prépa,maths,et galères !

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Aurore77

prépa,maths,et galères !

Message par Aurore77 »

Coucou tout le monde ! la dernière fois que je suis venue sur ce forum je m'inquiétais pour mon bac (L), je l'ai eu de justesse et maintenant je suis en prépa.
Malgré les cours de maths, je rame beaucoup, je suis vraiment à la masse, j'ai demandé de l'aide à ma prof et elle m'a dit, il y a quelques semaines, de ne pas m'inquiéter, pourtant hier en me rendant un controle, elle m'a reproché d'avoir une note inadmissible alors que le niveau est simple.Je suis complètement paniquée, j'enchaine les mauvaises notes malgré mes efforts. De plus la prépa coute hyper cher et cela me culpabilise d'autant plus que je n'y arrive pas ! Si vous aviez des conseils à me donner: pour des livres (j'ai déjà fait "rechercher" sur le forum et je n'ai pas trouvé de sujet traitant spécifiquement des maths) des méthodes, je suis preneuse,car je suis vraiment au bord de la crise de nerfs :oops: :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Aurore77 le 29 oct. 2006 10:16, modifié 1 fois.
gud
Régulier
Régulier

Message par gud »

les livres peuvent aider mais c'est peut-être d'une aide plus personnalisée dont tu as besoin. Est-ce que tu pourrais trouver quelqu'un dans ton entourage qui puisse t'aider et t'expliquer les maths à ton rythme, et de façon plus adaptée ?
Pour ce qui est de ta culpabilité, je te comprends, mais si tu fais ton maximum pour y arriver, tu n'as rien à te reprocher.
Bon courage à toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tweety2
Régulier
Régulier

Message par tweety2 »

Ce que tu as ça s'appelle de la dyscalculie et ça se soigne très bien chez un orthophoniste. Pour résumer il y a un truc que tu n'as pas compris en maths, mais tu as continué à apprendre sur ta lacune. C'est un peu comme faire une pile d'assiettes et à un moment il y en a une qui est mal posée, mais tu continues à empiler les assiettes... tu voies le problème?
Il faut donc tout reprendre depuis le bas de la pile et chercher où ça coince, après ça se remet tout seul en ordre.
Si tu tu veux tu peux faire ta "rééducation" toute seule chez toi avec un dossier "mathématiques élémentaires" d'Elisabeth Nuyts (40€) et pour les "nulles en maths" c'est la fin d'un calvaire (ça existe aussi pour le français et les problèmes de concentration).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zébulette
Forcené
Forcené

Message par zébulette »

salut,
juste pour dire que je comprends bien le problème, j'ai aussi des difficultés avec les maths. J'ai donc tout repris du début, du style niveau 6ème. Maintenant il n'y a plus qu'à rattraper le retard. bon, moi je fais pas de prépa. Je m'entraîne sur les bouquins. Mais faut pas culpabiliser, on peut pas être bon en tout...
courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"l'esprit cherche et c'est le coeur qui trouve."
infirmière en pédiatrie
samjey
Régulier
Régulier

Message par samjey »

tweety2 a écrit :Ce que tu as ça s'appelle de la dyscalculie et ça se soigne très bien chez un orthophoniste. Pour résumer il y a un truc que tu n'as pas compris en maths, mais tu as continué à apprendre sur ta lacune. C'est un peu comme faire une pile d'assiettes et à un moment il y en a une qui est mal posée, mais tu continues à empiler les assiettes... tu voies le problème?
Il faut donc tout reprendre depuis le bas de la pile et chercher où ça coince, après ça se remet tout seul en ordre.
Si tu tu veux tu peux faire ta "rééducation" toute seule chez toi avec un dossier "mathématiques élémentaires" d'Elisabeth Nuyts (40€) et pour les "nulles en maths" c'est la fin d'un calvaire (ça existe aussi pour le français et les problèmes de concentration).
sofi77 a écrit :salut,
juste pour dire que je comprends bien le problème, j'ai aussi des difficultés avec les maths. J'ai donc tout repris du début, du style niveau 6ème. Maintenant il n'y a plus qu'à rattraper le retard. bon, moi je fais pas de prépa. Je m'entraîne sur les bouquins. Mais faut pas culpabiliser, on peut pas être bon en tout...
courage !
d'un autre coté on demande pas non plus des calcule d'integrale ou des equation a deux inconues...
Seul les base sont necessaire : + - x : produit en croix et voila c'est tout...
Par contre tout ceci est a maitriser parfaitement pour etre une professionnelle competante par la suite...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aurore77

Message par Aurore77 »

oui en effet j'y ai pensé à ce problème: la "dyscalculie" j'ai rencontré des problèmes pour les maths dès le niveau primaire, et quand je demandais de l'aide à mes parents ils perdaient patience, (et je les comprends, c'était vraiment laborieux) et la plupart du temps ca finissait pas une crise de larme, depuis je fais un blocage complet. Pour ce qui est des calculs élémentaires j'y arrive mais je suis très lente, ca viendra avec l'entrainement, mais je rame plus pour ce qui est des fractions,des racines carrées, les équations, les puissances et les résolutions de problèmes, enfin bref tout ce qui est nécessaire pour réussir le concours ...je vais me renseigner pour aller chez une orthophoniste si ca peut résoudre mon problème je serai vraiment soulagée ! :P
Pour ce qui est de demander de l'aide à quelqu'un en particulier, j'ai déjà essayé, seulement la plupart du temps il y a un souci de méthode, (la personne ne travaille pas comme la prof) ou alors je n'ose pas parce que j'ai peur de passer pour une débile et de lui faire perdre patience :x
En tout cas merci beaucoup pour vos messages ! Je reprends un peu espoir :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé