pour ne pas induire une hypothétique bonne reponse
* Veiller à ce que l'ordre et le contenu n'entrainent pas un sentiment de culpabilité ou de jugement chez la personne interrogée
* mélanger les questions pour obtenir des réponses authentiques et fiables
* Placer les questions relatives à l'état civil à la fin pour ne pas faire interrogatoire
* Eloigner les questions qui permettent à l apersonne de comprendre ce que l'on cherche
* ne pas confondre la question de recherche et les questions à poser
* limiter le nombre de qusetions
* préférer les questions courtes, simples et unidimensionnelles
voilaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

(ca peut etre interessant)

(très interessant)
Voili, voilaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche