Comment se sont passées vos soutenances de tefe?

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
Laury
Modérateur
Modérateur

Comment se sont passées vos soutenances de tefe?

Message par Laury »

Etant donné le nombre important de topic sur la soutenance de tefe, je vous propose d'en créer un que pour ça! :D

Alors, je vous laisse la parole...
Et cette soutenanace de tefe? c'était comment? :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Laury le 09 mai 2007 22:48, modifié 2 fois.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Très agréable. Ca a bien commencé.
"Vous n'aviez pas besoin de mettre votre nom dessus, on aurais deviné que c'était de vous..." puis "on a discuté entre nous et on se disait que nous voudrions bien travailler avec vous en service" :oops: n'en jetez plus!
Puis la discussion commence. Je résume un peu mon TFE, puis je présente les entretiens d'enquète puis l'analyse que j'en fais. Le roulement des questions commence. Ca deviens vite une discussion a baton rompu sur le travail en équipe, les médiations thérapeutiques et nos conceptions de l'inconscient. Puis le guidant laisse la parole au jury. Il dit "vous me connaissez, moi je cherche la faille dans le raisonnement...-silence- "ben la j'en trouve pas..." :oops: :oops: :oops: Ton raisonnement est excellent patati patata et on repart sur le travail en équipe. Savoir si le patient a besoin d'une équipe soudée et unie ou bien de différents soignants aptes a lui proposer diverses solutions et communication. Personellment j'opte pour la deuxième et j'argumente la dessus. Bref c'est bien agréable de discuter en tant que professionnel et je le ressens bien. Ca a duré 70 mn environ et nous avons ris plus d'une fois...
Résultat: 17/20 bien content quoi... :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Pareil! Ca s'est bien passé! le jury m'a mis à l'aise vu mon état de stress. J'ai pendant 1/4 d'heure présenté mon TFE, puis ensuite ce fut une discussion entre professionnels. Ils m'ont demandé des éclaircissements par rapport à certains passages flous. On a travaillé sur une hypothèse auquelle je n'avais pas pensé. Ce fut très riche. Au final, le jury m'a confié qu'ils avaient adoré mon TFE et que le formateur allait l'utiliser pour les ESI de 1ère année!!! De plus, l'IDE ,venue pour ma soutenance, a fait circuler mon TFE dans son équipe et celle-ci avait aimé le pôème inséré dans mon mémoire.

Et mon formateur, avant de partir, m'a confié qu'il ne pouvait pas donner ma note, mais que je pouvait aller tranquille à ma MSP DE. Donc je suis sortie soulagée et libérée du stress!!Au moins j'aurai la moyenne! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Image
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

PAreil ça s'est plutot bien passé je pense mais bon on ne peut pas trop savoir ;)

En tous cas, jury très sympathique, qui m'a mis à l'aise dès le début ;) Et qui m'a dit que j'avais toutes les bases dans mon travail pour continuer sur un autre thème ;)

A voir ;) Résultats dans 2 semaines ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

pour résumer ma soutenance,je dirais une petite heure d'échange sympa entre professionnels :clin:
maintenant,il faut attendre les résultats!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
bibirose
Forcené
Forcené

Message par bibirose »

Moi ca c'était bien passer pourtant c'était pas gagné d'avance la prof et moi étions un petit peu en guerre et la deuxieme jury était sa super copine ... :oops:
J'étais un petit peu en panique elles ont repris mon TEFE page par page en me demandant de justifier plein de trucs et en enoncant leurs desccord sur certains points je le sentais trop mal... Puis finalement j'ai trouvé que ca s'etait bien passé car je connaissais bien mon truc et j'ai toujours argumenté et répondu. Du coup l'ambiance s'est détendue sur la fin mais je n'aurais jamais parié que j'aurais eu une très bonne note 17/20 si mes souvenirs sont bons. :oops: (comme quoi faut pas flipper tant qu'on a pas le résultat)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

O°Mystiq°O a écrit :PAreil ça s'est plutot bien passé je pense mais bon on ne peut pas trop savoir ;)

En tous cas, jury très sympathique, qui m'a mis à l'aise dès le début ;) Et qui m'a dit que j'avais toutes les bases dans mon travail pour continuer sur un autre thème ;)

A voir ;) Résultats dans 2 semaines ;)
Bon je retire ce que j'ai marqué ici :lol:

Soutenance bien passée pour moi mais je n'ai aps eu une bonne note... Heureusement l'écrit sauve le reste ;)

Comme quoi les impressions sont parfois trompeuses :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Tapadamis
Accro
Accro

Message par Tapadamis »

Moi aussi ça c'était bien passé, le jury m'a dit que c'était très bien je m'attendais donc à une super note et j'ai été un peu déçue parce que j'ai eu 21/30 mais bon à l'écrit j'ai eu 26/30 ce qui fait au final une bonne note !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en USLD...Marseille
milimili

Message par milimili »

bonsoir tous le monde!

Et bien moi longtemps avant le jour fatidique de la soutenance , ca a été un vrai cauchemard.

