msp: toillette au lit ou douche?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
msp: toillette au lit ou douche?
bonjour tous le monde j'ai bientot ma msp de premiere anné!!!
je fais mon stage dans une maison d'accueil pour handicapés lourd et je sais pas si je prend un résident avec une toillette au lit ou un résident avec une douche? on m'as conseillé de prendre au lit!!
en faite quelle est le protocole a suivre d'une douche? est ce que c'est plus compliqué qu'une toillettte au lit?
merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je fais mon stage dans une maison d'accueil pour handicapés lourd et je sais pas si je prend un résident avec une toillette au lit ou un résident avec une douche? on m'as conseillé de prendre au lit!!
en faite quelle est le protocole a suivre d'une douche? est ce que c'est plus compliqué qu'une toillettte au lit?
merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je pense qu'une toilette est "plus" simple, la sécurité, confort et pudeur sont "plus" simples à garantir...mais choisis le soin avec lequel tu es le plus à l'aise.
volà bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
volà bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
plus simple : toilette au lit! tu peux vite te casser la figure avec brancard douche sinon mais fais comme tu les sens toi
bise et bon courage
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bise et bon courage

D'un autre coté si ton patient est en mesure de prendre une douche, pourquoi pas ... Il sera plus autonome, ce ne sera qu'une aide, tu aura juste à t'assurer :
de sa sécurité
que sa pudeur soit respectée
autonomise le au maximum
un aide pour ce qu'il n'est pas en mesure de faire
Aporès, toi, es-tu plus à l'aise avec les aides à la douche ou les toilettes au lit ? Avec quel patient as-tu une meilleure communication ?
Bon courage en tout cas
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Aporès, toi, es-tu plus à l'aise avec les aides à la douche ou les toilettes au lit ? Avec quel patient as-tu une meilleure communication ?
Bon courage en tout cas

C'etait pour te dire que nous on ne choisissait pas le soin que l'on faisait mais que c'etait les formateurs qui piochait un soin dans notre de soins .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- karine_
- Accro
Comme partout !nirha76 a écrit :C'etait pour te dire que nous on ne choisissait pas le soin que l'on faisait mais que c'etait les formateurs qui piochait un soin dans notre de soins .

Mais, un conseil Sali, présente toujours des soins que tu maîtrises où dans lesquels tu te sentes à l'aise !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Toujours à la même place ! Dernière ligne droite...
Bien sur ! Mais si la cadre te propose de choisir tes patients, pourquoi pas ... C'est un plus pour toi mais à toi de bien juger des soins dans lesquels tu es la plus à l'aise pour mettre toutes les chances de ton coté !
Tiens nous au courant
Tiens nous au courant

c'est difficile de répondre à cette question dans le sens où c'est toi qui sait théoriquement là où tu te sens le plus à l'aise pour le soinÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je dirais que si dans ta démarche tu as mis perte d'autonomie en diagnostic IDE et que tu mets dans tes actions l'inciter à faire les gestes du quotidien... il vaut mieux pour lui qu'il aille à la douche et que tu l'aides à faire sa toilette si il peut marcher.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IADE

merci a tous pour vos réponses!!! en faite je vais prendre la douche comme c'est la msp normative comme ça si je me tape une mauvaise note je préfére garder la toillette au lit pour la formative!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
au faite comment on fait pour respecter sa puduer puisque il est sur une chaise percée et qu'il est tous nu!!! (excusez moi si c'est une question bete)!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est pas parcequ'il est sur une chaise percée que tu ne peux pas lui mettre une serviette ou autre pour éviter qu'il soit nu.
dans les toilettes, on est forcément "intrusif" vis à vis du patient, on entre dans leur intimité mais respecter la pudeur c'est en avoir conscience et tout faire pour la préserver un maximum.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dans les toilettes, on est forcément "intrusif" vis à vis du patient, on entre dans leur intimité mais respecter la pudeur c'est en avoir conscience et tout faire pour la préserver un maximum.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis décembre 2006 sur le pool du pôle digestif CHU Toulouse!
- marilyn_laure
- Habitué
- thia32
- Accro
Il vaut mieux faire la toilette au lit, moins de risque de faire des fautes. En sachant que tu peux faire participer le patient+++. Fais ton choix en fonction des capacités du patient et de son état de fatigue.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.