carte glycémie
Modérateurs : Modérateurs, ESI
carte glycémie
bjr!!!
est ce que qlqun connai un site internet ou l'on peu trouver le tablo des glycémies qui permet les conversion g/l en mmol/l???
davance merci bcp!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
est ce que qlqun connai un site internet ou l'on peu trouver le tablo des glycémies qui permet les conversion g/l en mmol/l???

davance merci bcp!!

sur le site polemil! 
http://www.polemil.com/ (page 18!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Ô mon païs.... ô Toulouse....
carte glycémie
oki
ben merc bcp!!c genti ca fai une heure que je cherche!!!
encor mici a+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ben merc bcp!!c genti ca fai une heure que je cherche!!!

encor mici a+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
carte glycémie
ben en fait c plutot pr avoir ttes les correspondances sur moi kan je sui en stagemais je ne trouv pa de tablo déja tou fai sur le net.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1g=5.5mmole
tout est dit !!!!
le tableau ne te donera pas ttes les glycemies alors fait un petit effort et paie ta multiplication ( rhooo trop dur !!!)
lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tout est dit !!!!
le tableau ne te donera pas ttes les glycemies alors fait un petit effort et paie ta multiplication ( rhooo trop dur !!!)
lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: carte glycémie
sophie a écrit :bonjour,
autrement tu peux faire la conversion de toi même sachant que 1gr correspond à 5,5 mmol
Une fois que tu l'auras établis par toi même comme le souligne si bien Sophie, tu pourras le garder sur toi en stage...mand a écrit :ben en fait c plutot pr avoir ttes les correspondances sur moi kan je sui en stagemais je ne trouv pa de tablo déja tou fai sur le net.

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
-
- Star VIP
Le mieux pour s'en souvenir est de comprendre.
La molécule de glucose est composée de 6 atomes de carbone, douze atomes d'hydrogène, et 6 atomes d'oxygène (C6H12O6).
Les poids moléculaires respectifs du carbone, de l'hydrogène et de l'oxygène sont aproximativement 12, 1 et 16. Le poids moléculaire du glucose est donc :
(6 x 12) + (12 x 1) + (6 x 16) = 180 (Dalton).
Donc s'il y a 1 g de glucose dans un litre d'eau (ou de sang), il y aura 1/180e de mole par litre, soit 5,56 mmol (millimole).
Donc pour passer des mmol/L aux g/L, il faut soit diviser par 5,5, soit multiplier par 0,18.
Et pour passer des g/L aux mmol/L, il faut soit multiplier par 5,5, soit diviser par 0,18.
Exemples :
1,1 g/L <==> (1,1 x 5,5 =) 6,1 mmol/L
12 mmol/L <==> (12/5,5 =) 2,2 g/L
0,4 g/L <==> (0,4 x 5,5 =) 2,2 mmol/L
3,1 mmol/L <==> (3,1/5,5 =) 0,56 g/L
L'unité officielle est la mmol/L. Malheureusement de nombreuses personnes continuent de parler en g/L, voire utilisent des unités hétéroclites, comme le mg/dL.
À partir de ça, il est facile de vous fabriquer un tableau qui tienne dans la poche (la taille d'une petite carte à jouer suffit largement).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La molécule de glucose est composée de 6 atomes de carbone, douze atomes d'hydrogène, et 6 atomes d'oxygène (C6H12O6).
Les poids moléculaires respectifs du carbone, de l'hydrogène et de l'oxygène sont aproximativement 12, 1 et 16. Le poids moléculaire du glucose est donc :
(6 x 12) + (12 x 1) + (6 x 16) = 180 (Dalton).
Donc s'il y a 1 g de glucose dans un litre d'eau (ou de sang), il y aura 1/180e de mole par litre, soit 5,56 mmol (millimole).
Donc pour passer des mmol/L aux g/L, il faut soit diviser par 5,5, soit multiplier par 0,18.
Et pour passer des g/L aux mmol/L, il faut soit multiplier par 5,5, soit diviser par 0,18.
Exemples :
1,1 g/L <==> (1,1 x 5,5 =) 6,1 mmol/L
12 mmol/L <==> (12/5,5 =) 2,2 g/L
0,4 g/L <==> (0,4 x 5,5 =) 2,2 mmol/L
3,1 mmol/L <==> (3,1/5,5 =) 0,56 g/L
L'unité officielle est la mmol/L. Malheureusement de nombreuses personnes continuent de parler en g/L, voire utilisent des unités hétéroclites, comme le mg/dL.
À partir de ça, il est facile de vous fabriquer un tableau qui tienne dans la poche (la taille d'une petite carte à jouer suffit largement).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
Perdu. Vous payez l'apéro.tit'inf a écrit :heum heum ca sent le P1 dechu ca
P.S. : vous considérez qu'échouer à P1 et entrer à l'ifsi, c'est une déchéance ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- tito
- VIP
C'est comme ça que je m'en rappelle...tit'inf a écrit :effectivement ca va lui paraitre plus simple comme ca !!!![]()
![]()
![]()

