Stage médecine cardio !

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Eulalie
Accro
Accro

Stage médecine cardio !

Message par Eulalie »

Salut !
Mon dernier stage "imposé" (avant mon stage pré-pro et avant mon stage DE...)aura lieu en médecine cardio...
Je suis nulle en soins techniques :roll: Genre je flippe encore pour une prise de sang... :roll:
Alors je stresse d'avance pour ce stage...Meme si ça ne me fera surement que du bien :clin:
Quels soins je vais pouvoir faire et rencontrer ?
Merci...
Et ceux qui y sont passés, vous avez aimé ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
tit'inf

Message par tit'inf »

coucou eulalie

j'ai fais en stage en cardio en premiere année et la je veux pas te faire peur mais il est urgent que tu te mettes a pratiquer les soins techniques !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :choque: :choque: :choque:

tu vas bientot etre diplomé est donc etre responsable de plusieurs patients il est donc primordial que tu sache prelever , perfuser .... un patient et rapidement et meme dans l'urgence .
un stage en cardiologie est un tres bon stage pour s'entrainer a la pratique de ces soins technique : prise de sang, pose de perf, pansement, dextro..........

réalise un maximim de soins techniques tu vas bientot etre diplomé et des personnes vont compter sur toi pour les soigner voir les sauver selon certaines situations !!!!!!!!!!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nomade
VIP
VIP

Message par Nomade »

tit'inf a écrit :tu vas bientot etre diplomé est donc etre responsable de plusieurs patients il est donc primordial que tu sache prelever , perfuser .... un patient et rapidement et meme dans l'urgence .
un stage en cardiologie est un tres bon stage pour s'entrainer a la pratique de ces soins technique : prise de sang, pose de perf, pansement, dextro..........
Peut être bien quelques ECG aussi :clin:

Tu as aussi tous les soins et surveillances liés aux coronarographies (selon les établissements)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
calipso_
Forcené
Forcené

Message par calipso_ »

Nomade a écrit :
tit'inf a écrit :tu vas bientot etre diplomé est donc etre responsable de plusieurs patients il est donc primordial que tu sache prelever , perfuser .... un patient et rapidement et meme dans l'urgence .
Peut être bien quelques ECG aussi :clin:

Tu as aussi tous les soins et surveillances liés aux coronarographies (selon les établissements)
je suis en 2nde année et si tu as une fiche explicative des soins de surveillance suite à une coronarographie je suis preneuse car prochain stage BURSI soin intensif cardio.
par avance merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Calipso- ESI session 2005-2008
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

tit'inf a écrit :coucou eulalie

j'ai fais en stage en cardio en premiere année et la je veux pas te faire peur mais il est urgent que tu te mettes a pratiquer les soins techniques !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :choque: :choque: :choque:

tu vas bientot etre diplomé est donc etre responsable de plusieurs patients il est donc primordial que tu sache prelever , perfuser .... un patient et rapidement et meme dans l'urgence .

réalise un maximim de soins techniques tu vas bientot etre diplomé et des personnes vont compter sur toi pour les soigner voir les sauver selon certaines situations !!!!!!!!!!!!!!!
Merci tit-inf de me rassurer, ca fait du bien !
Je flippe déjà assez, t'inquiète pas !
Seulement mon cursus fait que j'ai eu trèès peu de stages techniques...
:fleche: Stage en chir :
-En mater en début de 1ere année...Très peu de soins pour les ESI, encadrement fait par des sages-femmes...bref.J'ai fait quelques pansements, c'est tout.
-En chir ortho : J'ai fait des pansements, mais aucun prélevements, les PDS étaient fait par le labo...
:roll:
:fleche: Stage médecine : Neuro : J'ai fait quelques PDS, mais il y'en avait pas énormément...
:fleche: Santé publique : Soins à domicile, là j'ai fait pareil, quelques prises de sang, des petits pansements...

Là mon prochain stage est en psy :roll: donc pas de soins...Ensuite je suis en dilayse...donc je sais pas trop ?
Et après medecine cardio...Et c'est moi qui ai demandé à avoir un stage de médecine un peu technique...au début elle m'avait mis en medecine générale dans un petit hopital d cambrousse... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
xln
Accro
Accro

Message par xln »

moi j y suis allée en premiere annee et ca na pas été terrible : j ai eu du mal a comprendre les soins, les patho et les tt qui vont avec mais j avais pas fait le module alors mon opinion est pas tres objective !!

sinon ta des perf, des bilans sang, des surveillances spécifiques en fonction des patho, des ECG...
c complexe mais tres interessant !!! et formateur car la cardio ten a partout ou tu ira bosserÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

calipso_ a écrit :
je suis en 2nde année et si tu as une fiche explicative des soins de surveillance suite à une coronarographie je suis preneuse car prochain stage BURSI soin intensif cardio.
par avance merci
surveillance post coro et post-act :
- pansement compressif - pouls pédieux ou radial selon l'endroit où l'artère a été ponctionné + autre pied ou main pour comparer avec la jambe ponstionné
- douleur thoracique ?
- constantes
- ecg en retour examen (principalement en post act car artère dilaté et possible modif électrique)
- donner les consignes au patient : ne pas se lever,ne pas plier la jambe (si ponction fémorale) jusqu'à telle heure (ou ablation pansement compressif). lui expliquer pourquoi : risque hémorragique au niveau point de ponction, risque de fax anévrysme entraînant une prolongation de l'hospitalisation
- bilan sanguin sur prescription médicale : iono avec surveillance créat (par rapportà l'iode injectée), enzymes cardiaque et tropo en post act

c'est tout ce que je vois pour le momentÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
Nomade
VIP
VIP

Message par Nomade »

Soins IDE à dispenser à un patient bénéficiant d'un coronarographie

Pré-op :

* Dépilation douche préopératoire et champ opératoire
* patient à jeun
* carte de groupe sanguin
* bilan sanguin : Iono, Urée, Créat, CPK, Tropo, NF, TP, INR, TCK
* ECG

Post-op :

* Installer le patient en décubitus dorsal strict pour 24h
* Surveillance hémodynamique: TA, Pls, T°, reprise de la diurèse
* Surveillance du point de ponction: hématome, état du pansement compressif
* Surveillance de la mobilité, chaleur, pouls pédieux, sensibilité du membre inférieur et la concordance avec l'autre membre
* faire boire +++ pour éliminer le produit de contraste
* Administrer les traitements post-opératoires prescrits
Cette fiche est valable pour une ponction en fémorale

Il me semble qu'en cas de pose de stent le désilet reste en place un peu plus longtemps.
Je suis plus très sure :oops:
Et depuis les protocoles ont peut être changé. Ma dernière coro remonte à 5 ans environÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

médecine cardio

Message par titifilosofecelimene »

je sors tout juste d'un stage en médecine cardio!!!
soins techniques réalisés:
:fleche: prises de sang +++ (donc tu vas pouvoir t'entrainer en vue du DE)
:fleche: ECG (par dizaine lol)
:fleche: pansements, notemment sur suite de chirurgie thoracique
:fleche: soin de sonde urinaire
:fleche: pansement et surveillance VVC
:fleche: soin et surveillance de drains (notemment thoraciques)
:fleche: surveillance post-chirurgie: constantes, pose scope, saturation (pas compliqué au vue des nouvelles technologies !!)
:fleche: pose de cathelons
:fleche: préparation, pose et surveillance de traitements IVL: PSE et perfusions, sur KT ou VVC
:fleche: surveillance des signes de compliications cardio-respiratoires et infectieux :fleche: :fleche: si tu as fait le module cardiologie c'est l'idéal, revois l'anat-physio avant le stage tu seras plus à l'aise surtout pour la compréhension des pathologies
:fleche: préparation pré-chirurgicale avec tout ce qu'elle comprend

voilà je crois que je n'ai rien oublié. n'hésite pas à m'envoyer un message perso si tu as besoin de plus d'info !!!

bon courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

lors d'une pose de stent, le désilet ne reste pas forcément plus longtemps en place que pour une coro normale. c'est sûr que l'examen dure plus longtemps et que le calibre de l'intro est plus important que pour une coro simple

ensuite il peut arriver que le patient revienne en service avec son intro en place, dans le cas où la procédure a été difficile et/ou que le patient doit ou risque de repasser sur table dans les heures qui suivent. cela évite alors de la ponctionner plusieurs fois.

au niveau radial, les surveillances sont les mêmes qu'en fémoral, sauf que le patient peut se lever plus vite et plier sa jambe.
il peut arriver des hématomes ou hémorragies au niveau radial. j'ai eu le cas d'une phlébite du membre supérieur en post-act

attention concernant l'hydratation du patient +++ que cela soit fait sur accord du médecin car cela serait ennuyeux de traiter un oap ensuite.
souvent quand le patient présente une créat élevée, il est mis sous bicarÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
Nomade
VIP
VIP

Message par Nomade »

Merci Sorlock83 pour les précisions et les réctifications :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ptite Leeloo
Forcené
Forcené

Message par Ptite Leeloo »

J'ai également fait un stage en cardio : c'était super! J'ai pu faire pas mal de soins techniques. Voilà en gros ce que j'ai vu :
Prise de sang
Gazométrie
ECG
Dextro, insuline
SC anticoagulants.
Pose de cathéter, obturation de cathéter.
Pose de perfusion, beaucoup sur pousse seringue.
Préparation de perfusion.
Pansements.
IV sur robinet.
Puis, tout ce qui est préparation du patient pour la pose de pacemaker, les éducations aux ttt AVK.

C'était très formateur!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
I'd like to fly but my wings have been so denied.
I've eaten the sun so my tongue have been burned of the taste.
Leeloo, IDE depuis le 19/11/2008
Promo 2005-2008.
Verrouillé