stage santé publique en maternité ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
sosoprout
Fidèle
Fidèle

stage santé publique en maternité ?

Message par sosoprout »

Bonjour,
j'ai un stage en santé publique à choisir pour la fin de l'année et j'aimerai le faire en maternité. Certains de ma promo font un stage en gynécologie_obstétrique qui est considéré comme stage de chirurgie alors que maternité non. Pourquoi ? Quelle est la différence? Que fait on en tant que stagière en maternité à la différence de la gynécologie-obstétrique ? Merci de vos réponses et témoignanges !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
delphine4287
Fidèle
Fidèle

Message par delphine4287 »

coucou !

mon premier stage sera aussi celui de santé publique en maternité (avec msp)...on m'a dit sur le forum que je ferais peut etre de l'education avec les mamans pour les changes ou montrer une toilette. donc je me pose la meme question que toi sosoprout...quelqu un a t il déja fait un stage santé publique en maternité ? et quel est la différence avec celui d'obstetrique :?: :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 30/11/2009
sosoprout
Fidèle
Fidèle

Message par sosoprout »

:oops: Snif, pas de réponses...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vampichouette
Adepte
Adepte

Message par vampichouette »

la gynéco est considéré comme de la chir car c'est surtt des opérations sur les ovaires, l'uterus et les seins, parfois il y a meme un secteur grossesses patho (menace d'ac prematuré, rupture prematurée de membranes...ect), tu peux aussi trouver des femmes dont le bébé a été transféré en néonat ou en réa.

alors que les suites de couches sont considérés comme de la santé pub car tu vas pouvoir observer le reseau périnat, les liaisons PMI, faire des "demarches educatives " en faisant des reunions sur l'allaitement , les conseils de sortie...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
juliette-t
Régulier
Régulier

re

Message par juliette-t »

Bonjour !
Le dernier stage quej'ai effectué était en maternité .
Moi j'ai pu tout faire, le tour avec les As : toilette maman, refection de lit, le tour avec les sages femmes (prise de constantes ect ...)
Le tour avec les auxiliaires de puericultrices (toilette du nouveau né, change ...) et le tour avec les puericultrices.
J'ai également du passé une msp.
Si vous voulez plus de détails n'hésitez pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sosoprout
Fidèle
Fidèle

Message par sosoprout »

Merci pour ces réponses c'est sympa. je veux plus de détails stp concernant le stage en maternité, ça a l'air bien !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
delphine4287
Fidèle
Fidèle

ah oui moi aussi plus de détails et puis plus de détails pour la msp tu as présenté quoi comme soins? :D

ca va etre cool ce stage je le sens :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 30/11/2009
nirha76

Message par nirha76 »

C'etait pour dire que moi je vais en stage en maternité a partir de lundi 6 novembre. Donc je sais pas quand est ce que vous partez; mais si ça vous interesse je pourrai vous donner des infos.
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
madigwada
Fidèle
Fidèle

Message par madigwada »

perso, mon premier stage de première année fut en maternité et bien, il était fabuleux
il est vrai que j'ai fais de l'éducation pour les mamans, les toilettes , les soins d'épisiotomie, , les soins pour les bébés, mais j'étais aussi en salle de travail (trop cool), ou j'ai pu assister à l'acceuil de la future maman, à son accouchement , à sa surveillance, et aussi à son suivi en suites de couches.

alors pour ceux et celles qui y seront en stage, faites vous plaisir et interressez vous à tout :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sosoprout
Fidèle
Fidèle

Message par sosoprout »

Bonsoir,
je veux bien plus de détails, savoir comment s'est déroulé votre stage, vos impressions etc... :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
madigwada
Fidèle
Fidèle

Message par madigwada »

j'étais en stagedans une clinique et sincèrement au début, j'étais un peu impressionnée.
je fus prise en charge par une aide soignante, une auxiliaire qui répondait a chacune de mes demandes.
en salle de travail, on m'a apprit a prendre en harge un nouveau né ( bain, habillage, poids, vitamine ketc...
j'ai également participer à une réunion pour les futures mamns.

au final, la surveillante qui était un peu sévère était fière de moi . :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
juliette-t
Régulier
Régulier

Message par juliette-t »

Pour ma msp j'ai présenté le change d'un parce que c'est le seul soin que j'avais vu a l'ecole.
J'ai pu assister a un accouchement, faire des soins d'épisiotomie, les soins que font le sages femmes, l'éducation de la maman pour la pise en charge de son bébé, la mise au sein ...
Pour le bébé j'ai vu la toilette, le change, les différents tests (gutrie, test auditif ...)
C'était un stage super instructif, génial !!!
Si vous y allez profitez en un max !
BisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alkanette
Insatiable
Insatiable

Message par alkanette »

je fais ce stage en janvier, c'est clair que ca a l'air bien mais pour ce qui est de l'éducation de la maman... perso je ne suis pas encore maman quoi ,donc, je suppose qu'il y a des fiches "conseils" ou des protocoles mais je sais pas, donner des conseils sur l'allaitement par exemple quand on ne connait pas plus que ca ben , c'est bete mais j'appréhende un peu...
comment vous avez fait vous? les professionnelles vont ont expliquées quoi dire?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
juliette-t
Régulier
Régulier

Message par juliette-t »

Moi aussi j'apréhendais beaucoup parce que c'était mon 3eme stage et j'y connaissais rien du tout.
J'ai bien suivis lessages femmes et les puericultrice donc a force je savais quoi dire aux mamans pour leur éducation, et je n'étais pas seule.
Ils m'ont tout appris, toutexpliquer. Ne pas hésiter a leur poser des questions!
Faut as s'inquieter.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
delphine4287
Fidèle
Fidèle

merci a tous pour vos réponses :D c'est vraiment sympa on verra bien alors si l'encadrement est au top alors ca ira tout seul :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 30/11/2009
Verrouillé