Qu'est ce qu'une question de départ??? En vérité!!!

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
saby2
Insatiable
Insatiable

Qu'est ce qu'une question de départ??? En vérité!!!

Message par saby2 »

bonjour , j'ai eu un rdv avec ma guidante l'autre jour pour arriver a ma question de depart.
la question qu'elle m'a validé est tres large....voire tres large.
j'ai acheter un bouquin pour m'aider sur le tfe sur la methodo quoi!
et la je decouvre que les criteres du bouquins concernant la methodo de la question de depart ne s'applique pas du tout a ma question de depart validé avec ma guidante...
pouvez vous me venir en aide et me dire comment est pour vous une qestion de depart ( avec des exemples si vous pouvez) ?
je fais expres de ne pas vous donner la mienne et ce que j'ai trouvé sur le bouquin de maniere a ne pas vous influencer!
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmiere en oncologie !
Emmanaïs
Insatiable
Insatiable

Message par Emmanaïs »

Bonsoir,
Ta question de départ vient d'une situation de départ qui t'a interpellée lors de tes stages...
Elle est nécessairement large au départ.
Suite à ton exploration livresque et de terrain, elle se transformera pour se spécifier, et devenir une question de recherche, de laquelle découleront tes concepts... et ton ou tes hypothèses...

:clin:

Voilà ce que j'ai compris !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 26 novembre, 14h... 1ère embauche en EHPAD à partir du 26 novembre...
saby2
Insatiable
Insatiable

Message par saby2 »

non je ne dois pas faire ma question de recherche car c'est la fin de mon travail....je ne fais pas le tFE avec analyses descriptives avec les questionnaires et entretiens ...je fais le deuxieme avec juste les recherches...pour arriver a une question de recherche et stoppe je m'arrete....il est la mon souci je ne trouve ps de personnes qui fassent le meme TFE que dans mon IFSI!!
mais merci quand meme de ta reponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmiere en oncologie !
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Quelle est cette question et ces critères stp? :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
nini9102

Message par nini9102 »

il faut que a partir de ta situation d'appel tu éclate ton questionnement et ensuite tu fait le systeme "entonoir" pour arriver a une kestion précise.
fo te poser différentes ? mais si tu veu de l'aide donne ton theme et ton sujet stp

ESI 3 EME ANNEEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aukarina
Fidèle
Fidèle

Message par aukarina »

ta question de départ découle d'une série d'observations de stages, à partir d'une situation interpellante, tu établies un questionnement.
il faut que cette question de départ précise bien la population choisie et qu'elle soit concise.
a partir de cette question de départ tu tires les concepts que tu soouhaites approfondir.
exemple: ma question de départ était:"dans l'objectif d'une continuité de soins efficace, quel est le rôle éducatif de l'infirmier auprèd d'un patient retournant à domicile après avoir été hospitalisé en chirurgie digestive pour gastroplastie?"
de là les concepts que j'ai déveloopé dans mon pole théorique et tirés de ma question de départ sont: "l'obésité"(patho à la source de la gastroplastie), "la gastroplastie", "la sortie du patient", "la continuité de soins", "l'éducation thérapeutique". entre chaque partie tu dois faire des liens.
puis tu finis par dégager une problématique t'amenant à une question de recherche. moi c'était sur le positionnement des ide en chir digestive par rapport à cette intervention en vue d'une continuité de soins: vu que la sortie est la dernière étape du processus d'hopitalisation et que l'évaluation est la dernière étape d'une démarche éducative: "une évaluation infirmière formalisée portant sur les conseils éducatifs donnés au patient opéré pour gastroplastie en chirurgie digestie permettrait -elle de s'assurer d'une continuité de soins avant son retour à domicile?"

voili voilou pour ma démarche perso je sais pas si ca peut t'aider. bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé