Demarche de Soin
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Demarche de Soin
bonjour tout le monde
je suis 1ere année d'ecole infirmiere et j'ai mon premier stage dans deux semaines. mai en faite est ce que quelqu'un pourrai me dire comment on presente une demarche de soin car on a aucune infos?
merci davanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis 1ere année d'ecole infirmiere et j'ai mon premier stage dans deux semaines. mai en faite est ce que quelqu'un pourrai me dire comment on presente une demarche de soin car on a aucune infos?
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- VIP
- Messages : 1838
- Inscription : 03 déc. 2005 11:50
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tu crois pas que t'abuses là a poster 2 topics pour dire quasiment la meme chose
Sois tu edites ton titre du premier, et tu te reponds a toi meme si tu veux faire remonter le sujet
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Sois tu edites ton titre du premier, et tu te reponds a toi meme si tu veux faire remonter le sujet

la démarche de soins se compose en deux parties:
- dans la première tu classes les problèmes traités en collaboration, dits "problèmes médicaux", c'est à dire tous les problèmes potentiels ou réels pour lesquels tu auras une prescription médicale( traitement, prescription d'examens ou de bilans, prescription de prise en charge par des intervenants tels que kiné, diet, assistants sociaux...). dans les problèmes traités en collabo y a pas besoin de formuler d'objectifs. tu exposes les actions (pour chaque traitement: surveillance prise, efficacité, effets indésirables), puis l'évaluation A CE JOUR.
- dans la deuxième partie tu exposes les "diagnostics infirmiers" c'est à dire tous les problèmes potentiels ou réels ne relevant pas d'une prescription médicale mais de notre rôle propre. pour chaque diagnostic infirmier il faut reprendre l'intitulé exact de l'anadi, (avec lié à, se manifestant par) puis tu poses un objectif, puis les actions et l'évaluation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- dans la première tu classes les problèmes traités en collaboration, dits "problèmes médicaux", c'est à dire tous les problèmes potentiels ou réels pour lesquels tu auras une prescription médicale( traitement, prescription d'examens ou de bilans, prescription de prise en charge par des intervenants tels que kiné, diet, assistants sociaux...). dans les problèmes traités en collabo y a pas besoin de formuler d'objectifs. tu exposes les actions (pour chaque traitement: surveillance prise, efficacité, effets indésirables), puis l'évaluation A CE JOUR.
- dans la deuxième partie tu exposes les "diagnostics infirmiers" c'est à dire tous les problèmes potentiels ou réels ne relevant pas d'une prescription médicale mais de notre rôle propre. pour chaque diagnostic infirmier il faut reprendre l'intitulé exact de l'anadi, (avec lié à, se manifestant par) puis tu poses un objectif, puis les actions et l'évaluation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Tite_daphne
- Forcené
- Messages : 262
- Inscription : 08 mai 2005 11:08
Une petite question.
Voila je suis actuellement en stage en maison de retraite et nos formateurs nous ont demandé de faire un recueil de donné sur les 14 besoins de V.HENDERSON auprès d'un patient/résident.
J'ai comrpis ce qui m'était demandé mais ce que je me demande c'est comment je dois m'y prendre.
Dois-je interroger une personne seule ou bien avec un(e) IDE ?
Comment lui expliquer le but ?
Je suis un peu perdue étant donné que ça sera mon premier recueil de donné. Donc si quelqu'un pouvait m'expliquer comment il/elle a fait son recueil de donné, ça m'aiderait beaucoup.
Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voila je suis actuellement en stage en maison de retraite et nos formateurs nous ont demandé de faire un recueil de donné sur les 14 besoins de V.HENDERSON auprès d'un patient/résident.
J'ai comrpis ce qui m'était demandé mais ce que je me demande c'est comment je dois m'y prendre.
Dois-je interroger une personne seule ou bien avec un(e) IDE ?
Comment lui expliquer le but ?
Je suis un peu perdue étant donné que ça sera mon premier recueil de donné. Donc si quelqu'un pouvait m'expliquer comment il/elle a fait son recueil de donné, ça m'aiderait beaucoup.
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ESI 2006-2009 à Esquirol (94) - 1ere année
Module cardiologie validé : 10.64 et MSP 2 validée : 11,67.
Module cardiologie validé : 10.64 et MSP 2 validée : 11,67.
tout simplement lorsque tu entres dans la chambre de ton patient tu lui expliques que dasn le but de connaitre un peu mieux ses habitudes de vie pour une meilleure prise en charge tu souhaiterais t'entretenir avec lui quelques instants pour réaliser un petit reccueil de données. tu peux utiliser le support du dossier de soins (le recceuil qu'ils font à l'entrée et le compléter)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oups j'ai oubli", tu peux biensur t'entretenir seul avec lui,
l'essentiel surtout c'est par rapport à la mobilité physique (marchent-ils seuls, sans aide, ont-ils besoin d'aide à la verticalisation...), l'alimentation (texture, ont-ils besoin d'aide pour l'installation, pour manger, ont-ils des prothèses..), l'hygiène(toilette seule, avec aide, participation..), la continence (incontinence partielle, totale, urinaire, fécale, troubles du transit...), le plan cognitif (est -ce qu'ils sont cohérents, adaptés...), le plan cutané (escarres)... voilou, ce sont les points essentiels chez la personnes agée.
après en première année ils te demanderont certainement de tous les détaillerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
l'essentiel surtout c'est par rapport à la mobilité physique (marchent-ils seuls, sans aide, ont-ils besoin d'aide à la verticalisation...), l'alimentation (texture, ont-ils besoin d'aide pour l'installation, pour manger, ont-ils des prothèses..), l'hygiène(toilette seule, avec aide, participation..), la continence (incontinence partielle, totale, urinaire, fécale, troubles du transit...), le plan cognitif (est -ce qu'ils sont cohérents, adaptés...), le plan cutané (escarres)... voilou, ce sont les points essentiels chez la personnes agée.
après en première année ils te demanderont certainement de tous les détaillerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Tite_daphne
- Forcené
- Messages : 262
- Inscription : 08 mai 2005 11:08
Merci pour ton aide.
Demain, j'irai voir un peu ce qui est dit dans le dossier médical comme ça j'éviterai de poser les mêmes questions à la personne que je vais "interroger".
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Demain, j'irai voir un peu ce qui est dit dans le dossier médical comme ça j'éviterai de poser les mêmes questions à la personne que je vais "interroger".

ESI 2006-2009 à Esquirol (94) - 1ere année
Module cardiologie validé : 10.64 et MSP 2 validée : 11,67.
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