J'explique: en fait avec ma réferente TFE , ca ne passait vraiment pas jusqu'au jour ou je ne répondais plus du tout à ces rendez-vous et que je me suis retrouvée dans le bureau de la directrice. :?
Du coup, par la suite , c'était vraiment trés froid lors des entretiens.
Mais coup de théatre (pour moi), le jour de la soutenance s'est vraiment bien passé,elle ma posée des questions mais sans me mettre des batons dans les roues et surtout chose trés importante elle m'a mise à l'aise. :D

Morale de l'histoire :ce n'est pas parce-que ca se passe bien ou pas bien avec votre referent TFE que se sera la meme chose le jour de la soutenance.

PS: Bon courage aux prochaines personnes qui vont passés leur soutenances.
moi c'est fini :langue2:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en rea
Lilimortelle
Adepte
Adepte

Message par Lilimortelle »

Merci bcp pour ces infos....c'est sur qu'il ne faut pas se mettre dans la tête que la soutenance peut mal se passer si avec notre référent de TFE ca ne passe pas super bien....Moi c'est mon cas....ce n'est pas que celà se passe mal mais disons que celle-ci est plutôt laxiste et qu'elle défend ses idées....donc chacune défendant ses idées....c'est assez rigolo! :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ca y est infirmièreeee depuis le 23.11 à 11h!
sam
Accro
Accro

Message par sam »

Alors pour moi ça a commencé d'une façon assez comique!!
Je suis arrivée quelques minutes avant le début, et ma référente ainsi que le co-jury étaient dans la salle (sans doute à débattre de ma note écrite,et savoir quelles questions me posées...)Bref, comme je venais d'arriver et qu'il faisait très froid dehors, j'ai gardé mon manteau.
Quand elles m'ont dit de rentrer dans la pièce, j'ai voulu enlever ce foutu manteau MAIS la fermeture était cassée et elle ne voulait pas bouger ni vers le bas ni vers le haut.
J'ai dit (très) calmement que j'avais un soucis avec ma fermeture, et elles se sont mises toutes les 2 à regarder. (ça commençait bien).
Ma formatrice est allée chercher un truc dans son bureau, et l'autre jury m'a dit: bon allez levez les bras, on va l'enlever comme ça :lol:
Je me suis donc retrouver les bras en l'air pendant que kle jury m'enlever le manteau.
En gros par la suite ça c'est bien passé,ça a été très interessant et le tout sous forme de discussion et pas d'interrogatoire. Je pense que ça a pas mal détendue l'atmosphère du coup.

Voila en attendant la note...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE et fière de l'être
En réanimation Necker
Eloïse
Silver VIP
Silver VIP

Message par Eloïse »

Super bien !!!

un jury super sympa, pas de critiques juste un éclaircissement de deux points! 40 min top chrono...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE de nuit en haute patate!
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

ben moi çà a été un vrai carnage

faut dire que çà avait commencé mal dès le début de 3ème année, ma réfèrente et moi on s'entendait pas du tout, elle m'a fait changer 2 fois de sujet, les situations lui convenait pas, bref elle m'a gonflé
après pour la voir il fallait un rdv pas possible avant 3 semaines, pareil pour lui rendre le travail, là encore elle m'a gavé
bref j'ai arreté les rdv, pondu mon tfe en 15 jours et rendu 1 mois avant la date limite
quand je suis arrivée à la soutenance je n'avais absolument aucune idée de ce qu'elle pensait de mon travail, et elle et le cojury ont pris un malin plaisir à me poser des questions d'un autre monde
bref au final je m'en suis sorti pas trop mal, la seule remarque sur mon travail"il est dommage de noter que cette soutenance est très largement en dessous de la qualité de l'écrit"
:malefiq: saleté de *****************Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Enfin IDE...
Régulier
Régulier

Message par Enfin IDE... »

Bonjour a tous !

Moi j'ai passé ma msp fin février. Cela s'est très bien passé, même si j'ai eu un peu peur quand le cojury a dit qu'elle avait travaillé 6 ans dans le service d'où était tirée ma situation... Elles m'ont bien écoutée, les questions ont été vraiment interressantes, elles ont raconté des anecdotes en lien, bref, c'était très agréable et c'est passé très vite...

Bon courage à tous ceux qui attenent de passe leur soutenance !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE en poche depuis le 25/04/07 !!!!! Déjà 9 mois que je suis dans le vie active...le temps passe trop vite !
Finou

Message par Finou »

Sujet "la consulation infirmière en cancérologie...un pas de plus pour l'information du patient"

Ma guidante et une cadre dans un bureau. Présentation : la cadre était la surveillante chef du service dans lequel j'avais fais mes enquêtes. Je ne l'avais jamais rencontré mais gros coup de stress.

Elle me demande d'expliquer mon travail. je leur présente des transparents, leur donne des dépliants faits par mes soins. Elles m'écoutent sans me poser de questions.

Puis discussion sur des pratiques professionnelles.

délibération du jury : je suis dans le couloir à me demander pourquoi, comment!!!!!!

Verdict 19,5 sur 20!!! La cadre me demande si je ne veux pas postuler dans son service!! Non je pars en Province mais je suis très contente :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chaque matin, quoiqu'il arrive Tout va bien...
Verrouillé