les allergies aux oraux!
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
les allergies aux oraux!
bonjour à tous!
je me présente: je suis une handicapée des oraux!
je n'ai jamais aimé les examens, moi je suis bonne dans le long terme!!
Alors pour tous ceux et celles qui ne sont pas nés orateur, pourriez vous donner des conseils et/ou témoignages pour être à l'aise à l'oral??
Par exemple, est-il utile de mettre par écrit toutes les réponses aux questions auxquelles on peut s'attendre?
Aussi comment ne pas se sentir ridicule quand on expose son envie et presque besoin de commencer la formation (pour être infirmier, est-il nécessaire que je le rappelle??!!
)
En fait, je pense qu'il est assez difficile de convaincre par les mots puisqu'on peut très bien mentir, après c'est vrai que si le jury commence à douter de la parole des candidats, les délibérations seront longues...
Il faut montrer sa motivation mais en même temps ne pas trop en faire pour ne pas surjouer, c'est assez difficile à doser! Si quelqu'un a la recette parfaite ou presque (par exemple, phrases à éviter...) pour avoir cet équilibre, qu'il n'hésite pas!!!
Merci
camilleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je me présente: je suis une handicapée des oraux!

je n'ai jamais aimé les examens, moi je suis bonne dans le long terme!!
Alors pour tous ceux et celles qui ne sont pas nés orateur, pourriez vous donner des conseils et/ou témoignages pour être à l'aise à l'oral??
Par exemple, est-il utile de mettre par écrit toutes les réponses aux questions auxquelles on peut s'attendre?
Aussi comment ne pas se sentir ridicule quand on expose son envie et presque besoin de commencer la formation (pour être infirmier, est-il nécessaire que je le rappelle??!!

En fait, je pense qu'il est assez difficile de convaincre par les mots puisqu'on peut très bien mentir, après c'est vrai que si le jury commence à douter de la parole des candidats, les délibérations seront longues...

Il faut montrer sa motivation mais en même temps ne pas trop en faire pour ne pas surjouer, c'est assez difficile à doser! Si quelqu'un a la recette parfaite ou presque (par exemple, phrases à éviter...) pour avoir cet équilibre, qu'il n'hésite pas!!!

Merci
camilleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
all you need is love
Je suis comme toi, les oraux me paniquent complet.
Pour m'y préparer je réponds à l'écrit à d'éventuelle questions que le jury pourrait poser.
J'essaie de mêtre au clair mes motivations pour devenir infirmière, et ce n'est pas évident quand tu as toujours voulu faire ça (depuis enfant).
En plus, je réponds à des sujets proposés dans un livre prépa santé entraînement flash.
Ce qui me fait le plus peur, c'est la panne d'idée, de tomber sur un sujet que je ne connais pas du tout.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour m'y préparer je réponds à l'écrit à d'éventuelle questions que le jury pourrait poser.
J'essaie de mêtre au clair mes motivations pour devenir infirmière, et ce n'est pas évident quand tu as toujours voulu faire ça (depuis enfant).
En plus, je réponds à des sujets proposés dans un livre prépa santé entraînement flash.
Ce qui me fait le plus peur, c'est la panne d'idée, de tomber sur un sujet que je ne connais pas du tout.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ancienne ambulancière, ex-étudiante en médecine, et me voilà enfin :
~~~~¤¤¤¤¤ Infirmière ¤¤¤¤¤~~~~
"Guérir parfois, Soulager souvent, Ecouter toujours" (Pasteur).

coucou.moi je pense que ce n'est pas necessaire que tu repondes par ecrit aux possibles questions car tu peux pas savoir a l'avance les questions que le jury peut te poser!Et je pense que mentir sert a rien,sustout si tu ne sait pas bien mentir car la ou le psychologue pourra tres vite s'en rendre compte.je ne crois pas qu'il y ait vraiment d'astuce ou de recette parfaite pour un oral reussit.rester soi meme, ne pas en faire trop,savoir doser ses dires c'est ce qui importe le plus je pense.sans oublier de reussir a convaincre le jury sur ses motivations face au metier d'infirmiere et je crois que quand c'est vraiment ce que l'on veut faire,les motivations on les trouve.
