Stades escarre
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- STEPHANIEFEU
Stades escarre
salut à tous et toutes
Tout est dans le titre
Je m'interroge surtout sur la différence entre un escarre de stade 3 et de stade 4
Merci à tous ceux qui prendront le temps de m'éclairer
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Tout est dans le titre
Je m'interroge surtout sur la différence entre un escarre de stade 3 et de stade 4

Merci à tous ceux qui prendront le temps de m'éclairer

Les escarres sont divisées en 4 stades. Il est important de considérer les 4 stades comme 4 manifestations de l'escarre, et non comme 4 phases qui se suivent nécessairement. Chez certains patients, une escarre peut commencer par une phlyctène ou par une plaie superficielle, voire même une lésion en profondeur (par exemple, une plaque nécrotique noire au talon). Une escarre peut parfois se développer en tache noire nécrosée (escarre en profondeur).
Stade 1: rougeur ne disparaissant pas à la pression
Stade 2: phlyctène ou phlyctène ouverte
Stade 3: escarre superficielle
Le stade 3 est une atteinte de la peau avec dommage ou nécrose de l'épiderme et du derme, dommage qui peut toucher jusqu'aux fascia sous-jacents mais qui n'atteint pas les tissus situés plus en profondeur
Cliniquement, ce stade se manifeste par un cratère, avec ou sans atteinte des tissus environnants
Stade 4: escarre en profondeur
Le stade 4 se caractérise par une atteinte importante, nécrose tissulaire et/ou détérioration, des muscles, du tissu osseux ou des tissus sous-jacents avec ou sans dommage du derme et de l'épiderme. A ce stade, une détérioration du tissu peut se produire, ainsi que des lésions en forme de sinusÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Le stade 3 est une atteinte de la peau avec dommage ou nécrose de l'épiderme et du derme, dommage qui peut toucher jusqu'aux fascia sous-jacents mais qui n'atteint pas les tissus situés plus en profondeur
Cliniquement, ce stade se manifeste par un cratère, avec ou sans atteinte des tissus environnants

Le stade 4 se caractérise par une atteinte importante, nécrose tissulaire et/ou détérioration, des muscles, du tissu osseux ou des tissus sous-jacents avec ou sans dommage du derme et de l'épiderme. A ce stade, une détérioration du tissu peut se produire, ainsi que des lésions en forme de sinusÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmiere En gastro-entérologie
Tu trouvera des infos sur ce site: http://www.escarre.fr/aaz/differentes_e ... .htmÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

-
- Insatiable
- Localisation : On dirait le sud...on aurait pu y vivre plus d'un million d'années.....
Autre site interessant : http://www.escarre.fr/index2.php
Mais attention aux estomacs fragiles!
Si la MdR où je suis en stage en ce moment laisse parfois à désirer au niveau de l'organisation, les équipes sont très au point pour les escarres. Une de "mes" résidents est revenu d'une hospitalisaiton avec une escarre sacrée allant jusqu'à l'os. Grace à des compléments alimentaires, des soins quotidiens au niveau de l'escarre, des changements de position fréquente, l'escarre est presque guérie à l'heure actuelle et la petite dame (Alzheimer bien avancé) chantonne/marmonne toute la journée à nouveau (au désespoir de ses voisins!!!).
JulÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais attention aux estomacs fragiles!
Si la MdR où je suis en stage en ce moment laisse parfois à désirer au niveau de l'organisation, les équipes sont très au point pour les escarres. Une de "mes" résidents est revenu d'une hospitalisaiton avec une escarre sacrée allant jusqu'à l'os. Grace à des compléments alimentaires, des soins quotidiens au niveau de l'escarre, des changements de position fréquente, l'escarre est presque guérie à l'heure actuelle et la petite dame (Alzheimer bien avancé) chantonne/marmonne toute la journée à nouveau (au désespoir de ses voisins!!!).
JulÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
Juléjalou, mais non il ne l'est pas du tout

- Bty
- Accro
Les quatres stades d'une escarre sont:
érythème,
désépidermisation,
ulcération,
nécrose.
Petite illustration:
http://www.escarre.fr/aaz/differentes_e ... tition.htm
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Petite illustration:
http://www.escarre.fr/aaz/differentes_e ... tition.htm

:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
Jeune maman, infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
- Bty
- Accro
Désolé Artefact (ça c'est quand on post trop vite!)

:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
On a eu un cours de trois heures hier matin sur les escarres :
Stade 1
érythème
Stade 2
phlyctène
Stade 3
nécrose (croûte noire)
Stade 4
ulcération (qd la croûte fait place à un trou)
La formatrice avait ramené des photos, c'était assez
On voyait les tendons, les os, affreux.
Et apparement les escarres sont en recrudescence dans les services.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Stade 1

Stade 2

Stade 3

Stade 4

La formatrice avait ramené des photos, c'était assez

Et apparement les escarres sont en recrudescence dans les services.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2006-2009 à Belfort
2 MSP validées, 4 stages validés et 5 modules dans la poche !
En route pour la 2ème année !
"In Knack We Trust !! "
"In Knack We Trust !! "
c'est nézumi qui a raison c'est la nécrose en premier puis l'ulcérationnezumi a écrit :On a eu un cours de trois heures hier matin sur les escarres :
Stade 1érythème
Stade 2phlyctène
Stade 3nécrose (croûte noire)
Stade 4ulcération (qd la croûte fait place à un trou)
La formatrice avait ramené des photos, c'était assez![]()
![]()
Et apparement les escarres sont en recrudescence dans les services.
http://www.escarre.fr/aaz/differentes_e ... .htmÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE hôpital du Bailleul (72)
Ben oui, c'est bien ce qu'il me semblait, on peut pas avoir d'abord la cavité et après la croûte noire, surtout que je venais de le voir en cours...
Merci aucona
Merci aucona

ESI promo 2006-2009 à Belfort
"In Knack We Trust !! "
"In Knack We Trust !! "