Stress avant une pratique, que me conseillez vous?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

katseiz
Fidèle
Fidèle

Stress avant une pratique, que me conseillez vous?

Message par katseiz »

J'ai raté mon année à cause du stress à une pratique.
J'ai ma premiere pratique de l'année que je refais la semaine prochaine, je suis hyper stressée, flippée et tout ce qui peut aller avec.
J'ai très très peur de ne pas réussir celle ci, d'autant que, a nouveau, je suis dans un service de medecine ( dermato - hospitalisation conventionnelle ) et j'ai l'impression de ramer derrière des IDE qui speedent sans arret.

Depuis hier, j'ai mes 2 patients, mais je met 2h à leur faire leur soins ( pansements d'ulcères que j'ai découvert avec les patients :? , j'ai faillit vomir sur la jambe de la dame a qui j'ai refait le pansement d'ulcere hier ... :pleure: )
Aujourd'hui, une IDE m'a encadrée dans un pansement de propreté, avec aide à la toilette, mais j'ai mit beaucoup beaucoup de temps et fais énormément d'erreurs ( mélange propre-sale ) ce qui avait l'air d'ennuyer beaucoup cette IDE qui a perdu sa matinée à m'encadrer.

Elle a tout de même été très cool, en me disant que je n'étais pas là pour le rendement, mais pour réussir ma msp, mais qu'elle a pu m'encadrer comme elle l'a fait car il y avait 3 IDE ce matin, ce qui ne seras pas le cas demain matin.

Bref, j'ai vraiment l'impression de patauger et de ne pas m'en sortir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bâcher les étudiants, voilà comment diminuer les effectifs de Besançon !
Les relations sont sûrement le miroir dans lequel on se découvre soi-même - Jiddu Krishnamurti
marlene66
Adepte
Adepte

Message par marlene66 »

coucou katseiz
si j ai bien lu tu es en deuxieme annee?
de toute facon je tenais a te dire que la refection de ton pansement meme si t as ete un peu choque aujourd hui c est pas grave, il m est aarive d encadrer une eleve ide qui etait carrement tombe dans les pommes!! et ca l empeche pas maintenant de faire super bien ses soins, elle est en troisieme annee et tout va bien! il n 'y a pas de raison qu il n en soit pas de meme pour toi.
en suite si t es un peu longue c est le manque d experience, essayes de pratiquer un maximum et ne fuie surtout pas les soins qui te derange pour acquerir une plus grande rapidite d action sachant quetu as encore presque 2ans pour encore t ameliorer.
il vaut mieux que tu sois plus longue et que tu "penses" ton soin que de te stresser inutillement a etre rapide et du coup faire des fautes d hygiene!
crois en ma petite experience tu seras plus penalise pour une erreur d aseptie que de temps!!! enfin si tu as besoin de conseil n hesites pas et no panique! moi ausi j ai redouble une annee et regardes je passe mon DE la semaine prochaine!! gros bisous et bon courage
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

Peut être faudrait il que tu fasse une préparation "psychologique". As tu réfléchi au pourquoi de ton stress?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2e année en suspens car en pause maternité...
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

moi aussi je stress trop ! (d'ailleur je crois qu'en faisant "rechercher" tu aura beaucoup de réponses ...)

Le seul truc a faire c'est de se dire que sa sert a rien de stresser !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
xln
Accro
Accro

Message par xln »

un conseil fait plutot dans la relaxation ou les ttt aux plantes mais prend pas de medic ca peut ensuquer et c pas meilleur au contraire!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
mimi526
Forcené
Forcené

Message par mimi526 »

Courage katseiz, moi aussi le stress me fait perdre tous mes moyens. L'autre jour les membres de mon equipe m'ont dit tu vas t'entrainer pour ta msp tu poses un KT on te regarde. inutile de te dire ke g fé de grosse betises. Unpeu plus tard j'ai passé ma msp ca s'est tres bien passé. Pour te dire qu'il faut que tu prennes conscience que tu es competente. tu as redoublé tu taccroches et c'est bien ! courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale
katseiz
Fidèle
Fidèle

Message par katseiz »

Tout d'abord, merci de vos réponses, ca me fait du bien de lire des messages de soutien. Je répondrais au cas par cas.
marlene66 a écrit :coucou katseiz
si j ai bien lu tu es en deuxieme annee?
de toute facon je tenais a te dire que la refection de ton pansement meme si t as ete un peu choque aujourd hui c est pas grave, il m est aarive d encadrer une eleve ide qui etait carrement tombe dans les pommes!! et ca l empeche pas maintenant de faire super bien ses soins, elle est en troisieme annee et tout va bien! il n 'y a pas de raison qu il n en soit pas de meme pour toi.
en suite si t es un peu longue c est le manque d experience, essayes de pratiquer un maximum et ne fuie surtout pas les soins qui te derange pour acquerir une plus grande rapidite d action sachant quetu as encore presque 2ans pour encore t ameliorer.
il vaut mieux que tu sois plus longue et que tu "penses" ton soin que de te stresser inutillement a etre rapide et du coup faire des fautes d hygiene!
crois en ma petite experience tu seras plus penalise pour une erreur d aseptie que de temps!!! enfin si tu as besoin de conseil n hesites pas et no panique! moi ausi j ai redouble une annee et regardes je passe mon DE la semaine prochaine!! gros bisous et bon courage
Je sais, je ne suis qu'en 2eme année, mais l'éleve qui passe son DE ce mois ci a gaffé a et dit que je refaisait ma 2eme année.. du coup... j'ai l'impression que le regard a changé, mais bon, je suis surement parano sur ce point là.

Le problème de la longueur, c'est que l'IDE qui m'encadre me pousse au fesses depuis 2 jours, en me disant que je serais aussi évaluée sur le temps, donc ca m'aide pas...
En plus, aujourd'hui, j'ai craqué, je suis même sortie de la chambre et j'ai même pleuré ( contrôle ses réactions affectives= 0 ). Ma patiente souffrait, hurlait et pleurait de douleur pour son pansement d'ulcère. La lidocaïne ayant été appliquée après l'ablation de l'algostéril qui lui a "arraché" la fibrine, je n'aurais pas aimé être à sa place.
Je ne supportait plus de la voir comme ca, toute seule à gérer la situation, sans compter ses paroles qui sortaient sous le coup de la douleur. Un autre problème de cette dame est qu'une insuffisance rénale a été découverte ces jours ci et que les traitements morphiniques ont été suspendus car elle était trop dans le pâté.
J'ai eu l'impression de la torturer plus que de lui faire du bien.
yuyu7 a écrit :Peut être faudrait il que tu fasse une préparation "psychologique". As tu réfléchi au pourquoi de ton stress?
C'est ce que je me dit, mais les jours passent, les situations passent et je remarque mes manquements après coup.. et ca m'énerve de voir mes erreurs, aussi bêtes soient elles. je veux être parfaite et réussir.
j'exige beaucoup de moi même car c'est un métier ou la vigilance doit être a chaque instants. On a pas droit a l'erreur car la santé des gens est sous notre responsabilité et moi-même, je n'aimerais pas être soignée par quelqu'un qui manque de compétences ou qui est laxiste.
BSPP... a écrit :moi aussi je stress trop ! (d'ailleur je crois qu'en faisant "rechercher" tu aura beaucoup de réponses ...)
Le seul truc a faire c'est de se dire que sa sert a rien de stresser !!
Le pourquoi de mon stress.. oui, je le connais.. l'année passée, j'ai déménagé en cours d'année, juste avant ma 2ere msp, puis, il y a aussi le fait que je sois seule avec mes bambins et que je me retrouve a les faire se lever a 6h du matin, que je les laisse seuls pendant 1h30 soit le matin, soit le soir parceque je ne peux pas faire autrement ( pas de nounous, ni de voisine sympa et dispo )Il y a aussi leur père qui m'emm.... et qui me croit incapable de réussir, les ondes négatives, malgré tout, ca use
CHRYSLENE a écrit :un conseil fait plutot dans la relaxation ou les ttt aux plantes mais prend pas de medic ca peut ensuquer et c pas meilleur au contraire!!!
Mon medecin m'a proposé une phytothérapie, je pense le recontacter dans peu de temps.
mimi526 a écrit :Courage katseiz, moi aussi le stress me fait perdre tous mes moyens. L'autre jour les membres de mon equipe m'ont dit tu vas t'entrainer pour ta msp tu poses un KT on te regarde. inutile de te dire ke g fé de grosse betises. Unpeu plus tard j'ai passé ma msp ca s'est tres bien passé. Pour te dire qu'il faut que tu prennes conscience que tu es competente. tu as redoublé tu taccroches et c'est bien ! courage
Je suis compétente, mais pas rentable et je pense qu'elles aimeraient bien que ca avance plus vite au niveau de mes soins. J'ai déja eu plusieurs remarques du genre" t'as fait QUE ca depuis ce matin? ca va pas du tout ! "
Lors d'un précédent rapport de stage, l'IDE m'a même dit " tu as une certaine assurance due a ton age mais tu perds tes moyens au moment de pratiquer, ca déroute"

