choix stage 2 année: urgence/réa/bloc op/soins intensifs...
Modérateurs : Modérateurs, ESI
choix stage 2 année: urgence/réa/bloc op/soins intensifs...
bonjour tout le monde, la deuxieme année approche et nous devons faire nos souhaits de stages pour l'année prochaine..
voila, je dois classer urgences/réa/soins intensifs/bloc op suivant mes préferences.. mais c'est pas évident quand on n'a jamais mis les pieds dans ce genre de service (sauf au bloc, mais coté patient on voit pas grand chose
)
j'avoue que j'appréhende pas mal les urgences justement par le contexte "urgences".. j'aime bien etre sure de ce que je fais et j'ai peur de pas y arriver dans la précipitation...
la réa doit etre tres formatrice également
le bloc op, qu'y fait ton en tant qu'esi? va t on en salle de réveil? assiste on aux intervention?
donc voila, pourriez vous me faire part de quelques témoignages histoire de me donner une petite idée de chaque lieu de stage (je sais bien que vous allez pas prendre la décision a ma place mais bon...) car ils ont l'air tous vraiment interessant et formateurs, ce qui rend le choix d'autant plus difficile...
et quelle est la différence entre la réa et les soins intensifs? car j'ai un peu de mal a voir vraiment...
merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
voila, je dois classer urgences/réa/soins intensifs/bloc op suivant mes préferences.. mais c'est pas évident quand on n'a jamais mis les pieds dans ce genre de service (sauf au bloc, mais coté patient on voit pas grand chose

j'avoue que j'appréhende pas mal les urgences justement par le contexte "urgences".. j'aime bien etre sure de ce que je fais et j'ai peur de pas y arriver dans la précipitation...
la réa doit etre tres formatrice également
le bloc op, qu'y fait ton en tant qu'esi? va t on en salle de réveil? assiste on aux intervention?
donc voila, pourriez vous me faire part de quelques témoignages histoire de me donner une petite idée de chaque lieu de stage (je sais bien que vous allez pas prendre la décision a ma place mais bon...) car ils ont l'air tous vraiment interessant et formateurs, ce qui rend le choix d'autant plus difficile...
et quelle est la différence entre la réa et les soins intensifs? car j'ai un peu de mal a voir vraiment...
merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
les soins intesifs consistent en une surveillance continue de ton patient (sur le plan hémodynamique, repsiratoire, rénal...) mais sans forcément nécessité de "rénanimation" (ventilation artificielle) tandis que en réa les patients sont assistés sur le plan respi, sont pour la plupart sous respirateur.
je crois avoir répondu à une partie de ta questionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je crois avoir répondu à une partie de ta questionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis décembre 2006 sur le pool du pôle digestif CHU Toulouse!
si je comprend bien, au niveau "gravité de l'état du patient" si je peux l'exprimer comme ca, la réa est un cran au dessus des soins intensifs. c'est bien ca?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
petite précision, en soins intensifs tu peux retrouver des patients sous assistances ventilatoires (respirateurs...) et en réa tous les patients (même entrant ) ne sont pas intubés.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
y'a pas de problème, y'a que des solutions!
voilà ça c'est fait
voilà ça c'est fait
-
Je suis actuellement en stage au bloc opératoire.
Rassure toi, on te laisse faire des choses hein...
Ma première semaine a été essentiellement du "repérage". Mais sinon, en gros, tu prépares le matériel, tu donnes le matériel stérile à l'instrumentiste, tu habilles en stérile, tu aides à installer le patient (ce qui permets de revoir toute l'ergonomie), tu poses des SAD, tu revois toutes les règles d'aseptie et d'hygiène (au bloc, pas le droit à l'erreur). Je suis également allée voir les endoscopies pour découvrir comment se passe les exams et comment sont traités les endoscopes.
Et ma dernière semaine, je vais etre avec les IADE (séparée entre la salle de bloc et la salle de réveil).
Au bloc, tout est "plus important". Tu dois donc prendre 2 fois plus d'initiatives, poser 2 fois plus de questions et aller 2 fois plus vite...
Si tu as des questions n'hésites pas...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Rassure toi, on te laisse faire des choses hein...

Ma première semaine a été essentiellement du "repérage". Mais sinon, en gros, tu prépares le matériel, tu donnes le matériel stérile à l'instrumentiste, tu habilles en stérile, tu aides à installer le patient (ce qui permets de revoir toute l'ergonomie), tu poses des SAD, tu revois toutes les règles d'aseptie et d'hygiène (au bloc, pas le droit à l'erreur). Je suis également allée voir les endoscopies pour découvrir comment se passe les exams et comment sont traités les endoscopes.
Et ma dernière semaine, je vais etre avec les IADE (séparée entre la salle de bloc et la salle de réveil).
Au bloc, tout est "plus important". Tu dois donc prendre 2 fois plus d'initiatives, poser 2 fois plus de questions et aller 2 fois plus vite...
Si tu as des questions n'hésites pas...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Eulalie
- Accro
Salut !
Je réponds peut etre un peu tard
Chez nous, pour le stage URBI; on ne choisit pas où l'on va...et j'ai été affecté...au bloc...
Eh bien...je pense que c'est le stage où je me suis le plus ennuyée...
Le stage urbi est, en principe, censé booster ta technique...
Au bloc, (en tout cas là où j'étais, peut etre que ça ne passe pas partout ainsi...?!), il n'y avait pas grand chose à faire pour les ESI...
Regarder les interventions (voir une PTH c'est interessant une fois, 2 fois ça passe, la cinquantième de la journée tu te lasses...)
Ouvrir des boites stériles (3 ans d'études pour ça, ça fait mal au c** quand meme...
)
Regarder la pendule, pour voir que le temps passe...pas.
Habiller le chir en stérile et te faire hurler dessus.
LE seul et unique point interessant : Poser les VVP...Ca quand tu sors du bloc, tu es au top, il faut bien avouer...Mais perso, c'était en 1ere année...Et depuis j'en ai reposé seulement deux, que j'ai loupé, depuis ca me stresse, je crois que j'ai perdu le coup...
J'ai une copine qui a été aux SIC, elle a appris un tas de trucs.
Une autre qui a été en Réa, pareil, je crois que ca fait vraiment progresser en technique, puis le fait de n'avoir que deux patients à prendre en charge permet de considérer le patient dans sa globalité...
Pour les urgences...Je pense qu'il faut de reelles capacités : Adaptation, analyse, initiative et "rapidité"...
Une autre copine y a été : Tu poses des KT à la chaine, et tu apprends à mieux cerner les principaux problèmes...
Voilààà , bon choix...
Moi je pense que si je pouvais choisir, je prendrais soins intensifs (SI).
Désolée d'être un peu longue...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je réponds peut etre un peu tard

Chez nous, pour le stage URBI; on ne choisit pas où l'on va...et j'ai été affecté...au bloc...
Eh bien...je pense que c'est le stage où je me suis le plus ennuyée...
Le stage urbi est, en principe, censé booster ta technique...
Au bloc, (en tout cas là où j'étais, peut etre que ça ne passe pas partout ainsi...?!), il n'y avait pas grand chose à faire pour les ESI...

J'ai une copine qui a été aux SIC, elle a appris un tas de trucs.
Une autre qui a été en Réa, pareil, je crois que ca fait vraiment progresser en technique, puis le fait de n'avoir que deux patients à prendre en charge permet de considérer le patient dans sa globalité...
Pour les urgences...Je pense qu'il faut de reelles capacités : Adaptation, analyse, initiative et "rapidité"...
Une autre copine y a été : Tu poses des KT à la chaine, et tu apprends à mieux cerner les principaux problèmes...
Voilààà , bon choix...
Moi je pense que si je pouvais choisir, je prendrais soins intensifs (SI).
Désolée d'être un peu longue...

Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 !
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."

En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."