comment améliorer sa diction?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
christine83
Fidèle
Fidèle

comment améliorer sa diction?

Message par christine83 »

Bonjour à tous!

J'ai une petite question qui n'a pas trouvé réponse dans la fonction "recherche".
Peut on améliorer sa façon de parler? En effet, je parle très rapidement!!! :roll:
Et bien souvent certaines syllabes sont avalées, mon entourage s'en plaint!!
J'essaye de me contrôler, de parler moins vite et plus distinctement, mais hop, chassez le naturel, il revient au galop!!! :oops:
J'ai demandé un traitement à un homéopathe (à suivre...), qui pense que cela vient du stress. Mais je ne suis pas d'accord avec lui (stressée, moi? jamais!!!) , c'est ma façon de parler, mon accent brestois qui ressort...

Je pense en particulier à l'oral, où la diction est très importante.
Pensez vous qu'un orthophoniste puisse m'aider?
Je me dis que cela fait partit de la préparation au concours!!! Il me reste donc 3 mois et demi pour tenter d'améliorer tout ça.

Merci à vous, et bonne continuation dans vos revisions. :lol: :lol: :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
future esi à Hyéres!!!!!
33 ans, en route pour la reconversion, avec les deux minots à bord!
ninip76
Fidèle
Fidèle

Message par ninip76 »

Bonjour,
Je ne pense pas que l'on puisse modifier sa façon de parler. :?
En effet, il parait que j'ai un accent picard à coucher dehors (selon les dires !!!) et malgré toute ma bonne volonté je n'arrive pas à m'en dépétrer. En tout cas, si tu as un tuyau, je serai heureuse de pouvoir l'applique... :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
christine83
Fidèle
Fidèle

Pas de souçis, si j'ai des informations intéressantes, je te les donne!!
Je vais voir mon orthodontiste jeudi (redressement des quenottes), je lui en parlerais... qui sait!?

Bonne soirée. :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
future esi à Hyéres!!!!!
ninip76
Fidèle
Fidèle

Message par ninip76 »

O.K. et merci,
bonne révision et bonne journée,
:PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

c'est surtout un orthophoniste qu'il faut aller voir :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
christine83
Fidèle
Fidèle

je suppose... d'où ma question du début...
La langue et sa position ont une place importante dans notre façon de parler.
L'implantation des dents en découle. Je vais régulierement chez mon ortho, ça ne coute rien de lui demander...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
future esi à Hyéres!!!!!
carole13
Accro
Accro

Message par carole13 »

et bien !!!!!!!!!!!!!

moi j'ai un accent du sud à iéch !!!!!!!!!!!! :lol: :lol: :lol: non je déconne, il est trop beau !!!!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Les fous ouvrent des voies qu'empruntent ensuite les sages".
Carlo Dossi
sab8466
Fidèle
Fidèle

Message par sab8466 »

si j'ai bien compris,tu es bretonne...ben moi aussi je suis une bretonne résidant a perpignan!!et avant je parlais vite comme toi et a force que l'on me le reproche et que l'on me fasse souvent repéter mes dires et bien j'ai fini par apprendre a parler plus lentement...donc peut etre qu'avec le temps ce sera la meme chose pour toi.. :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 2007-2010 a perpignan!!!
christine83
Fidèle
Fidèle

:x j'espère que j'y arriverais!
J'ai demandé à mon entourage, quand je parlais trop vite, d'arrêter d'essayer de décoder sans rien me dire, mais de me faire répéter. Comme ça, je serais en perpetuelle alerte!!! et puis ils m'auront à l'usure!!

Je m'entraine en bouquinant à voix haute!!! très lentement...

Merci de vos messages! Bonne soirée. :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
future esi à Hyéres!!!!!
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Effectivement, un orthophoniste peut vous aider à placer votre voix, et vous entraîner à modifier votre diction.
Pitié, gardez tous vos accents régionaux qui fleurent bon la lavande, les huîtres et les betteraves :clin: !!!!! Les patients adorent, ça ne change en rien la prise en charge et les soins.
Par contre, si on ne vous comprend pas, effectivement, il est sage de s'en occuper !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
christine83
Fidèle
Fidèle

merci!!!!

je vais aller consulter.... en essayant de garder mon accent.. au ralenti!

Bonne journée :lol: :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
future esi à Hyéres!!!!!
Verrouillé