Aujourd'hui, j'ai encore un doute quand a mes capacités a y arriver, tout comme le jour de ma msp de rattrapage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les relations sont sûrement le miroir dans lequel on se découvre soi-même - Jiddu Krishnamurti
marlene66
Adepte
Adepte

Message par marlene66 »

t inquiete pas je te dis, t es pas au rendement, t es la pour apprendre meme si elle te saoule! donnes toi des defis realisables tu te dis, tiens cette toilette ca serait bien qu'au bout de ....min ca soit fait.
apres ce qui pense que tu peux pas y arriver tu les enmer2! t as valide ta premiere annee c est que t as le niveau, tu redoubles c est pas grave, comme dit ci dessus c'est que t es tenace et que tu sais ce que tu veux meme si les choses ne sont pas facile pour toi!

apres celle qui a "vendu la meche" c est pas tres malin c est pas a elle de le dire et toi tu le dis si tu le veux! je sais ce que c est j etais en stage en geriatrie de fin de troisieme annee tout se passait super bien jusqu'a ce que j aprenne que je redouble (module urg rea dur dur a comprendre :x ) et ben du coup quand ils ont su que j avais pas valide y me laissait meme plus faire une toilette toute seule!!! abuse quand meme!!! et surtout non justifie!!! et je te dis maintenant c est un mauvais souvenir il faut rebondir et voir le benefice que tu en ressors. tu connais tes lacunes ca c est deja mature et professionnel car celles et ceux qui pensent tout bien faire peuvent etre dangereux!!
dans mon ecole ils nous ont fait beaucoup de cours sur l empathie (certains devraient s en souvenir de cette notion!!)
prends confiance en toi, dis toi que tu es vraie femme qui assume beaucoup de choses et rien que pour ca soit fiere de toi! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
katseiz
Fidèle
Fidèle

Message par katseiz »

Merci Marlène de tes réponses, ca fait du bien de lire des choses comme ca.
Courage pour ton DE !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

katseiz a écrit :Le pourquoi de mon stress.. oui, je le connais.. l'année passée, j'ai déménagé en cours d'année, juste avant ma 2ere msp, puis, il y a aussi le fait que je sois seule avec mes bambins et que je me retrouve a les faire se lever a 6h du matin, que je les laisse seuls pendant 1h30 soit le matin, soit le soir parceque je ne peux pas faire autrement ( pas de nounous, ni de voisine sympa et dispo )Il y a aussi leur père qui m'emm.... et qui me croit incapable de réussir, les ondes négatives, malgré tout, ca use...
Je ne suis pas bien sûre d'avoir compris : ils sont seuls à la maison pendant 1h30 jusqu'à ce que quelqu'un aille les chercher? Qui va les chercher? :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
katseiz
Fidèle
Fidèle

Message par katseiz »

J'ai heureusement une directrice de centre périscolaire géniale qui passe devant mon appart et qui les récupère le matin ( j'habite a 5 metres de leur école, sans avoir a traverser la rue ), vérifie qu'ils aient un blouson et les clés pour fermer la porte. Idem le soir, elle les racompagne et vérifié qu'ils ferment a clé derrière eux.
C'est pas l'idéal, mais j'ai rien trouvé de mieux.
Ils savent se servir du telephone et ont le numéro du service pour me joindre, ainsi que celui de ma soeur qui habite a quelques kilomètres. Ensuite, ils se gèrent, bien entendu, je leur ai préparé leur repas ( le soir ) ou leur vetements a mettre ( quand c'est le matin )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

katseiz a écrit :J'ai heureusement une directrice de centre périscolaire géniale qui passe devant mon appart et qui les récupère le matin ( j'habite a 5 metres de leur école, sans avoir a traverser la rue ), vérifie qu'ils aient un blouson et les clés pour fermer la porte. Idem le soir, elle les racompagne et vérifié qu'ils ferment a clé derrière eux.
C'est pas l'idéal, mais j'ai rien trouvé de mieux.
Ils savent se servir du telephone et ont le numéro du service pour me joindre, ainsi que celui de ma soeur qui habite a quelques kilomètres. Ensuite, ils se gèrent, bien entendu, je leur ai préparé leur repas ( le soir ) ou leur vetements a mettre ( quand c'est le matin )
Quel âge ont ils?
Pourquoi ne prends tu pas une baby-sitter, on en trouve facilement...
Il est fort possible que tu stresses moins si tu les sais pas seulsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
katseiz
Fidèle
Fidèle

Message par katseiz »

Mes loulous ont 7 ans.
A leur age, il y a beaucoup de choses que je faisait seule moi aussi.
Beaucoup seraient scandalisées a lire que je laisse mes enfants le soir pendant 2h, mais ils ne sont pas en danger. Leur repas est toujours pret, ils ont des dessins animés pour s'occuper, ou des livres, leur jouets et comme ils sont jumeaux, ils sont habitués a être ensemble tous le temps et a jouer ensemble, se rassurer.
Ils peuvent même m'appeller, ce qu'ils font d'ailleurs. Le seul truc, c'est que je ne suis pas là pour leur dire d'arreter de se chamailler, mais sinon, ils sont très repsonsables et suivent les instructions que je leur donne, comme d'aller se laver a telle heure et de manger a telle heure et se coucher a telle heure.
Je ne délaisse pas mes enfants, je les pousse a se prendre en charge et devenir autonome, ce qui est de mon rôle de mère également...
Voir des enfants de 8-10 ans ne pas savoir se laver seul ou se réchauffer un repas en l'absence de sa mère est, pour moi, pire ... car cela ne pousse pas a l'autonomie de l'enfant ...

Pour ce qui est de prendre quelqu'un .... J'ai déja du mal a payer la cantine et leur acheter des vetements a leur taille, alors prendre une baby sitter que je ne pourrais pas payer... c'est illusoire!

Je sais bien que je me sentirais mieux dans mes baskets avec quelqu'un pour s'occuper d'eux en mon absence, mais je n'en ai pas les moyens.
Et puis, ils ne rentrent pas seuls de l'école et n'y vont pas seuls non plus, même si, en vivant dans un petit village, ils n'ont pas de gros risques, vu qu'en vivant a côté de l'école, les autres parents ont un oeil sur eux si cela arrivait.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
°o.O ptitbout O.o°
Accro
Accro

Message par °o.O ptitbout O.o° »

le dernier conseils qu'on m'a donné c'est imaginé la formatrice sur les toilettes à poils ! :lol: je sais pas si ça marche j'essairai à la prochaine msp :clin:
que te dire !
il faut du stress, je pense que c'est essentiel pour te booster et te pousser à te dépasser, et montrer tes capacités, mais il ne faut pas qu'il soit "mauvais " qu'au contraire il te pétrifie.
dis toi que plus tu vas stresser et plus tu as de chance de te planter (je pense que tu as pu le constater :? )
quitte à faire de la relax la veille, vide toi l'esprit !
et si tu es bien préparé, que tu maitrise tes soins et que tu connais tes patients tu seras déjà plus détendu car tu sauras que tu auras mis toutes les chances de ton coté pour réussir.
bon courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème annéeDiplôme d'État en Avril...
barth59
Accro
Accro

Message par barth59 »

Un grand verre de Whisky juste avant !!!! :clin: :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelectuels assis..."

Un Tiote baise à ma tite Croustet!
Verrouillé