module endocrino

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
BABY67

module endocrino

Message par BABY67 »

Petite question avec des copine d ela promotion on a du mal a faire la différence entre la méthode compensatrice et prévisionnelle.

Corriger moi si j'ai faux :
Méthode prévisionnelle correspondrez a augmenter ou diminuer la dose d'insuline vi a vi d'hypoglycémie kon ajusterai le lendemain matin et lors d'une hyperglycémie on devrait attendre qq jours voir si le taux augmente encore.

Or l'autre méthode il s'agiré d'ajuster linsuline tout de suite avant le repas en fonction du résultat de la glycémie capillaire. c'est a dire face a un sport ou à un repas non programmé par exemple!

Merci de pouvoir m'eclaircir tt ça.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marinette
Adepte
Adepte

Message par marinette »

Si tu écrivais plus lisiblement (pas en language SMS), ça serait mieux...

Donc pour te répondre, pour adapter les doses d'insuline, tu as plusieurs éléments à prendre en compte:

*la glycémie du moment, qui va te premettre d'augmenter la dose si tu es en hyperglycémie, ou de la diminuer si tu es en Hypo. il s'agit donc de COMPENSER la glycémie par la dose d'insuline.

*l'activité physique, la quantité de glucides (rapides et lents) du repas à venir. Dans ce cas, tu modules la quantité d'insuline de façon PREVISIONNELLE, puisque cela n'a pas encore d'incidence sur la glycémie!!

concrètement, en service, tu n'utilises que la compensatrice, la prévissionnelle est utilisée au quotidien par les personnes diabétiques, en fonction du sport qu'elles font et de ce qu'elles mangent...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé