retour veineux sur chambre implantable?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
ninette

retour veineux sur chambre implantable?

Message par ninette »

salut,

je me demande juste si avant de poser une perfusion sur une chambre implantable on doit s'assurer du retour veineux.
Une infirmière m'a certifié que non car cela risque d'obstruer la chambre implantable.
j'aimerai avoir votre point de vue, et comment justifié ca pour une msp.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Quand tu mets en place une aiguille de huber , tu dois obligatoirement faire un reflux ; mais si tu installes une perf sur un griper, il faut juste rincer la voie avant :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Image
elaize
Insatiable
Insatiable

Message par elaize »

+1
vérification du reflux à la pose et à la dépose de l'aiguille de hubert+ à chaque prise de garde.
+ avant chaques produits de chimio.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le lama ça respire l'intelligence !
nati
Fidèle
Fidèle

Message par nati »

Elaïze a écrit :+1
vérification du reflux à la pose et à la dépose de l'aiguille de hubert+ à chaque prise de garde.
+ avant chaques produits de chimio.
je suis entièrement ok avec ca car il faut vraiment s'assurer qu'il n'y ai pas de thrombus et si tu rinces bien après ton reflux, il n'y aura pas de problèmes. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nati et maman de 4 adorables bouts de choux..
3 ème année et bientot finit!!!!!!!!
lulla
Insatiable
Insatiable

Message par lulla »

ok
on m'avait a moi aussi dit qu'il ne fallait pas faire de retour, et que dans que la perf coulait c que l'aiguille etait bien positionne, qu'il n'y avait pas de risque de diffusion.par contre quelle est la difference entre un gripper et une aiguille de huber? moi je n'ai que des huber dans le serviceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Chi vive sperendu morre caguandu

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

lulla a écrit :ok
on m'avait a moi aussi dit qu'il ne fallait pas faire de retour, et que dans que la perf coulait c que l'aiguille etait bien positionne, qu'il n'y avait pas de risque de diffusion.par contre quelle est la difference entre un gripper et une aiguille de huber? moi je n'ai que des huber dans le service
Tout dépend du protocole... Dans de plus en plus d'établissements, on ne fait plus de reflux sur les chambres implantables car risque de le boucher ++... De plus la majorité sont actuellement anti reflux ;)

DOnc observer la peau autour du gripper et vérifier si ça passe bien, si pas d'extravasation ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

toujours reflux chez nous, puis 10 à 15 mL de rincage avant la chimio
reflux aussi au depiquageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
katipde
Insatiable
Insatiable

Message par katipde »

Moi aussi toujours un reflux à la pose de l'aiguille et avant chaque chimio...et même avant d'injecter quoi que ce soit...Pour ma part ce sont des enfants, et les aiguilles peuvent se déplacer sur les bébés qui bougent beaucoup ou sur les plus grand qui tirent facilement sur tout...et une chimio qui passe à côté :? :? :?
Par contre, je comprends pas quand vous parlez de reflux au moment de retirer l'aiguille... vous ne rincez pas votre chambre et vous ne dépiquez pas en pression positive ? :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

kat' a écrit : Par contre, je comprends pas quand vous parlez de reflux au moment de retirer l'aiguille... vous ne rincez pas votre chambre et vous ne dépiquez pas en pression positive ? :roll:
si, mais d'abord je fais un reflux, ensuite je rince et ensuite je dépique en pression +Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
katipde
Insatiable
Insatiable

Message par katipde »

Vanice a écrit :si, mais d'abord je fais un reflux, ensuite je rince et ensuite je dépique en pression +
Ok :D
Je comprenais pas comme ça... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Il y a de nombreux sujets sur les PAC ou chambres implantables que vous pouvez consulter sur le forum ideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
gobo49
Insatiable
Insatiable

Message par gobo49 »

lulla a écrit :on m'avait a moi aussi dit qu'il ne fallait pas faire de retour, et que dans que la perf coulait c que l'aiguille etait bien positionne, qu'il n'y avait pas de risque de diffusion.par contre quelle est la difference entre un gripper et une aiguille de huber? moi je n'ai que des huber dans le service
meme si ta perf coule bien, cela peut aussi signifier une diffusion ou extravasation
on a plus de risque de difffusion avec les pac qu'avec les Kt centraux
il est indispensable de faire un reflux au moins une fois par poste

le gripper est un système sécurisé en cas d'ablation de l'aiguille (rétraction protégée de l'aiguille) ainsi qu'un systéme de maintien de l'aiguille (aiguille entouré d'un tampon qui stabilise le dispositif), le tout disposé autour d'une aiguille de HuberÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé