des gants, oui mais quand?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

tantang
Régulier
Régulier

Message par tantang »

karine_ a écrit :
tantang a écrit :
C'est bien la première fois que j'entends cela de la part d'une école !
Je me doutais que j'allais passer pour un extra terrestre! hihiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier depuis peu!!!
croustet
Accro
Accro

Message par croustet »

contact avec du liquide biologique= gants si non je trouve ca ridicule!
une de mes collegues met des gants pour tout et je suis chiante mais j'arrete pas de lui faire la relmarque c'est un manque de respect vis a vis de la personne soignée . du moins a mon sensÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oui c'est moi croustibat, non je n'ai pas changé!
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

karine_ a écrit : :choque:

C'est bien la première fois que j'entends cela de la part d'une école !
+2 :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »

croustet a écrit :contact avec du liquide biologique= gants si non je trouve ca ridicule!
une de mes collegues met des gants pour tout et je suis chiante mais j'arrete pas de lui faire la remarque, c'est un manque de respect vis a vis de la personne soignée . du moins a mon sens

ça Steph, c'est ce que tu ressens, avec ta culture et ta notion des soins

Mettre des gants et dire parfois au bénéficiaire pourquoi, quand on sent une inquiétude, est un acte infirmier.
Oui, nous ne sommes pas encore habitué à coiffer le gant avant tout geste de soins !
Oui, ce n'est pas dans notre culture et ça peut paraitre tellement froid et distant.
Mais tout geste est un acte de soins et de contact, le gant protège le soignée et le soignant.
Dans certaines situations , nous ne connaissons pas le risque pour l'un ou l'autre...

Il est temps d'agir en matière de risque pour la santéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière S. T.
croustet
Accro
Accro

Message par croustet »

ou est le risque a toucher la peau d'une autre personne?
quand tu vas serrer la main a qqn tu vas mettre des gants parce qu'il y a un risque pour la santé :choque: ?
ca peut parraitre exagéré mais c'est exactement la meme chose....
mettez des gants pour tout soin, allez y moi ca me dérange pas, mais je voudrais continuer a bosser et pas devoir m'"arreter parce que j'aurais les mains comme un lézard et que je ferais des allergies

chacun voit midi a sa porte, moi je l'ai vu a la mienne...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

Je reviens sur le sujet toilette + gants....
Quand j'ai travaillé cet été à la maison de retraite j'ai fait certaines toilettes et je mettais des gants pour la toilette complète, pas uniquement pour la toilette intime. Ce n'est pas parce que les personnes étaient très sales ou malades ou quoique ce soit mais c'était surtout histoire de pas galérer pour enfiler mes gants avec les mains mouillées après la toilette du haut :roll: Autant mettre des gants pour toute la toilette je ne vois pas en quoi cela poserait-il un problème....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
croustet
Accro
Accro

Message par croustet »

en regle générale on se lave les main... donc on les essuie... avant de mettre des gants et aprés les avoir enlevées...

en quoi ca pose problème: le contact et le respect du patient
dis toi que pour certains ce que l'on touche avec des gants signifie que c'est saleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

ALINE PITT a écrit :je ne vois pas en quoi cela poserait-il un problème....
Cela ne pose pas vraiment de problème, mais crois tu que ce soit agréable de se faire laver le dos, le visage etc... avec des mains en plastique?
Perso, si quelqu'un me passe un jour de l'eau de cologne dans le dos, j'apprécirai vraiment que ca soit à mains "nues".
N'oublions pas que la toilette est un moment intime propice à retrouver des sensations agréables! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

ALINE PITT a écrit :Je reviens sur le sujet toilette + gants....
Quand j'ai travaillé cet été à la maison de retraite j'ai fait certaines toilettes et je mettais des gants pour la toilette complète, pas uniquement pour la toilette intime. Ce n'est pas parce que les personnes étaient très sales ou malades ou quoique ce soit mais c'était surtout histoire de pas galérer pour enfiler mes gants avec les mains mouillées après la toilette du haut :roll: Autant mettre des gants pour toute la toilette je ne vois pas en quoi cela poserait-il un problème....
Inverse les rôles. Imagines que c'est toi qui est installé dans un lit et que l'on doit te faire une toilette complète pour X raisons. Apprécierais-tu que le soignant mette des gants pour te laver le visage ou pour te laver un bras? Moi perso non mais alors pas du tout. Alors oui c'est sûr que celà n'engage que moi mais bon. J'aurai l'impression qu'on ose pas avoir un contact réel avec moi.
La toilete n'est pas forcément agréable dans la mesure où on préférerait éviter que quelqu'un nous la fasse alors autant en faire un moment agréable comme on l'a dit plus haut.

Et puis pour enfiler des gants pour la toilette intime, on est je sais pas combien à le faire et à y arriver. Tu chznges ton eau, tu te laves les mains donc par conséquent tu te les essuies avant d'enfiler les gants :roll: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
lili.soso
Accro
Accro

port de gants

Message par lili.soso »

je suis en stage ou on me dit qu il ne faut pas de gants pour faires les injections insuline .ou je peux trouver la preuve du contraire
j ai essayé sur le site du C.L.I.N maids je ne trouve pas ma reponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI à clermont :clin:
promo 2007-2010
PERRELO

Re: port de gants

Message par PERRELO »

:conf: Bonsoir, l'injection d'insuline se fait en sous cutanée comme les HPBM ou les calciparines. on met des gants pr ces 2 dernières als pourquoi pas pr l'insuline . Meme si l'aiguille est fine et en sous cut il y a qd même un risque de contamination. En tt cas moi j'ai appris avec les gants. Désolé, j'ai pas de textes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
europe222
Fidèle
Fidèle

Message par europe222 »

tt acte invasif nessecite le port de gant et lavage de main au prealbaleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ancien pseudo lepursandelest
Izzie
Forcené
Forcené

Message par Izzie »

Salut

oui il faut mettre des gants lors de toute injection et de tout prélèvement car il y a risque de contact avec du liquide biologique et de piqure (le gant te protège même lorsque tu te piques).
Par contre, je ne pense pas qu'il y ai des textes qui le disent; C'est comme pour les prises de sang il n'y a rien qui t'oblige à en mettre, c'est une question de sécurité et de principe.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bioulitte
Forcené
Forcené

Re: des gants, oui mais quand?

Message par bioulitte »

Le lavage de mains est nécessaire avant et après chaque soinsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2008/2011
Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent....
lili.soso
Accro
Accro

Message par lili.soso »

Izzie a écrit :Salut

oui il faut mettre des gants lors de toute injection et de tout prélèvement car il y a risque de contact avec du liquide biologique et de piqure (le gant te protège même lorsque tu te piques).
Par contre, je ne pense pas qu'il y ai des textes qui le disent; C'est comme pour les prises de sang il n'y a rien qui t'oblige à en mettre, c'est une question de sécurité et de principe.
peut etre que rien ns y oblige mais en cas d 'AES sans port de gants on ne serait pas assuré(dixit 1 IDE)
bref elles m ont fait douter pr les ss cut sans gants mais j en ai discuté avec la cadre et elle a ecouté mes argumentsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI à clermont :clin:
promo 2007-2010
Verrouillé