neurotransmetteur et neuromédiateur
Modérateurs : Modérateurs, ESI
neurotransmetteur et neuromédiateur
Bonjour, c'est quoi la différence entre un Neurotransmetteur et un neuromédiateur.
J'ai cherché j'ai trouver que l'acétylcholine était un neurotransmetteur mais je ne vois pas al différence car dans mon cours j'ai noté que c'était un médiateur chimique.
Merci pour vos réponses
J'ai une éval de neuro vendredi et j'arrive pas à réviser!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai cherché j'ai trouver que l'acétylcholine était un neurotransmetteur mais je ne vois pas al différence car dans mon cours j'ai noté que c'était un médiateur chimique.
Merci pour vos réponses
J'ai une éval de neuro vendredi et j'arrive pas à réviser!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IADE

(neurotransmetteur ou neuromédiateur) Molécule chimique qui assure la transmission des messages d'un neurone à l'autre, au niveau des synapses. Exemples de neurotransmetteurs : l'acéthylcholine, l'adrénaline, la noradrénaline, la dopamine, la sérotonine, l'histamine, le glutamate, les neuropeptides...
voila, c bien ce qu'il me semblait c la meme chose mais la t'as une definition bien precise. et voici le site si t'as d'autres recherchesp our ton module http://www.futura-sciences.com/comprend ... .phpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
voila, c bien ce qu'il me semblait c la meme chose mais la t'as une definition bien precise. et voici le site si t'as d'autres recherchesp our ton module http://www.futura-sciences.com/comprend ... .phpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Chi vive sperendu morre caguandu
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
je te remercie
En même temps je voulais savoir l'acétylcholien intervient dans le système parasympathique mais lors des transmissions des influx nerveux par exemple dans les voies motrices; ce sont aussi l'acétylcholine et la noradrénaline qui interviennent ou d'autres neurotransmetteurs?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En même temps je voulais savoir l'acétylcholien intervient dans le système parasympathique mais lors des transmissions des influx nerveux par exemple dans les voies motrices; ce sont aussi l'acétylcholine et la noradrénaline qui interviennent ou d'autres neurotransmetteurs?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IADE

non l'acetylcholine la noradrenaline et autres sont dessubstances chimiques provoquees par une situation (stress...) et tu vas avoir une decharge de ces hormones qui vont induire des reactions physiologiques, augmentation de la tension....
par contre les mouvements declenches par le cerveau sont dus a des influx nerveux, de l'electricite et pas une decharge d'hormones comme dans le cas precedent
tiens un autre site bien detaillequi repondra a toutes tes questions neuro et autres http://www.etudiantinfirmier.com/index_ ... ge=7Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
par contre les mouvements declenches par le cerveau sont dus a des influx nerveux, de l'electricite et pas une decharge d'hormones comme dans le cas precedent
tiens un autre site bien detaillequi repondra a toutes tes questions neuro et autres http://www.etudiantinfirmier.com/index_ ... ge=7Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Chi vive sperendu morre caguandu
moi je comprends que il y a uen décharge électrique et au niveau des synapse il y aura libération de neurotransmetteurs qui votn libérer des vésicules et des particules chimiques qui vont aller vers les dendrites.
Et à ce moment là il y a repolarisation du potentiel d'action.
Dis moi si je emtrompeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et à ce moment là il y a repolarisation du potentiel d'action.
Dis moi si je emtrompeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IADE

-
- Star VIP
Oui, l'acetylcholine est le neurotransmetteur qui intervient sur toutes les plaques motrices.pitycool a écrit :En même temps je voulais savoir l'acétylcholien intervient dans le système parasympathique mais lors des transmissions des influx nerveux par exemple dans les voies motrices; ce sont aussi l'acétylcholine et la noradrénaline qui interviennent ou d'autres neurotransmetteurs?
Non, c'est pas ça. La noradrénaline a effectivement un rôle humoral, mais elle est également un des neurotransmetteurs du système sympathique.non l'acetylcholine la noradrenaline et autres sont dessubstances chimiques provoquees par une situation (stress...) et tu vas avoir une decharge de ces hormones qui vont induire des reactions physiologiques, augmentation de la tension....
Quant à l'influx nerveux, ça n'est pas vraiment un influx électrique, c'est une onde de dépolarisation. On peut stimuler un nerf par de l'électricité, mais ça n'est pas ce qui se produit en physiologie. Et l'acetylcholine intervient dans toutes les plaques motrices (donc dans tous les muscles à commande volontaire).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci.
J'en profite encore pour poser une question car je n'ai pas bien compris.
Dans la maladie de Parkinson, j'ai noté que pour lutter contre l'hyperactivité acétylcholine on donnait comme TTT des anticholinergiques.
Or si j'ai bien compris la maladie de Parkinson se caractérise par une dépigmentation de Locus Niger entrainant le syndrôme extrapyramidal(motricité involontaire). Je ne comprends pas pour quelle raison on parle d'hyperactivité acétylcholine et pas adrénaline.
Aidez-moi s'il vous plaît je ne comprends plus rien là, je mélange tout!
Je suis stressée et je crois que mon système parasympathique va me jouer des tours là..
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'en profite encore pour poser une question car je n'ai pas bien compris.
Dans la maladie de Parkinson, j'ai noté que pour lutter contre l'hyperactivité acétylcholine on donnait comme TTT des anticholinergiques.
Or si j'ai bien compris la maladie de Parkinson se caractérise par une dépigmentation de Locus Niger entrainant le syndrôme extrapyramidal(motricité involontaire). Je ne comprends pas pour quelle raison on parle d'hyperactivité acétylcholine et pas adrénaline.
Aidez-moi s'il vous plaît je ne comprends plus rien là, je mélange tout!
Je suis stressée et je crois que mon système parasympathique va me jouer des tours là..

IADE

Bon j'ai fait des recherches et j'ai trouvé que un déficit en dopamine empêchait un rétrocontrôle négatif sur la production d'acétylcholine.
Le problème est que je ne comprends pas la phrase.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le problème est que je ne comprends pas la phrase.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IADE

-
- Star VIP
La maladie de Parkinson, c'est pas vraiment mon truc. Mais un rétrocontrôle négatif, j'ai une vague idée. La dopamine limiterait les effets de l'acetylcholine. Donc moins de décharge d'acetylcholine, donc moins de tremblements et de rigidité (par contraction musculaire). Le déficit en dopamine empêche ce rétrocontrôle.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.pitycool a écrit :Bon j'ai fait des recherches et j'ai trouvé que un déficit en dopamine empêchait un rétrocontrôle négatif sur la production d'acétylcholine.
Le problème est que je ne comprends pas la phrase.
-

L'acétylcholine qui concerne le système parasympatique et la noradrénaline qui concerne le système sympathique.
Action du système parasympathique (acétylcholine) sur l'organisme;
oeil= myosis, accomodation, glande salivaire=sécrétion ++, vaisseaux=vasodilatation (hypotension), coeur=ralentissement, bronche=constriction, tube digestif=relâchement des sphincters, glandes=sécrétions du pancréas exocrine.
Action du système sympathique (noradrénaline); oeil=mydriase, glandes salivaires=moins de sécrétion, vaisseaux=vasoconstriction(hypertension),coeur=accélération(tacchycardie), tube digestif=contraction des sphincters, glandes=sécrétion d'adrénaline par la médullo surrénale.
j'espère que ces données eclaireront ta lanterne !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lunamandala