Prise en charge demandeur d'emploi ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

christineq

Prise en charge demandeur d'emploi ?

Message par christineq »

Bonjour à toutes et à toutes,

Je suis nouvelle sur ce forum, que je trouve passionnant.

Maman de trois enfants, déçue par mes expériences professionnelles, j'ai décidé de tout recommencer et de me lancer dans la profession d'infirmière. Je prépare donc le concours depuis un mois et me pose la question suivante:

Quelle certitude a-t-on de voir ses droits assedic prolongés comme on veut bien nous le dire à l'ANPE ?

J'ai cru comprendre que ce n'était pas si évident que cela.

Je regretterai de devoir tout abandonner au bout d'un an d'études...

Si quelqu'un est confronté à ce problème, merci de m'apporter votre témoignage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rosie84

assedic

Message par rosie84 »

bonjour,

pour te répondre je suis indémnisée depuis mai 2005 et malgré des recherches incessantes je n'ai rien trouvé de sérieux dans le social. alors j'ai pensé à ma reconversion le soin m'a toujours attiré, ainsi que l'accompagnement des personnes.

je te rassure ce n'est pas l'anpe qui m'a conseillé d'ailleurs je n'ai aucun suivi et mes droits s'arrêtent le 1 mars 2007.

plus de droits donc plus d'assedic et bien figure toi que si je rentre en école avant cette date, l'anpe me paye une allocation de formation égale à mes droits durant le temps de la formation d'infirmière.

c'est pourquoi je l'ai passé dans toute la france (laxou, bordeaux, mont de marsan et evreux).
j'espère pouvoir y rentrer fin février 2007.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sabrinac
Fidèle
Fidèle

Message par sabrinac »

Bonjour rosie84
je viens à la pêche aux infos!pourrais-tu en dire plus sur cette allocation de formation (nom exact, conditions, montant, nom du centre payeur...)?
J'ai déjà fait des demandes auprès du cnasea (refus!!!) et je ne sais pas comment je vais faire pour financer tous les frais qu'occasionnent ces études...
Merci :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière...
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Dans le cadre d'un "financement" de formation, tu as ton ARE qui correspond à ton indemnite chomage et il faut faire une demande d'AFF qui correspond au prolongement de l'allocation chomage pendant la durée de la formation.
A savoir que derriere, tous les couts de la formation te sont propres. Donc remboursement de l'année/concours/autres, c'est de ta poche (a voir pour les frais de demangement par contre).
Apres l'AFF, c'est l'AFFD (je sais plus exactement, l'AFF c'est 2ans et l'AFFD le reste), sans perte d'indemnite journaliere.

Les procedures sont assez simple, il faut aller voir son conseiller ANPE, faire un speech pour tes motivations (ce qui n'a pas ete mon cas vu que ma conseillere avait eu le meme cas que moi 4mois avant :D). Dans mon cas le dossier d'AFF sera fait apres validation des concours d'inscriptions.
Par contre elle m'a sorti qu'il fallait faire une demande 7mois avant la fin de l'allocation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sabrinac
Fidèle
Fidèle

Message par sabrinac »

Merci prosper!
mais je n'ai pas l'impression que ça me concerne:je touchais le rmi jusque là (pas d'ARE donc).je vais voir s'ils peuvent me le maintenir pour les 3 ans...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière...
rosie84

indémnité

Message par rosie84 »

prosper a repondu à ta question, je n'en sais pas plus, mais renseigne toi bien car au début que je passais les concours je ne savais pas qu'il pouvait prendre en charge les frais de déplacents et ceci sans limitation.

pour l'allocation de formation on m'a dit d'attendre d'avoir la réponse d'entrée d'un ifsi pour faire la demande.
ce que je ne comprends pas posper c'est le remboursement dont tu parles (année/concours/autre. peux-tu préciser.merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

les assedics ne payent pas la formation au sens propre du terme comme c'est le cas avec d'autres formations courtes, cad que tous les frais d'inscriptions sont à ta charge.
Et les frais d'inscription au concours (pas de l'IFSI) sont deductibles de l'IR.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LaMarie30
Forcené
Forcené

Message par LaMarie30 »

:lol: Bonjour !
Je vais rentrer en Sept 2007 et serai au chômage d'ici là, et je confirme qu'il suffit d'être demandeur d'emploi à la veille de l'entrée à l'école pour le maintien de l'alloc jusqu'à la fin de tes droits (23 mois en ce qui me concerne) et la 3ème année : demande de l'AFFD (allocation de fin de formation dérogatoire) car le métier fait partie des métiers dits "prioritaires". C'est quand même au bon vouloir du Directeur départemental de l'ANPE, mais bon, ça devrait marcher, à moins que les lois de changent d'ici là !
Par contre, savez-vous si les assédics peuvent prendre en charge certains FRAIS DE DEPLACEMENT (ou repas) ?
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007-2010 Montpellier - 39 ans, 2 loulous de 8 et 4 ans ! 3 modules validés, plus que 2 !!
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

c'est une excellente question, en faite le tout est de savoir si on est en statut etudiant ou chomeur :D
En tant que chomeur 50% est pris en charge (ou va l'etre dans les prochaines semaines le temps de l'application de la nouvelle loie).
En tant qu'etudiant il y a imaginaire.

Sauf que la majorite des avantages etudiants c'est pour les moins de 26ans :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

(doublon :oops: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LaMarie30
Forcené
Forcené

Message par LaMarie30 »

:lol: Merci Prosper, je serai demandeuse d'emploi (de 38 ans !!) et l'école est à 1h de chez moi, matin et soir... donc forcément, je vais passer mon salaire en essence.... j'espère qu'ils feront quelque chose !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007-2010 Montpellier - 39 ans, 2 loulous de 8 et 4 ans ! 3 modules validés, plus que 2 !!
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

scouzi, je voulais dire que 50% des transports en commun sont par default pris en charge (carte orange pour la region parisienne par exemple).
Pour les forfaits essences c'est nada :? (enfin a verifier avec les personnes competentes)

Pour ma part, je demenage a proximite de l'IFSI, parce que trajet + cout, je sens que ca va pas trop le faire :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LaMarie30
Forcené
Forcené

Message par LaMarie30 »

:? Ben pour compliquer le tout, j'ai un mari et 2 enfants, et mon mari bosse aussi à 1h de chez nous, mais pas du même côté !!! donc bon, faut bien que je m'occupe de mes titis et de mon gros minet !
Super.... oui, je me doute bien que les assedics ne vont pas trop m'épauler (au niveau financier...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Désolé j'ai point de solutions :?

Regarde avec du co voiturage ou des trucs comme ca, il y a un site la dessus qui reference les propositions/demandes mais me souvient plus de l'URL

Dans tous les cas, demande un entretien avec la CAF & l'ANPE.
Ton mari peut aussi faire une demande au pres du fongecif, ca peut eventuellement fonctionnerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LaMarie30
Forcené
Forcené

Message par LaMarie30 »

:lol: Ah bon ? tu crois que mon mari peut demander pour moi ?
J'aimerai avoir droit au FONGECIF la 3ème année, j'ai d'ailleurs RV avec eux le 27, mais comme je serai au chômage avant l'entrée à l'école, la standardiste m'a dit que ça ne devrait pas coller...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé