AIDE TFE : prise en charge des patientes mastectomisées

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
Léti31

AIDE TFE : prise en charge des patientes mastectomisées

Message par Léti31 »

bonjours à tous :D
je suis actuellement en troisième année de formation en soin infirmier, et je me retrouve confrontée à une grosse problématique celle du TFE!!
Pour mon mémoire je souhaiterai travailler sur la prise en charge de la femme mastectomisée en période post opératoire. J'ai objectivé deux situations il en ressort de mon analyse plusieurs questionnements à savoir notament si certaines émotions étaient plus facile à prendre en charge par le personnel soignant et si le vécu du soignant pouvait influencer la relation soignant-soigné.

une question de départ a alors émergé qui est "en quoi les émotions de la femme mastectomisée en période post opératoire peuvent elles influencer la relation soignant- soigné?"
j'aurai aimé savoir ce que vous pensez de ce questionnement et si je peux y apporter des modifications.
merci d'avance pour votre aide :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Léti31 le 02 oct. 2006 20:41, modifié 1 fois.
G_Shadow
Habitué
Habitué

Message par G_Shadow »

pas mal mais j'aurais plutot formuler comme ça :

En quoi l'état psychologique d'une patiente mastectomisé peut-il altérer la relation soignant/soigné?

les émotions c'est pas assez pro à mon avis.

Le coté psychologique englobe tout les affects et les altérations de ce type de patiente.

Altération de l'image corporelle
"Sentiment de déféminisation"

etc etc

en même temps je suis pas une femme hein :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'art est une arme de construction massive
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: besoin d'aide!

Message par Gengis »

Léti31 a écrit : besoin d'aide!
Merci de renommer ton titre afin d'être en conformité avec la charte mais surtout afin que les forumeurs aient envi de te lire et donc de te répondreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Léti31 a écrit :bonjour à tous,

est ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur le projet de soin auprès de patiente mastectomisée à la suite de l'intervention???

ainsi que sur la place du toucher lors de la réfection du pansement?? quelle importance l'infirmiere accorde à cette dimension pour accompagner la patiente dans son altération de l'image corporelle??

merci d'avance :D
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Verrouillé