Globine,pour repondre a tes craintes a propos du sujet,il ne compte que 3 points sur 20 et je connais une personne qui n'a rien su dire a propos du sujet et qui a quand meme eu 20 a l'oral donc ne t'inquiete pas!!!
malgré tout,je suis également une grande stressée des oraux mais finalement je crois que l'on est tous stressé quand l'anjeu est important a nos yeux!
voila,bisous et bon courage pour les revisions et surtout pour les futurs oraux!!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Globine,pour repondre a tes craintes a propos du sujet,il ne compte que 3 points sur 20 et je connais une personne qui n'a rien su dire a propos du sujet et qui a quand meme eu 20 a l'oral donc ne t'inquiete pas!!!
malgré tout,je suis également une grande stressée des oraux mais finalement je crois que l'on est tous stressé quand l'anjeu est important a nos yeux!
voila,bisous et bon courage pour les revisions et surtout pour les futurs oraux!!!

esi 2007-2010 a perpignan!!!
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.sab8466 a écrit :Globine,pour repondre a tes craintes a propos du sujet,il ne compte que 3 points sur 20 et je connais une personne qui n'a rien su dire a propos du sujet et qui a quand meme eu 20 a l'oral donc ne t'inquiete pas!!!

- séverine p
- Fidèle
Ce qu'il faut savoir c(est que (en tout cas c'est valable dans mon cas) ça ne sert a rien de repondre a des questions avant l'oral car les reponses que tu auras mises forcément c'est comme si tu les recites et c'est peut etre pas tres convaincant.. il faut que ça vienne naturellement, je pense que c'est la meilleure recette!
apres ce qu'il faut savoir aussi c'est que quand tu sera en premiere comme en deuxieme ou 3eme année et ben c'est que tu aura encore des oraux et oui lors des msp pour la presentation de la demarche de soins!
Je ne veux pas te afire peur à l'avance mais il faut y reflechir!!!!
voila
Bon courage en tout casÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
apres ce qu'il faut savoir aussi c'est que quand tu sera en premiere comme en deuxieme ou 3eme année et ben c'est que tu aura encore des oraux et oui lors des msp pour la presentation de la demarche de soins!
voila
Bon courage en tout casÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La perseverance fini toujours par payer
ESI PROMO 2006-2009
ESI PROMO 2006-2009
Oui mais lors d'une MSP on sait de quoi on parle, donc je pense (euh pour moi) que c'est plus facile de le retranscrire à l'oral. Là pour le concours on ne connait pas les sujets, alors c'est plus dur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.séverine p a écrit :apres ce qu'il faut savoir aussi c'est que quand tu sera en premiere comme en deuxieme ou 3eme année et ben c'est que tu aura encore des oraux et oui lors des msp pour la presentation de la demarche de soins!

- séverine p
- Fidèle
ben c'est pas si evident que ça quand même!
D'accord en premiere année on a droit à nos notes mais après ce ne sera plus le cas.........
Donc je pense que cela depend du point de vue auquel tu te rapporte!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D'accord en premiere année on a droit à nos notes mais après ce ne sera plus le cas.........
Donc je pense que cela depend du point de vue auquel tu te rapporte!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI PROMO 2006-2009
ESI PROMO 2006-2009
chère sab, si à ceci:
Si j'avais l'intention ou le besoin de mentir (pour démontrer mon intérêt pour la profession), je ne serais pas le genre de personne qui ouvre un sujet comme celui-ci et qui vient sur ce site. Et pis, enjeu ça s'écrit avec un E!!Na! PDT_006
séverine, je te remercie pour ta réponse, très interessante! En ce qui concerne les MSP, je rejoins globine et pense que ce n'est pas le même genre d'oral qui me repousse à ce point!! Enfin bref, on ne va pas s'éterniser!![/list]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tu as répondu cela:En fait, je pense qu'il est assez difficile de convaincre par les mots puisqu'on peut très bien mentir
c'est que tu n'as pas compris ce que je voulais dire.Et je pense que mentir sert a rien,sustout si tu ne sait pas bien mentir car la ou le psychologue pourra tres vite s'en rendre compte.
Si j'avais l'intention ou le besoin de mentir (pour démontrer mon intérêt pour la profession), je ne serais pas le genre de personne qui ouvre un sujet comme celui-ci et qui vient sur ce site. Et pis, enjeu ça s'écrit avec un E!!Na! PDT_006
séverine, je te remercie pour ta réponse, très interessante! En ce qui concerne les MSP, je rejoins globine et pense que ce n'est pas le même genre d'oral qui me repousse à ce point!! Enfin bref, on ne va pas s'éterniser!![/list]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
all you need is love
Bon de toute façon je ne suis toujours pas ESI, mais quand même on nous donne des cours. Alors si tu apprends correctement tes leçons et que tu met tout ça en pratique lors des stages, je vois pas l'utilité des notes. Après, c'est sur il y a le facteur stress, la peur de ne pas bien faire, la peur que l'intimité du patient soit "violée", la peur de l'erreur d'hygyène, etc ....séverine p a écrit :ben c'est pas si evident que ça quand même!
Donc je pense que cela depend du point de vue auquel tu te rapporte!
En tout cas j'ai hâtes d'y être à ces MSP (ça voudra dire que je suis ESI

- séverine p
- Fidèle
tu sais moi dans mon ifsi on a vu la dds le venderdi et le lundi c'étais les stages donc les notes sont tout de même indispensable pour les premières fois (car tu verras quand tu y sera il y a énormémént de choses)globine a écrit : Bon de toute façon je ne suis toujours pas ESI, mais quand même on nous donne des cours. Alors si tu apprends correctement tes leçons et que tu met tout ça en pratique lors des stages, je vois pas l'utilité des notes.
Maintenant saches que selon le secteur ou tu es en stage les patients ont un tres lourds dossier medical ( je pense à moi qui suit actuellement en psychiatrie) et tout apprendre serais de la folie surtout que 1 semaine après avoir commencé les msp commencent!
Attends de voir dans les situations ou tu seras et je pense que tu te rendras mieux compte de ce qu'il en est!
Sur ceux bon courage tout de même pour le concours, une ois dedans c'est le top!

ESI PROMO 2006-2009
ESI PROMO 2006-2009
A mon avis, le plus important pour l'oral, c'est d'avoir bien réfléchi à ses motivations. Il faut être claire avec soi-même, avoir réfléchi aux éventuels points faibles de son parcours et savoir expliquer au jury pourquoi on est attirée par ce métier. Il faut également s'être suffisamment renseignée sur les réalités du métier et montrer qu'on est lucide sur les difficultés liées à la profession.
Bonne chance à toutesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonne chance à toutesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale depuis 2012
- CeriseFruix
- Forcené
globine a écrit :
Bon de toute façon je ne suis toujours pas ESI, mais quand même on nous donne des cours. Alors si tu apprends correctement tes leçons et que tu met tout ça en pratique lors des stages, je vois pas l'utilité des notes. Après, c'est sur il y a le facteur stress, la peur de ne pas bien faire, la peur que l'intimité du patient soit "violée", la peur de l'erreur d'hygyène, etc ....
En tout cas j'ai hâtes d'y être à ces MSP (ça voudra dire que je suis ESI).

Une très bonne amie à moi à été ESI (elle a du arrêter pour prob de santé). en théorie (aux eval écrit) elle était la meilleure de sa promo, elle cartonnée avec des notes tout simplement parfaites. Mais en pratique(MSP)...tout juste passable. Comme quoi...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ex-ESI...Arrêt de la formation par choix mais a beaucoup appris à l'IFSI.
En P1 à présent...dur, dur.
En P1 à présent...dur, dur.
pourquoi dire que mettre ses motivations ou les réponses les plus fréquentes à l'écrit est inutile? Moi c'est ce que j'avais fait lors de mon 1er oral et ça m'a été très utile. Evidemment il ne faut pas apprendre par coeur les réponses que l'on se fait à l'écrit, c'est juste une manière de mettre à plat et de réfléchir à ce qu'on pourrait répondre, c'est très utile pour les personnes comme moi qui ont beaucoup de mal à exprimer le fond de leurs pensées à l'oral. Et ça permet de beaucoup moins stresser et de se sentir mieux préparé!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- petite-choupinette
- Adepte
je ss comme toi je ss pas faite pr les oraux, pourtant à l'ecrit ça va mais à caque fois à mes oraux c la panique totale et je me fais recalée! je me demande ce qui cloche chez moi, c demotivant!
j'espere y arriver cette année!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

j'espere y arriver cette année!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007/2010 à AuBeRvIlLiErS!
Quand on veut, on peut ...