L'ONI, Une grande fumisterie

Je remonte ce sujet suite au post verrouillé sur le même thème
leopold tu dis que :
"L'unité officielle est la mmol/L. Malheureusement de nombreuses personnes continuent de parler en g/L"
....mais pendant mes cours à l'ifsi, pendant mes stages, dans mes différents jobs, dans le labo où j'envoi mes prélèvements, chez les médecins ttt et diabétos que je rencontre jamais on ne m'a demandé de parler en mmol, j'ai UN seul patient (décédé depuis peu) sur des dizaines de diabétiques dont le lecteur était réglé en mmol et dont le médecin demandait les résultats en mmol....alors je ne pense pas qu'on puisse parler d'unité officielle
non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
leopold tu dis que :
"L'unité officielle est la mmol/L. Malheureusement de nombreuses personnes continuent de parler en g/L"
....mais pendant mes cours à l'ifsi, pendant mes stages, dans mes différents jobs, dans le labo où j'envoi mes prélèvements, chez les médecins ttt et diabétos que je rencontre jamais on ne m'a demandé de parler en mmol, j'ai UN seul patient (décédé depuis peu) sur des dizaines de diabétiques dont le lecteur était réglé en mmol et dont le médecin demandait les résultats en mmol....alors je ne pense pas qu'on puisse parler d'unité officielle

Infirmière libé...rée!!! 

merci leopold, j'aurai presque réussi à comprendre les moles, que ma chère et tendre prof de physique s'est entêtée à me faire apprendre !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
Leopold Anasthase a écrit :L'unité officielle est la mmol/L. Malheureusement de nombreuses personnes continuent de parler en g/L
Si, on peut en parler, et c'est un vrai problème. Il existe une unité officielle, et c'est la mole/L (et ses dérivés et sous-multiples, mmol/L). C'est une unité qu'il est logique de choisir en médecine et en chimie car elle correspond à une quantité de produit. Malheureusement, il existe des unités traditionnelles qui ont la vie dure (et moi le vit... euh... non, rien...). Ça a d'ailleurs été la source d'incidents voire d'accidents, à tel point que l'afssaps a édité une note récente à ce sujet, lire ici. À lire également sur le sujet, ce document.tililoo a écrit :pendant mes cours à l'ifsi, pendant mes stages, dans mes différents jobs, dans le labo où j'envoi mes prélèvements, chez les médecins ttt et diabétos que je rencontre jamais on ne m'a demandé de parler en mmol, j'ai UN seul patient (décédé depuis peu) sur des dizaines de diabétiques dont le lecteur était réglé en mmol et dont le médecin demandait les résultats en mmol....alors je ne pense pas qu'on puisse parler d'unité officielle
Ça n'est pas le seul cas de ce genre. Il est fréquent de voir les résultats de gaz du sang exprimés en mmHg (pour la PaO2 par exemple) alors que l'unité officielle de pression est le Pascal (et ses dérivés, hectoPascal, hPa et kiloPascal, KPa). Les pressions en médecine sont souvent exprimées en mmHg, en cmH2O et en KPa. Et quand vous allez chez votre médecin, il exprime généralement votre pression artérielle en cmHg.
Ajoutez à ça la persistance des unités anglosaxones, en particulier en aviation, où les altitudes sont exprimées en pieds ("foot", ft), la pression atmosphérique en hPa et les différentiels de pression cabine/atmosphère en "pound by square inch" (PSI).
Et comme toujours, il est possible de faire pire, puisque nous exprimons souvent la taille des cathéters en "French gauge" (Fr) pour les cathéters centraux et en gauges (G) pour les cathéters périphériques, la taille des sondes gastriques urinaires et d'aspiration en "Charrière" (CH, qui est au passage la même chose que la Fr, tout simplement du tiers de mm), et il s'agit du diamètre externe, alors que la taille des sondes d'intubation est exprimée en mm (et il s'agit du diamètre interne).
Petit exercice pour la semaine prochaine, exprimer la pression atmosphérique standard au sol et au sommet du Mont-Blanc (4807 m) en Pascal, en Torr, en cmH2O, en mmHg, et en PSI.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.