préparation de perfusion...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
vivi1313

préparation de perfusion...

Message par vivi1313 »

bonsoir, je suis débutante sur ce forum et élève ide en début de 2ème année. j'ai déja cherché sur ce forum des réponses a mes questions mais rien de concret ! voila je suis actuellement en stage en médecine cardio et un problème se pose a moi quotidiennement : lors de préparation de perfusion lorsque l'on purge la tubulure et que des bulles d'air se forment que faut-il faire CONCRETEMENT ? je sais que quelques bulles sont "inofensives" et que cela m'a été confirmé par les soignants mais cela me pose un probleme quand meme! je n'aime pas prendre de "mauvaises habitudes" qui peuvent porter plus ou moins préjudice aux patients ( et a nous aussi lors de msp :oops: ) ! et en parlant de msp vous est-il déja arrivé d'avoir ce soin a effectuer et qu'avez vous fait ou argumenter ? que vous ont dit vos formateurs ?
je vous remercie pour vos réponses par avance !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
xln
Accro
Accro

Message par xln »

ben en levant le flacon tres haut et en respectant l odre des manipulations (remplir la chambre puis ouvrir la molette !!

sinon j ai pas fait en msp!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Lors d'une MSP, j'ai eu des bulles d'air dans ma tubulure et j'ai du purger ma ligne avant de la raccorder.Donc je te conseille de le faire au cas où il y aurait présence de bulle d'air! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Image
vivi1313

Message par vivi1313 »

alors je vais peu etre paraitre tres bete mais comment as tu procédé exactement pour purger la tubulure avant de raccorder ? :oops:
on m'a parlé de cette méthode mais je n ai jamais vu faire ca en service !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: préparation de perfusion...

Message par Leopold Anasthase »

vivi1313 a écrit :je sais que quelques bulles sont "inofensives"
Ah oui ? Pourquoi ? Que devient une bulle d'air dans une perfusion ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
luccia55
Fidèle
Fidèle

Message par luccia55 »

quand j'ai quelques petites bulles d'air, je laisse, je ne repurge pas. bien sur si j'ai 5 cms d'air, la question ne se pose même pas.

en MSP, on ne m'a pas reproché mes quelques petites bulles d'air, au contraire, on m'a dit que si j'avais purger pour tout enlever, le produit que j'avais rajouté dans ma perf n'aurai pas était administré complétement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
JE SUIS INFIRMIERE ET 4 EME
MAJOR DE PROMO!!!
vivi1313

Message par vivi1313 »

ben a ce que l'on m'a expliqué elles sont "inofensives" dans le sens ou de part leur taille elles vont finir dans les capillaires pulmonaires et se dissoudre en quelques minutes..mais voila si je me questionne a ce sujet c est que je prefere limiter les risques et avoir une bonne pratique face a ce problemen de bulles !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

vivi1313 a écrit :ben a ce que l'on m'a expliqué elles sont "inofensives" dans le sens ou de part leur taille elles vont finir dans les capillaires pulmonaires et se dissoudre en quelques minutes.
C'est vrai, dans la plupart des cas. Mais dans quel cas ça ne va pas se passer ainsi ?

Pour répondre à votre question, si vous faites attention lors de la purge de la tubulure, vous limitez sérieusement le risque de créer des bulles (bloquer la molette, remplir doucement la chambre compte-gouttes, ouvrir doucement la molette).

Si malgrés ça vous avez des bulles, il faut les puger, soit en faisant couler un peu de la perfusion (retirer le capuchon, ouvrir la molette, faire couler jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles, remettre le capuchon), soit avec une manipulation de robinets (en particulier quand votre perfusion contient un médicament, car si vous purgez, le patient ne reçoit pas sa dose).

Allez, une dernière colle, pourquoi peut-on purger une tubulure sans retirer le capuchon (donc ce capuchon n'est pas étanche), mais une fois la tubulure purgée ça ne continue pas de couler ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vivi1313

Message par vivi1313 »

on m'a parlé de cas ou le foramen oval de certains patients persiste a l'age adulte...donc les eventuelles bulles "inoffensives" peuvent dans ce cas provoquer des embolies gazeuses. c est bien ca non? concernant la derniere colle ... je seche ! :oops:

si je peux abuser de vos explications...en quoi consiste la manipulation pour piéger les bulles avec le robinet?

merci beaucoup pour vos réponses !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

vivi1313 a écrit :on m'a parlé de cas ou le foramen oval de certains patients persiste a l'age adulte...donc les eventuelles bulles "inoffensives" peuvent dans ce cas provoquer des embolies gazeuses. c est bien ca non?
C'est ça. Ça concerne 20 % de la population et dans la plupart des cas on ne le sait pas. Une bulle pourait passer de l'OD à l'OG et réaliser une embolie dite paradoxale, dans une artère. Et comme la tête est souvent plus haute que le reste du corps, le cerveau est particulièrement menacé.
vivi1313 a écrit :concernant la derniere colle ... je seche !
Le liquide ne coule pas une fois qu'il a atteint le bouchon car même si les molécules d'eau pouraient largement passer à travers le buvard, elles sont liées par leur tension de surface. De la même façon, on peut recouvrir un verre avec une gaze (une compresse tissée dépliée), mettre sa main dessus et retourner le verre (il vaut mieux le faire au-dessus d'un évier...). Ensuite, vous retirez votre main et l'eau ne coule pas, c'est magique...
vivi1313 a écrit :si je peux abuser de vos explications...en quoi consiste la manipulation pour piéger les bulles avec le robinet?
Si la tubulure à perfusion est munie d'un robinet (ce qui est le cas de toutes les bonnes perfusions), vous branchez une seringue sur le robinet, vous aspirezle liquide situé entre le robinet et la fin de la perfusion, vous piegez l'air dans la seringue et vous réinjectez le liquide. Ensuite, vous completez le remplissage de la tubulure en la faisant couler.

Si la perfusion est destinée à être branchée sur un robinet mais n'en comporte pas, une manipulation comparable permet de réaliser la même chose à condition qu'il y ait un autre robinet entre cette perfusion et le cathéter.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
popo030875

Message par popo030875 »

d'abord peut être que si tu as des petites bulles , tu ne pruges peut être pas correctement. Purge tu à l'envers ta tubulure, avec ta poche tête en bas? Et si tu as des bulles , tu prends un haricot sur la paillasse et tu purges la tubulure !!
voilà toutÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

popo030875 a écrit :Purge tu à l'envers ta tubulure, avec ta poche tête en bas?
Ça n'est pas indispensable (c'est d'ailleurs infaisable avec un flacon en verre). Et à un moment ou à un autre, il faudra bien retourner la poche, sinon on noie la chambre à gouttes. On peut le faire pour réduire un peut le volume d'air contenu dans les poches, et donc limiter le risque de se retrouver avec de l'air dans la tubulure quand la poche se vide.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vivi1313

Message par vivi1313 »

merci pour tous vos précieux conseils !!!! PDT_040Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Au lieu de chasser avec du liquide, il m'arrive aussi d'arriver à faire remonter les bulles dans la chambre compte goutte tout simplement en tapotant sur la tubulure. Cela fonctionne pour les chtites bulles.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé