aide pour dignostic svp

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
alexjc
Habitué
Habitué

aide pour dignostic svp

Message par alexjc »

Bonjour,
Je passe dans peu de temps mon DE en gériatrie.
Pour les patients déments/ ou maladie d'Alzheimer (ce qui est presque la même chose sf si le diag n'est pas posé l'intitulé change c'est tout) j'ai des hésitations entre troubles cognitifs ou altération des opérations de la pensée en terme de problème.
Voyez-vous une différence entre les deux ou est-ce la même chose, il n'y a peut-être pas de nuance mais comme je ne suis pas sûr j'ai besoin d'avis.
Merci d'avance :oÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ide en gériatrie et 2 filles de 6 ans et demi et 11 mois bientôt
xln
Accro
Accro

Message par xln »

moi j aurai posé un diag de confusion chronique pour un patient alzeimer
d ailleur au passage on ne peut pas poser de diag d alzeimer du vivant du patient ca se fait post mortem apres otopsie!

sinon altération de la pensée perturbée pour moi c pas de l alzeimer mais plutot de la psy pure (schizo..) l autre serai mieux !!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
alexjc
Habitué
Habitué

Message par alexjc »

Coment expliquer le diagnostic posé par des médecins à plusieurs centaines de milliers de patients dits alzheimer tous des morts vivants!! Si tu as eu les cours de gériatrie, il y a des signes concernant cette patho qui permette d'émettre un diag même s'il est confirmé en post-mortem.
Pour le diag altération des opérat° de la pensée ds mo bouquin de diag les act° sopnt par exemple prise en cahrge del démence, prévent) des fugues, surveillance, conduiteà tenir à cas d'hallu bref des act° par rapport à la maladie d'alzheimer donc je ne pense que cela soit que psy et d'ailleurs, lamala d'alzheimer n'est-elle pas psy??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Clo
Régulier
Régulier

Message par Clo »

Une question car je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi ton souci: ce sont des diag IDE que tu veux poser? Si oui, j'aurais tendance à inclure les troubles cognitifs ou l'altération des opérations de la pensée dans la patho elle-même, par ex: maladie d'alzheimer se manifestant par des tbles cognitifs...etc. Cela permet de tout traiter en même temps, et de ne pas pas pondre un diag IDE à tout prix. Mais j'ai peut-être mal compris?

CloÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Clo, ESI 3 dans le 44
alexjc
Habitué
Habitué

Message par alexjc »

c'est surtout l'intitulé d'un problème que je voulais de façon plus précise mais merci quand même
boncourage pour la suite moi msp de J-15Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
manudu13
Fidèle
Fidèle

Message par manudu13 »

SALUT!

moi je dirai= demence alzheimer,ou demence a type alzheimerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nouvelle ide en soins de suite et de réadaptation
didoune
Fidèle
Fidèle

Message par didoune »

"démence Alzheimer", c'est un diagnostic médical, et non un diagnostic infirmier, je me trompe ?

Dans mon IFSI, nous utilisons le Carpenito comme manuel de diagnostic.
Pour la maladie d'Alzheimer, il parle de "confusion chronique" et on précise "liée à l'incapacité de s'orienter dans la réalité consécutive à la dégénérescence des neurones cérébraux"
Le diagnostic "errance" est aussi posé. elle est liée à "l'altération des fonctions cérébrales consécutives à la démence Alzheimer"

Je ne sais pas si j'ai bien répondu à ta question :roll:

En tout cas bon courage pour ta MSP. J'attaque un stage de gériatrie lundi, avec un étage réservé aux patients Alzheimer. J'ai aussi une MSP, alors il y a des chances que je me pose les mêmes questions sur les diag inf dans peu de temps ;-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
manudu13
Fidèle
Fidèle

Message par manudu13 »

je comprend pas pourquoi il faut que ce soit un diagnostique ide,ce patient n'a aucun traitement pour sa maladie??

le diagnostic de maladie d'alzheimer est confirmé ou non?? si oui je ne vois pas ce qui t'empeche de le mettre comme probleme principal ,avec des sous probleme lié a cela.(ex=errance,desorientation temporo-spatial....)

si non,je ne vois pas pourquoi tu parle de ca, quels sont les probleme du patient?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nouvelle ide en soins de suite et de réadaptation
Verrouillé