Quand on veut, on peut ...
bonjour a tous!!!
j ai passé l oral en mai 2006 pendant mon année de terminale!!!je n ai jamais eu d oral sauf l oral de francais alors c est sur je ne savais pas trop comment m y prendre pour me préparer au concours!!!j ai décidé de mettre toutes mes motivations, mes idées par écrit!!!j ai aussi réfléchi a mes qualités et mes défauts et puis je me suis servie d annales de concours!!!une amie(qui est prof d anglais)m a aussi aidé en me faisant des simulations d oraux!!j avoue qu au début j etais vraiment stressée de parler devant elle meme si je la connaissais et ca a pas été facil mais ca m a aidé pour le vrai oral!!!comme vous l idée de l oral me faisait peur!!!
le jour J j etais complètement angoissée, d autant plus que je m etais présentée a un seul concours!!!!en attendant de passer j ai parlé avec les autres qui passaient le concours et ca m a un peu soulagée!!!quand je suis entrée dans la salle pour me préparer ca a été la panique parce que je me suis trouvée face a 3 images!!!!et moi qui m attendait a un texte!!!!!
je me suis concentrée et j ai fait ce qui etait demandé!!!au bout de 10 minutes qqn est venu me chercher et je suis entrée dans la salle de l oral!!!je me suis retrouvée face a 3 personnes, des femmes!!je trouve que c est plus rassurant mais c est mon avis!!!elles m ont demandé de me présenter et m ont dit qqes mots sur ma scolarité avant que je commence!!!la tension est alors un peu descendue et lorsque je me suis lancée dans mon exposé j ai complètement fait abstraction a ce qui m entourait!!!quand j ai eu fini mon exposé j etais plus du tout stressée et tout c est bien passé jusqu a la fin!!!
résultat j ai été prise a l IFSI et j ai obtenu 16 a l oral moi qui etais si stressée!!
si je peux me permettre de vous donner un conseil, restez simple, tel que vous etes tout au long de l entretien gardez le sourire et tout se passera bien!!!
moi aussi j avais peur de rien avoir a dire mais les sujets sont tellement larges que vous trouverez toujours qqe chose a dire!!!le jury ne regarde pas seulement le contenu de ce que vous avez a dire mais il juge aussi votre capacité a vous exprimer a l oral!!!!il faut etre persuasif dans ce que vous dites et si le jury n est pas d accord avec vos arguments c est a vous de leur apporter des preuves et ne pas rester sans rien dire en leur montrant que vous etes dépassés!!!
voila c etait un peu long!!!bonne chance et bon courage a ceux qui vont passer le concours!!a bientot sur le forum
j ai passé l oral en mai 2006 pendant mon année de terminale!!!je n ai jamais eu d oral sauf l oral de francais alors c est sur je ne savais pas trop comment m y prendre pour me préparer au concours!!!j ai décidé de mettre toutes mes motivations, mes idées par écrit!!!j ai aussi réfléchi a mes qualités et mes défauts et puis je me suis servie d annales de concours!!!une amie(qui est prof d anglais)m a aussi aidé en me faisant des simulations d oraux!!j avoue qu au début j etais vraiment stressée de parler devant elle meme si je la connaissais et ca a pas été facil mais ca m a aidé pour le vrai oral!!!comme vous l idée de l oral me faisait peur!!!
le jour J j etais complètement angoissée, d autant plus que je m etais présentée a un seul concours!!!!en attendant de passer j ai parlé avec les autres qui passaient le concours et ca m a un peu soulagée!!!quand je suis entrée dans la salle pour me préparer ca a été la panique parce que je me suis trouvée face a 3 images!!!!et moi qui m attendait a un texte!!!!!
je me suis concentrée et j ai fait ce qui etait demandé!!!au bout de 10 minutes qqn est venu me chercher et je suis entrée dans la salle de l oral!!!je me suis retrouvée face a 3 personnes, des femmes!!je trouve que c est plus rassurant mais c est mon avis!!!elles m ont demandé de me présenter et m ont dit qqes mots sur ma scolarité avant que je commence!!!la tension est alors un peu descendue et lorsque je me suis lancée dans mon exposé j ai complètement fait abstraction a ce qui m entourait!!!quand j ai eu fini mon exposé j etais plus du tout stressée et tout c est bien passé jusqu a la fin!!!
résultat j ai été prise a l IFSI et j ai obtenu 16 a l oral moi qui etais si stressée!!
si je peux me permettre de vous donner un conseil, restez simple, tel que vous etes tout au long de l entretien gardez le sourire et tout se passera bien!!!
moi aussi j avais peur de rien avoir a dire mais les sujets sont tellement larges que vous trouverez toujours qqe chose a dire!!!le jury ne regarde pas seulement le contenu de ce que vous avez a dire mais il juge aussi votre capacité a vous exprimer a l oral!!!!il faut etre persuasif dans ce que vous dites et si le jury n est pas d accord avec vos arguments c est a vous de leur apporter des preuves et ne pas rester sans rien dire en leur montrant que vous etes dépassés!!!
voila c etait un peu long!!!bonne chance et bon courage a ceux qui vont passer le concours!!a bientot sur le forum

ESI promo 2007/2010!!!